vendredi 29 octobre 2010

Saint Olidon nous invite à nous tourner vers la vie



Sainte Thérèse de Lisieux
Je ne meurs pas, j'entre dans la vie


Un homme a écrit, il y a très longtemps, ceci : « Pourquoi vous tracasser au sujet de la mort ? Avant la mort, ce n’est pas la mort. Après la mort, ce n’est plus la mort. »
Saint Odilon de Mercoeur (994 -1049 ), fut le cinquième abbé de Cluny et c'est à lui que nous devons cette fête du 2 novembre
Fils d'une puissante famille seigneuriale de Mercoeur en Auvergne il est le principal instigateur de l'empire religieux de Cluny, avec ses monastères affiliés.
C'est avec l'appui du pape qu'il étend l'ordre clunisien au-delà des Pyrénées et du Rhin .
Ces miracles suscitent de nombreuses vocations et de nombreux dons, à l'avantage de Cluny.
Il est à l'un des promoteurs de la Paix de Dieu et de la Trêve de Dieu ainsi que de la fête des morts, célébrée au lendemain de la fête de la Toussaint, le 2 novembre.
Pour secourir les pauvres, il n'hésite pas à sacrifier une partie du trésor de son ordre, déjà bien pourvu à l'époque. Il refuse en 1031 l'archevêché de Lyon.
Sa pensée théologique a laissé, à Cluny, une empreinte importante même après sa mort, en 1049 Hugues de Semur lui succéda à la tête de l'abbaye.
Il repose aujourd'hui dans l'église prieurale de Souvigny où il gît aux côtés de Saint Maïeul_de_Cluny (son prédécesseur, quatrième abbé de Cluny, mort en 994).
Les sondages et les fouilles archéologiques menées entre novembre 2001 et janvier 2002 ont mis au jour leurs sépultures oubliées depuis les déprédations de la révolution.

evangile: Évangile du Vendredi 29 Octobre 2010; Nous propag...

evangile: Évangile du Vendredi 29 Octobre 2010;

Nous propageons la fécondité spirituelle pour le bien de ce monde.

"Saint Luc 14. 1 - 6 Lc 14:1-Et il advint, comme il était venu un sabbat chez l'un des chefs des Pharisiens pour prendre un repas, qu'eux ..."

Évangile du Vendredi 29 Octobre 2010; Nous propageons la fécondité spirituelle pour le bien de ce monde.


Saint Luc 14. 1 - 6
Lc 14:1-Et il advint, comme il était venu un sabbat chez l'un des chefs des Pharisiens pour prendre un repas, qu'eux étaient à l'observer.
Lc 14:2-Et voici qu'un hydropique se trouvait devant lui.
Lc 14:3-Prenant la parole, Jésus dit aux légistes et aux Pharisiens : " Est-il permis, le sabbat, de guérir, ou non ? "
Lc 14:4-Et eux se tinrent cois. Prenant alors le malade, il le guérit et le renvoya.
Lc 14:5-Puis il leur dit : " Lequel d'entre vous, si son fils ou son bœuf vient à tomber dans un puits, ne l'en tirera aussitôt, le jour du sabbat ? "
Lc 14:6-Et ils ne purent rien répondre à cela.
  • Une personne hydropique est atteinte d'une maladie caractérisée par des épanchements de liquides physiologiques dans des cavités naturelles du corps ou entre les éléments du tissus conjonctif. 
C'est le Jour de Sabbat, le jour où le monde s'est arrêté de travailler pour se consacrer à Dieu.
Le monde de ce temps fête dans la joie ce jour dans le partage de la nourriture terrestre.
Comme en ces jours où le dimanche, 1er jour de la semaine, nous fêtons la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ, le repas de convivialité est un repas de retrouvailles de la cellule familiale entourée des amis et des visiteurs.
N'oublions pas que la fête sans ceux qui ont soif de notre amour n'est pas une véritable fête avec Dieu.
C'est à un repas amical, fraternel auquel Jésus est convié, il est l'hôte de marque, mais il est aussi celui que l'on épie, celui qui succite la curiosité
Alors Jésus prend l'initiative du débat.

 " Est-il permis, le sabbat, de guérir, ou non ? "

Il est défendu de travailler pourrait-on dire en ce temps, la Loi donnée à Moïse est au service de l'amour, au service du bonheur des hommes, au service de la vie pour la joie des hommes.
 S'il n'est pas permis de travailler, il est permis d'aimer et aimer c'est se porter vers son prochain.
 Dieu nous a enseigné le Jour du Sabbat pour le sanctifier pour que nous puissions nous tourner vers lui.
Ex 20:8-Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier.
Ex 20:9-Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ;
Ex 20:10-mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Ex 20:11-Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a consacré.
Ex 20:12-Honore ton père et ta mère, afin que se prolongent tes jours sur la terre que te donne Yahvé ton Dieu.
 Dieu, en donnant ce commandement, libère l'homme et celui-ci à vocation de travailler avec Dieu. En sanctifiant ce jour, l'homme va à la rencontre de Dieu
Gn 2:3-Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création.
 En nous libérant de la servitude de ce monde nous nous approchons de Dieu en nous tournant vers la création et plus particulièrement vers nos géniteurs sur cette terre, nos Pères et nos Mères, nous propageons la fécondité spirituelle pour le bien de ce monde.
Dieu est joie de vivre et joie de la création pour promouvoir la vie 
Pour entrer dans ce monde de la création il faut être libéré des maux de cette terre, comment une femme où un homme envahit par la maladie peut-il se sentir libre et être dans la joie de Dieu.
La loi donnée à Moise est au service de l'homme    
Et ils ne purent rien répondre à cela. 
 A une situation d'urgence, Jésus répond par un acte d'amour, celui qui libère l'homme de l'enchaînement dans la maladie
Ne nous identifions pas à ceux qui récrime les actions de Jésus, prenons l'identité de cet hydropique  qui recherche la joie de vivre libre.