mardi 26 juillet 2011

Evangile du Mercredi 27 Juillet 2011;

Le hasard ? Non, car le hasard est la signature de Dieu et c'est Dieu qui conduit ses deux hommes, si différents de par leur éducation, à proclamer au monde entier la VOIX de l'évangile.
                                              
Saint Matthieu 13. 44 - 46
Mt 13:44- " Le Royaume des Cieux est semblable à un trésor qui était caché dans un champ et qu'un homme vient à trouver : il le recache, s'en va ravi de joie vendre tout ce qu'il possède, et achète ce champ.
Mt 13:45- " Le Royaume des Cieux est encore semblable à un négociant en quête de perles fines :
Mt 13:46- en ayant trouvé une de grand prix, il s'en est allé vendre tout ce qu'il possédait et il l'a achetée.

Les enseignements que Jésus porte au monde reflète en permanence la vie quotidienne d'il y a 2000 ans que nous pouvons découvrir aujourd'hui par la marque d'amour imprégnée de par la monde par Jésus

Ces deux paraboles sont les mêmes que dimanche dernier sauf qu'en plus en ce jour là nous avions aussi le filet.

Les deux Apôtres Pierre et Paul illustrent parfaitement ces 2 paraboles

L'un et l'autre vont découvrir ce qui changera leur vie et notre vie, car peu à peu, en nous tournant vers Dieux nous aspirons à découvrir les mêmes destins d'amour

Paul est à l'image de ce travailleur des champs,
il n'est pas croyant, de surcroît Juif et citoyen romain il a une culture hellénique, il ne cherche pas Dieu, il refuse d'entendre parler de Jésus de Nazareth et c'est passivement qu'il assistera au supplice du diacre Etienne.

Ac 7:59-Et tandis qu'on le lapidait, Étienne faisait cette invocation : " Seigneur Jésus, reçois mon esprit. "
Ac 7:60-Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri : " Seigneur, ne leur impute pas ce péché. " Et en disant cela, il s'endormit.
 Ac 8:1-Saul, lui, approuvait ce meurtre. En ce jour-là, une violente persécution se déchaîna contre l'Église de Jérusalem. Tous, à l'exception des apôtres, se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie.

C'est sur la route de Damas que Paul rencontre Jésus.
Ac 9:2-et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il y trouvait quelques adeptes de la Voie, hommes ou femmes, il les amenât enchaînés à Jérusalem.
Ac 9:3-Il faisait route et approchait de Damas, quand soudain une lumière venue du ciel l'enveloppa de sa clarté.
Ac 9:4-Tombant à terre, il entendit une voix qui lui disait : " Saoul, Saoul, pourquoi me persécutes-tu ? " -
Ac 9:5-" Qui es-tu, Seigneur ? " demanda-t-il. Et lui : " Je suis Jésus que tu persécutes.
Le désert spirituel de Paul est envahit par la grâce de Jésus, lui qui ne cherchait pas trouve sur son chemin la véritable voix qu'il doit suivre, le chemin qu'il doit parcourir .
Un trésor est en lui et y restera à jamais
Alors pour suivre Jésus il abandonne tous car en lui règne un trésor inusable et plein d'amour, celui de l'amour du Christ

Pierre lui au contraire est croyant, il attend le Messie et c'est son frère André qui lui dit l'avoir trouver, Pierre est à la recherche de la plus belle perle

En rencontrant Jésus, il abandonne tout pour les suivre

Tout sépare ces deux hommes et c'est Jésus qui va les rassembler pour construire son Église.

Le hasard ? Non, car le hasard est la signature de Dieu et c'est Dieu qui conduit ses deux hommes, si différents de par leur éducation, à proclamer au monde entier la VOIX de l'évangile.