samedi 25 décembre 2010

Evangile du Samedi 25 Décembre 2010

 Dans la Genèse nous avons le commencement temporel de la terre ici Saint Jean nous fait entrer dans le commencement de l'éternité


Saint Jean 1. 1 - 18
Jn 1:1-Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jn 1:2-Il était au commencement avec Dieu.
Jn 1:3-Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Jn 1:4-Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Jn 1:5-et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
Jn 1:6-Il y eut un homme envoyé de Dieu ; son nom était Jean.
Jn 1:7-Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
Jn 1:8-Celui-là n'était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
Jn 1:9-Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde.
Jn 1:10-Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.
Jn 1:11-Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.
Jn 1:12-Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
Jn 1:13-lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.
Jn 1:14-Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jn 1:15-Jean lui rend témoignage et il clame : " C'est de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était. "
Jn 1:16-Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
Jn 1:17-Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Jn 1:18-Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître. Le témoignage de Jean.


Les fêtes de Noël vont passées et cet évangile de Saint Jean nous invite à nous tourner vers la création


Noël est est venu et une lumière est née pour entrer dans le coeur des hommes et Saint Jean nous rappelle la divinité de Jésus.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu ».
C'est ainsi que Jean commence son Évangile
Comme dans la Genèse Jean nous rappelle le commencement
Gn 1:1-Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Gn 1:2-Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux.
Dans la Genèse nous avons le commencement temporel de la terre ici Jean nous fait entrer dans le commencement de l'éternité
C'est le monde avant le monde, c'est l'existence avant la création

Le verbe est Dieu celui qui crée le monde et ce verbe est la vérité absolue de la création
En cette nuit de Noël ou le soleil descendait comme pour nous faire entrer dans les ténèbres nous avons fêté dans la Joie la naissance de Jésus cette nouvelle lumière qui en brillant dans le coeur des hommes s'attache à leur faire connaître qu'au delà du matériel il y a le spirituel qui est venu par la VOIX que Jésus a porté au monde
Gn 1:3-Dieu dit : Que la lumière soit et la lumière fut.
Jn 1:9-Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde.


Jn 1:1-Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie ;
1Jn 1:2-- car la Vie s'est manifestée : nous l'avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue -
1Jn 1:3-ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.
Saint Jean dans sa première Épître nous raconte ce qu'il à vu, ce qu'il a entendu


Le terme épître est un mot archaïque, issu du Latin epistola, du grec επιστολη (epistolē), qui désigne une lettre (au sens de correspondance).
Ce sont de courts traités le plus souvent philosophiques. Ce sont aussi des « conversations en l'absence » de l'interlocuteur sur des aspects sociaux ou moraux de l'existence.


Ceux qui ont reconnu en Christ le sauveur, le rédempteur de l'humanité, l'ont reconnu en premier lieu par la vue c'est sans se poser de question que les premiers disciples (apôtres) l'ont suivi, une lumière de vérité s'est inscrite pour toujours en eux même
Ensuite il ont entendu et leurs ouïes ont fait pénétré en eux la connaissance qu'ils ont retransmise aux quatre coins de la terre
De plus ils ont entendu le témoignage de Jean Baptiste précurseur de Jésus, prophète parmi les prophètes
Mt 3:13-Alors Jésus arrive de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui.
Mt 3:14-Celui-ci l'en détournait, en disant : " C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi ! "
Mt 3:15-Mais Jésus lui répondit : " Laisse faire pour l'instant : car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice. " Alors il le laisse faire.
Mt 3:16-Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Mt 3:17-Et voici qu'une voix venue des cieux disait : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. "
"Et nous avons vu sa gloire"
Le témoignage du disciple inscrit en nous: la Gloire De Dieu, la Gloire de l'éternité qui est elle même inscrite sur le visage de Jésus, aujourd'hui nous parlons de charisme, mais c'est plus car l'envie de suivre et d'écouter celui qui parle pour libérer le monde pénètre au plus profond de l'être et envahit son âme pour y rester à jamais
Ce visage de gloire porte l'amour que toute l'humanité attend


La gloire de Noël s'est manifesté par la naissance la plus humble d'un petit enfant et cette gloire aura un véritable aboutissement lorsqu'il sera crucifié au mont Golgotha apparaissant comme l'étendard d'une armée victorieuse élevé au plus sommet pour signifier la liberté retrouvée


Ce prologue de l'évangile de Jean nous rappelle que Jésus est:
l'Alpha et l'Oméga;
Le commencement et la fin.