samedi 24 décembre 2011

Evangile du dimanche 25 Décembre 2011;

Le mot disait Saint Thomas est comme un miroir dans lequel on voit la chose.

                                                 
Saint Jean 1. 1 - 18
Jn 1:1- Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. 
Jn 1:2- Il était au commencement avec Dieu. 
Jn 1:3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. 
Jn 1:4- Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 
Jn 1:5- et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie. 
Jn 1:6- Il y eut un homme envoyé de Dieu ; son nom était Jean. 
Jn 1:7- Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 
Jn 1:8- Celui-là n'était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière. 
Jn 1:9- Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde. 
Jn 1:10- Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu. 
Jn 1:11- Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli. 
Jn 1:12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, 
Jn 1:13- lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu. 
Jn 1:14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. 
Jn 1:15- Jean lui rend témoignage et il clame : " C'est de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était. " 
Jn 1:16- Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce. 
Jn 1:17- Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. 
Jn 1:18- Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître. Le témoignage de Jean. 

L'Evangile de Saint Jean commence par un proloque qui va du commencement à l'éternité, c'est à dire qu'il nous résume le monde de Dieu, celui qui ne prendra jamais le fin et nous donne la révélation de Jésus
Jn 1:9- Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde
Le verbe dest de Dieu est celui qui a créé
Le verbe s'est amnisfesté dans le monde pour nous accompagner et nous faire comprendre que depuis le commencement Jésus était auprès de Dieu
Ce Verbe de Dieu se manisfeste en nous dans la permanence de la création

Le Verbe de Dieu s'est exprimé et il fut et est à l'origine de toute choses visibles et invisible et il résume me Mystère de la Triné puiqu'il comprende le Père, le fils et le Saint Esprit
La crétion est un mouvement perpétuel et il est difficile pour le hommes de voir cette dimension qui ne prend jamais de fin

L'homme parle, il àa dans sa bouche des mots qui servent à la communication entre les hommes, par ce verbe qu'ils utilise les hommes peuvent apprendre à se comprendre, s'estimer, se soutenir et se rapprocher

L'homme contruit de ses main Dieu construit par le Verbe
Nous avons un Coeur, un Cerveau, un Esprit et un Âme, ils sont unis et l'un ne peut etre sans l'autre

Il n’y a que Dieu qui sait ce qu’il y avait avant le commencement.
Si l’on prétend qu’il n’y avait rien avant le commencement, ni Dieu, ni Monde ni Temps, alors on exclue le Verbe. C’est le néant dans le néant.
La parole humaine est potentielle avant d’être actualisée.

Le mot disait Saint Thomas est comme un miroir dans lequel on voit la chose.
Le mot reflète la chose parfaitement dans sa forme et ensuite il induit une multitude de pensées, sur sa fonction par exemple.

Par rapport au Verbe de Dieu, la parole humaine demeure imparfaite, précisément, parce qu’elle a besoin d’une multiplicité de mots.

L’imperfection n’est pas dans les mots, mais dans la pensée, forcement récurrente, puisque, à la différence de l’esprit divin, notre intelligence n’est pas suffisamment présente à elle-même pour saisir ce qui est en un seul regard.

Le visible et surtout l’invisible, le monde caché.

L'imposition des mains

Et si mes mains pouvaient guérir en acceptant l'amour de Jésus dans sa plus haute dignité

L'imposition des mains établit une relation étroite entre celui qui fait cet imposition, celui qui reçoit cet imposition et Dieu

L'imposition des mains marquent le transfert du droit de propriété
Ps 139.5 Derrière et devant tu m'enserres, tu as mis sur moi ta main
La transmission d'une dette
Lv 16.21 Aaron lui posera les deux mains sur la tête et confessera à sa charge toutes les fautes des Israëlites, toutes leurs trangressions et tous leur péchés. Après en avoir ainsi charge la tête du bouc, il l'enverra au désert sous la conduite d'un homme qui se tiendra prêt
La communication du pouvoir
Nb 27:18- Yahvé répondit à Moïse : " Prends Josué, fils de Nûn, homme en qui demeure l'esprit. Tu lui imposeras la main. 
Nb 27:19- Puis tu le feras venir devant Éléazar, le prêtre, et toute la communauté, pour lui donner devant eux tes ordres 
Nb 27:20- et lui transmettre une part de ta dignité, afin que toute la communauté des Israélites lui obéisse. 
Nb 27:21- Il se tiendra devant Éléazar le prêtre, qui consultera pour lui selon le rite de l'Urim, devant Yahvé. C'est sur son ordre que sortiront et rentreront avec lui tous les Israélites, toute la communauté. "
Nb 27:22- Moïse fit comme Yahvé l'avait ordonné. Il prit Josué, le fit venir devant Éléazar, le prêtre, et toute la communauté, 
Nb 27:23- il lui imposa la main et lui donna ses ordres, comme Yahvé l'avait dit par l'intermédiaire de Moïse.
Dt 34:9- Josué, fils de Nûn, était rempli de l'esprit de sagesse, car Moïse lui avait imposé les mains. C'est à lui qu'obéirent les Israélites agissant selon l'ordre que Yahvé avait donné à Moïse.
2R 13:16- Elisée dit au roi : "Bande l'arc", et il le banda. Elisée mit ses mains sur les mains du roi,
L'imposition des mains est une bénédiction
Gn 48:7- Lorsque je revenais de Paddân, ta mère Rachel est morte, pour mon malheur, au pays de Canaan, en route, encore un bout de chemin avant d'arriver à Éphrata, et je l'ai enterrée là, sur le chemin d'Éphrata - c'est Bethléem.
Mt 19:13- Alors des petits enfants lui furent présentés, pour qu'il leur imposât les mains en priant ; mais les disciples les rabrouèrent.
Jésus guérit les malades en imposant ses mains
Mc 5:23- et le prie avec instance : " Ma petite fille est à toute extrémité, viens lui imposer les mains pour qu'elle soit sauvée et qu'elle vive. "
Mc 16:18- ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris. "
Souvent le rite de l'imposition des mains est signification par lequel L'esprit est communiqués au bnouveaux baptisés (confirmaton)
Ac 8:17- Alors Pierre et Jean se mirent à leur imposer les mains, et ils recevaient l'Esprit Saint. 
Ac 8:18- Mais quand Simon vit que l'Esprit Saint était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent. 
Ac 8:19- " Donnez-moi, dit-il, ce pouvoir à moi aussi : que celui à qui j'imposerai les mains reçoive l'Esprit Saint. " 
Ac 12:17- Mais il leur fit de la main signe de se taire et leur raconta comment le Seigneur l'avait tiré de la prison. Il ajouta : " Annoncez-le à Jacques et aux frères. " Puis il sortit et s'en alla dans un autre endroit.
Ac 19:6- et quand Paul leur eut imposé les mains, l'Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser.
He 6:2- de l'instruction sur les baptêmes et de l'imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel.
L'imposition des mains est aussi pratiquée pour l'envoi en mission
Ac 6:5- La proposition plut à toute l'assemblée, et l'on choisit Étienne, homme rempli de foi et de l'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche. 
Ac 6:6- On les présenta aux apôtres et, après avoir prié, ils leur imposèrent les mains.
Ac 13:2- Or un jour, tandis qu'ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l'Esprit Saint dit : " Mettez-moi donc à part Barnabé et Saul en vue de l'œuvre à laquelle je les ai appelés. " 
Ac 13:3- Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent à leur mission. 
 
L'imposition des mains est aussi pour transmettre une autorité requise afin de remplir une tache de gouvernat de l'Eglise
1Tm 4:13- En attendant que je vienne, consacre-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement. 
1Tm 4:14- Ne néglige pas le don spirituel qui est en toi, qui t'a été conféré par une intervention prophétique accompagnée de l'imposition des mains du collège des presbytres. 
 
2Tm 1:1- Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est dans le Christ Jésus, 
2Tm 1:2- à Timothée mon enfant bien-aimé, grâce, miséricorde, paix de par Dieu le Père et le Christ Jésus notre Seigneur. 
2Tm 1:3- Je rends grâces à Dieu que je sers, à la suite de mes ancêtres, avec une conscience pure, lorsque, sans cesse, nuit et jour, je fais mémoire de toi dans mes prières. 
2Tm 1:4- En me rappelant tes larmes, je brûle du désir de te revoir, afin d'être rempli de joie. 
2Tm 1:5- J'évoque le souvenir de la foi sans détours qui est en toi, foi qui, d'abord, résida dans le cœur de ta grand-mère Loïs et de ta mère Eunice et qui, j'en suis convaincu, réside également en toi. 
2Tm 1:6- C'est pourquoi je t'invite à raviver le don spirituel que Dieu a déposé en toi par l'imposition de mes mains.