vendredi 18 janvier 2013

Evangile du Samedi 19 Janvier 2012;

Saint Marc 2.13.17

Mc 2:13-Il sortit de nouveau au bord de la mer, et toute la foule venait à lui et il les enseignait.
 
Mc 2:14-En passant, il vit Lévi, le fils d'Alphée, assis au bureau de la douane, et il lui dit : " Suis-moi. " Et, se levant, il le suivit.
 
Mc 2:15-Alors qu'il était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs se trouvaient à table avec Jésus et ses disciples : car il y en avait beaucoup qui le suivaient.
 
Mc 2:16-Les scribes des Pharisiens, le voyant manger avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : " Quoi ? Il mange avec les publicains et les pécheurs ? "
 
Mc 2:17-Jésus, qui avait entendu, leur dit : " Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. "



Épître de Paul aux Romains 5.20b:
mais où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé
L'amour pour ceux qui oublient Dieu comme le Médecin pour les malades
 
Lévi, le publicain, le collecteur d'impôt est à son travail, il collabore avec les Romains c'est un pécheur, c'est un grand malade, plus grand malade que le paralytique, son âme va inexorablement vers les ténèbres de la vie.

Le paralytique est prisonnier de sa chair, prisonnier de ses membres, Lévi lui est prisonnier de lui même, prisonnier du mal qu'il génère, prisonnier de ces biens, prisonnier de l'abondance matériel.


Lévi vie pour le temps de sa vie terrestre en amassant des gains et c'est vers ce grand pécheur que Jésus se tourne et lui dit: " Suis-moi. "

Les regards se sont croisés la grâce de Dieu pénètre en Lévi, il se lève et suit Jésus , Lévi va vers le Sacerdoce, il laisse les choses du monde pour aller réparer et préparer le monde à entrer dans l'amour de Dieu

Le coupable, le pécheur reçoit la grâce de suivre Jésus et devient disciple, apôtre et c'est en recevant le pardon qu'il comprendra qu'il faut pardonner et aimer le monde.




Oui: ou le péché se multiplie notre amour doit aller


En suivant Jésus Lévi se meurt, Lévi quitte son abondance, quitte sa notoriété et c'est Matthieu qui naît, cette nouvelle naissance est de Dieu
 
Jean 3:3-Jésus lui répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. "

Lévi disparu Matthieu devient le disciple, l'apôtre de Jésus et de lui toutes les générations parlerons