dimanche 24 juin 2012

Saint Jean Baptiste

 Nous fêtons en ce jour du 24 Juin la naissance de Jean Baptiste celui qui fut oint dès le sein de sa mère 
                                                                         
Jean le Baptiste, Saint Jean Baptiste ou Yohanan (יאָהאַנאַן) est considéré comme le dernier prophète de l'ancien testament et le premier prophète du nouveau testament, celui qui annonce la venue de Jésus-Christ .

La vie de Jean Baptiste est connue à travers les Évangiles et les Actes des Apôtres .
L'historien juif Flavius Josèphe raconte aussi la carrière de ce personnage mais beaucoup plus brièvement
La religion mandéenne en fait son prophète principal.
Les Mandéens sont un groupe religieux gnostique vivant en Irak et en Iran , et depuis quelques décennies en Europe , en Amérique du Nord et en Australie .
Ils définissent leur religion dans la lignée de Jean-Baptiste, sans lien avec le christianisme ou l'islam
L'annonciation de la  naissance de Jean
Lc 1:5- Il y eut aux jours d'Hérode, roi de Judée, un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d'Abia, et il avait pour femme une descendante d'Aaron, dont le nom était Élisabeth.
Lc 1:6- Tous deux étaient justes devant Dieu, et ils suivaient, irréprochables, tous les commandements et observances du Seigneur.
Lc 1:7- Mais ils n'avaient pas d'enfant, parce que Élisabeth était stérile et que tous deux étaient avancés en âge.
Lc 1:8- Or il advint, comme il remplissait devant Dieu les fonctions sacerdotales au tour de sa classe,
Lc 1:9- qu'il fut, suivant la coutume sacerdotale, désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y brûler l'encens.
Lc 1:10- Et toute la multitude du peuple était en prière, dehors, à l'heure de l'encens.
Lc 1:11- Alors lui apparut l'Ange du Seigneur, debout à droite de l'autel de l'encens.
Lc 1:12- A cette vue, Zacharie fut troublé et la crainte fondit sur lui.
Lc 1:13- Mais l'ange lui dit : " Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée ; ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jean.
Lc 1:14- Tu auras joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance.
Lc 1:15- Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson forte ; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère
Lc 1:16- et il ramènera de nombreux fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu.
Lc 1:17- Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé. "
Lc 1:18- Zacharie dit à l'ange : " A quoi connaîtrai-je cela ? car moi je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. "
Lc 1:19- Et l'ange lui répondit : " Moi je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette bonne nouvelle.
Lc 1:20- Et voici que tu vas être réduit au silence et sans pouvoir parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, lesquelles s'accompliront en leur temps. "
Lc 1:21- Le peuple cependant attendait Zacharie et s'étonnait qu'il s'attardât dans le sanctuaire.
Lc 1:22- Mais quand il sortit, il ne pouvait leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Pour lui, il leur faisait des signes et demeurait muet.
Lc 1:23- Et il advint, quand ses jours de service furent accomplis, qu'il s'en retourna chez lui.
Lc 1:24- Quelque temps après, sa femme Élisabeth conçut, et elle se tenait cachée cinq mois durant.
Lc 1:25- " Voilà donc, disait-elle, ce qu'a fait pour moi le Seigneur, au temps où il lui a plu d'enlever mon opprobre parmi les hommes ! "

La naissance de Jean

L’Église fête donc sa nativité , aussi bien en Orient qu'en Occident, six mois avant Noël , le 24 juin , au moment du solstice d'été; c'est une exception à la tradition de fêter les saints le jour de leur mort
Ce jour la nous fêtons aussi tous ceux qui portes le prénom de Jean à noms composés tel que Jean Pierre, Jean Paul, Jean François ............ alors que ceux qui se prénomment tout simplement Jean se fêtent le 27 décembre jour de la fête de Saint Jean l'évangéliste et Apôtre de Jésus Christ

A l'époque de Jésus, la tradition juive s'attendait à ce que la venue du Messie soit précédée par le retour du prophète, dans l'Évangile de Jean, Jean Baptiste nie être Élie.
Jn 1:21-" Qu'es-tu donc ? lui demandèrent-ils. Es-tu Élie ? " Il dit : " Je ne le suis pas. " - " Es-tu le prophète ? " Il répondit : " Non. "
 
Dans les Évangiles
Mc 9:11- Et ils lui posaient cette question : " Pourquoi les scribes disent-ils qu'Élie doit venir d'abord ? "
Mc 9:12- Il leur dit : " Oui, Élie doit venir d'abord et tout remettre en ordre. Et comment est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit beaucoup souffrir et être méprisé ?
Mc 9:13- Mais je vous le dis : Élie est bien déjà venu et ils l'ont traité à leur guise, comme il est écrit de lui. "
Mt 17:10- Et les disciples lui posèrent cette question : " Que disent donc les scribes, qu'Élie doit venir d'abord ? " , Jésus le considère comme le précurseur annoncé sous la figure d'Élie : « Je vous le dit : Elie est bien déjà venu et ils l’ont traité à leur guise. »
Mt 17:11- Il répondit : " Oui, Élie doit venir et tout remettre en ordre ;
Mt 17:12- or, je vous le dis, Élie est déjà venu, et ils ne l'ont pas reconnu, mais l'ont traité à leur guise. De même le Fils de l'homme aura lui aussi à souffrir d'eux. "
Mt 17:13- Alors les disciples comprirent que ses paroles visaient Jean le Baptiste.

Le baptême de Jésus Matthieu
Mt 3:13- Alors Jésus arrive de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui.
Mt 3:14- Celui-ci l'en détournait, en disant : " C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi ! "
Mt 3:15- Mais Jésus lui répondit : " Laisse faire pour l'instant : car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice. " Alors il le laisse faire.
Mt 3:16- Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Mt 3:17- Et voici qu'une voix venue des cieux disait : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. "

La mort de Jean
Mc 6:14-Le roi Hérode entendit parler de lui, car son nom était devenu célèbre, et l'on disait : " Jean le Baptiste est ressuscité d'entre les morts ; d'où les pouvoirs miraculeux qui se déploient en sa personne. "
Mc 6:15-D'autres disaient : " C'est Élie. " Et d'autres disaient : " C'est un prophète comme les autres prophètes. "
Mc 6:16-Hérode donc, en ayant entendu parler, disait : " C'est Jean que j'ai fait décapiter, qui est ressuscité ! "
Mc 6:17-En effet, c'était lui Hérode qui avait envoyé arrêter Jean et l'enchaîner en prison, à cause d'Hérodiade, la femme de Philippe son frère qu'il avait épousée.
Mc 6:18-Car Jean disait à Hérode : " Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère. "
Mc 6:19-Quant à Hérodiade, elle était acharnée contre lui et voulait le tuer, mais elle ne le pouvait pas,
Mc 6:20-parce qu'Hérode craignait Jean, sachant que c'était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l'avait entendu, il était fort perplexe, et c'était avec plaisir qu'il l'écoutait.
Mc 6:21-Or vint un jour propice, quand Hérode, à l'anniversaire de sa naissance, fit un banquet pour les grands de sa cour, les officiers et les principaux personnages de la Galilée :
Mc 6:22-la fille de ladite Hérodiade entra et dansa, et elle plut à Hérode et aux convives. Alors le roi dit à la jeune fille : " Demande-moi ce que tu voudras, je te le donnerai. "
Mc 6:23-Et il lui fit un serment : " Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, jusqu'à la moitié de mon royaume ! "
Mc 6:24-Elle sortit et dit à sa mère : " Que vais-je demander ? " - " La tête de Jean le Baptiste ", dit celle-ci.
Mc 6:25-Rentrant aussitôt en hâte auprès du roi, elle lui fit cette demande : " Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. "
Mc 6:26-Le roi fut très contristé, mais à cause de ses serments et des convives, il ne voulut pas lui manquer de parole.
Mc 6:27-Et aussitôt le roi envoya un garde en lui ordonnant d'apporter la tête de Jean.
Mc 6:28-Le garde s'en alla et le décapita dans la prison ; puis il apporta sa tête sur un plat et la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
Mc 6:29-Les disciples de Jean, l'ayant appris, vinrent prendre son cadavre et le mirent dans un tombeau
 
Sa mort est célébrée le 29 août aussi bien en Orient qu'en Occident : c'est sa Décollation (ou décapitation). On fête aussi plusieurs anniversaires de l'invention (la découverte) son crâne.

Flavius Josèphe  dit simplement que Hérode Antipas craignait que ce prophète n'utilise l'emprise qu'il avait sur la population pour la pousser à la révolte, et que ce fut à Machéronte qu'il fut exécuté après y avoir été incarcéré.

  • Machéronte: Une forteresse à env. 10 km. de la rive est de la mer Morte (à peu près en face d'Eyn-Guédi), bâtie par l'Asmonéen Alexandre Jannée (104-78 av. J.-C.) (v. Maccabées), détruite par les Romains en 57 av. J.-C., mais reconstruite par Hérode le Grand. Selon l'historien juif Flavius Josèphe 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire