lundi 28 février 2011

Bartimée; fils de Timée

Bartimée (qui signifie "fils de Timée" en araméen) est le nom de l'aveugle guéri par Jésus à l'entrée de Jéricho
Seul Saint Marc identifie Bartimé, Luc et Mathhieu rapporte cependant la même scène

Mc 10:46- Ils arrivèrent à Jéricho. Et comme il sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule considérable, le fils de Timée Bartimée , un mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
Mc 10:47- Quand il apprit que c'était Jésus le Nazarénien, il se mit à crier : " Fils de David, Jésus, aie pitié de moi ! "
Mc 10:48- Et beaucoup le rabrouaient pour lui imposer silence, mais lui criait de plus belle : " Fils de David, aie pitié de moi ! "
Mc 10:49- Jésus s'arrêta et dit : " Appelez-le. " On appelle l'aveugle en lui disant : " Aie confiance ! Lève-toi, il t'appelle. "
Mc 10:50- Et lui, rejetant son manteau, bondit et vint à Jésus.
Mc 10:51- Alors Jésus lui adressa la parole : " Que veux-tu que je fasse pour toi ? " L'aveugle lui répondit : " Rabbouni, que je recouvre la vue ! "
Mc 10:52- Jésus lui dit : " Va, ta foi t'a sauvé. " Et aussitôt il recouvra la vue et il cheminait à sa suite.

Lc 18:35- Or il advint, comme il approchait de Jéricho, qu'un aveugle était assis au bord du chemin et mendiait.
Lc 18:36- Entendant une foule marcher, il s'enquérait de ce que cela pouvait être.
Lc 18:37- On lui annonça que c'était Jésus le Nazôréen qui passait.
Lc 18:38- Alors il s'écria : " Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! "
Lc 18:39- Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire, mais lui criait de plus belle : " Fils de David, aie pitié de moi ! "
Lc 18:40- Jésus s'arrêta et ordonna de le lui amener. Quand il fut près, il lui demanda :
Lc 18:41- " Que veux-tu que je fasse pour toi ? " - " Seigneur, dit-il, que je recouvre la vue ! "
Lc 18:42- Jésus lui dit : " Recouvre la vue ; ta foi t'a sauvé. "
Lc 18:43- Et à l'instant même il recouvra la vue, et il le suivait en glorifiant Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, célébra les louanges de Dieu.
Matthieu décrit une version un peu différente et ajoute un deuxième aveugle
Mt 20.29-34 ;Mt 20:29- Comme ils sortaient de Jéricho, une foule nombreuse le suivit.
Mt 20:30- Et voici que deux aveugles étaient assis au bord du chemin ; quand ils apprirent que Jésus passait, ils s'écrièrent : " Seigneur ! aie pitié de nous, fils de David ! "
Mt 20:31- La foule les rabroua pour leur imposer silence ; mais ils redoublèrent leurs cris : " Seigneur ! aie pitié de nous, fils de David ! "
Mt 20:32- Jésus, s'arrêtant, les appela et dit : " Que voulez-vous que je fasse pour vous ? " Ils lui disent :
Mt 20:33- " Seigneur, que nos yeux s'ouvrent ! "
Mt 20:34- Pris de pitié, Jésus leur toucha les yeux et aussitôt ils recouvrèrent la vue. Et ils se mirent à sa suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire