dimanche 5 décembre 2010

Joseph Flavius

Joseph fils de Matthias le Prêtre (hébreu : יוסף בן מתתיהו הכהן Yossef ben Matityahou Ha Cohen ), plus connu sous son nom latin de Flavius Josèphe (latin : TITUS FLAVIUS JOSEPHUS ; d'origine juive et de langue grecque, Josèphe appartient de par son père Matthias à une famille sacerdotale, de part sa mère liée à la monarchie des Hasmonéens .
En 64 , sous Néron , il fut envoyé par la Sanhédrin à Rome pour négocier la libération de prêtres emprisonnés.
  • Les Hasmonéens sont une dynastie qui règne sur la Judée de 140 à 36 av. J.-C. Elle est fondée par Simon fils de Mattathias .
En 67 , nommé gouverneur de Galilée par le Sanhédrin , il prit une part active à la Première guerre judéo-romaine

Joseph Flavius et Jésus

Le Testimonium Flavianum est un témoignage sur Jésus de Nazareth de l'historien juif de la fin du Ier siècle , Flavius Josèphe

Le Testimonium flavianum se trouve aux paragraphes 63 et 64 du Livre 18 des Antiquités judaïques , dont nous avons plusieurs manuscrits datant du Moyen Âge, ainsi que dans deux ouvrages d'Eusèbe de Césarée : L'Histoire ecclésiastique et la Démonstration évangélique.
 
  • « En ce temps-là paraît Jésus, un homme sage, [si toutefois il faut l'appeler un homme, car] ; c'était un faiseur de prodiges, un maître des gens qui recevaient avec joie la vérité. Il entraîna beaucoup de Juifs et aussi beaucoup de Grecs ; Celui-là était le Christ. Et quand Pilate, sur la dénonciation des premiers parmi nous le condamna à la croix, ceux qui l'avaient aimé précédemment ne cessèrent pas. [Car il leur apparut après le troisième jour, vivant à nouveau ; les prophètes divins avaient dit ces choses et dix mille autres merveilles à son sujet]. Jusqu'à maintenant encore, le groupe des Chrétiens [ainsi nommé après lui] n'a pas disparu. » (trad. tirée de Perrot : Jésus, PUF)

D'après ses récits, lors de la prise de la garnison juive de la forteresse de Jotapata , actuelle Yodfat , où des centaines de soldats furent tués et où la plupart des autres se suicidèrent, il fut piégé dans une grotte avec quarante de ses compagnons.

Les Romains leur demandèrent de se rendre, ce qu'ils refusèrent. Yosef ben Matityahu proposa alors une méthode de suicide collectif : les quarante devaient se tuer l'un l'autre après tirage au sort. Yosef (et l'un de ses soldats) furent les seuls survivants de ce procédé et se rendirent alors aux Romains (juillet 67) qui les firent prisonniers.

En 69 Yosef fut libéré et devint un intermédiaire (interprète/négociateur) entre les Romains (et au service des Romains) et les Juifs encerclés à Jérusalem.

Les troupes romaines étaient conduites par Flavius Vespasien et son fils Titus , qui allaient devenir tous deux empereurs


Persuadé de la supériorité militaire romaine, Yosef essaya de jouer les intermédiaires, ce qui lui vaut une réputation de traître dans le monde juif.

Il prédit à Vespasien son accession au trône.



Vers 70 Josèphe divorça de sa seconde femme (une femme juive un moment captive des Romains) et se maria avec une femme juive d'Alexandrie dont il eut trois garçons dont un seul, Flavius Hyrcanus, atteint l'âge adulte.
En 71, il s'établit à Rome où il acquit la citoyenneté romaine.
Il prit alors le prénom de Titus et le nom de Flavius en l'honneur de ses protecteurs. Il obtint une pension de la dynastie régnante. C'est à cette période, à Rome, sous la protection des empereurs flaviens, qu'il rédigea tous ses écrits historiques connus, principale source non chrétienne sur la période du second temple de Jérusalem .
Il rapporta notamment le siège et la prise de Massada en 74 .

Massada (de l'hébreu מצדה, metsada, « forteresse ») est un site constitué de plusieurs palais et de fortifications antiques perchés sur un socle de granite, situé en Israël au sommet d’une montagne isolée sur la pente est du désert de Judée .

Vers 75 , il divorça à nouveau, et contracta un quatrième mariage avec une femme juive originaire de Crète qui lui donna encore deux fils, Flavius Justus et Flavius Simonides Agrippa.
Libéré en 69il assista au siège, puis à la prise de Jérusalem par Titus en 70.Sa première femme périt (avec ses parents) lors du siège de Jérusalem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire