dimanche 24 octobre 2010

Livres disparus mentionnés dans la Bible

Des écrits mentionnés comme faisant autorité dans la Bible n'y figurent pas. Il s'agit des textes suivants :
le Livre de l'alliance  (Ex 24:7),
Ex 24:7-Il prit le livre de l'Alliance et il en fit la lecture au peuple qui déclara : " Tout ce que Yahvé a dit, nous le ferons et nous y obéirons. "
  • L'Alliance biblique est une alliance entre Dieu et l'humanité en général ou avec le peuple descendant d'un prophète en particulier comme Noé, Abraham , Jacob -Israël . A priori cette alliance n'aurait de sens que pour le judaïsme et le christianisme qui croient au caractère sacré de la Bible.les Guerres de l'Éternel  (Nb 21:14),
    Nb 21:14-Aussi est-il dit dans le livre des Guerres de Yahvé :...Vaheb près de Supha et le torrent d'Arnon

    le Livre du Juste  (Jos 10:13 ; 2 S 1:18),
    Jos 10:13-Et le soleil s'arrêta, et la lune se tint immobile jusqu'à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil se tint immobile au milieu du ciel et près d'un jour entier retarda son coucher.
    2S 1:18-Il dit c'est pour apprendre l'arc aux fils de Juda; c'est écrit au Livre du Juste :

    le Livre des actes de Salomon  (1 R 11:41),
    1R 11:41-Le reste de l'histoire de Salomon, tout ce qu'il a fait, et sa sagesse, n'est-ce pas écrit dans le livre de l'Histoire de Salomon ?

    le Livre de Samuel le voyant  (1 Ch 29:29),
    1Ch 29:29-L'histoire du roi David, du début à la fin, n'est-ce pas écrit dans l'histoire de Samuel le voyant, l'histoire de Natân le prophète, l'histoire de Gad le voyant,

    le Livre de Nathan le prophète  (1 Ch 29:29 ; 2 Ch 9:29),
    1Ch 29:29-L'histoire du roi David, du début à la fin, n'est-ce pas écrit dans l'histoire de Samuel le voyant, l'histoire de Natân le prophète, l'histoire de Gad le voyant,
    2Ch 9:29-Le reste de l'histoire de Salomon, du début à la fin, n'est-ce pas écrit dans l'histoire de Natân le prophète, dans la prophétie d'Ahiyya de Silo, et dans la vision de Yéddo le voyant concernant Jéroboam fils de Nebat ?

    le Livre de Gad le prophète  (1 Ch 29:29) ;
    1Ch 29:29-L'histoire du roi David, du début à la fin, n'est-ce pas écrit dans l'histoire de Samuel le voyant, l'histoire de Natân le prophète, l'histoire de Gad le voyant,

    la Prophétie d'Achija de Silo  (2 Ch 9:29),
    2Ch 9:29-Le reste de l'histoire de Salomon, du début à la fin, n'est-ce pas écrit dans l'histoire de Natân le prophète, dans la prophétie d'Ahiyya de Silo, et dans la vision de Yéddo le voyant concernant Jéroboam fils de Nebat ?

    les Révélations de Yéddo le prophète  (2 Ch 9:29),
    2Ch 9:29-Le reste de l'histoire de Salomon, du début à la fin, n'est-ce pas écrit dans l'histoire de Natân le prophète, dans la prophétie d'Ahiyya de Silo, et dans la vision de Yéddo le voyant concernant Jéroboam fils de Nebat ?

    le Livre de Schemaeja le prophète  (2 Ch 12:15),
     2Ch 12:15-L'histoire de Roboam, du début à la fin, cela n'est-il pas écrit dans l'histoire du prophète Shemaya et du voyant Iddo ? Il y eut tout le temps des combats entre Roboam et Jéroboam.

    le Livre d'Iddo le prophète  (2 Ch 12:15 ; 13:22),
     2Ch 12:15-L'histoire de Roboam, du début à la fin, cela n'est-il pas écrit dans l'histoire du prophète Shemaya et du voyant Iddo ? Il y eut tout le temps des combats entre Roboam et Jéroboam.
    2Ch 13:22-Le reste de l'histoire d'Abiyya, sa conduite et ses actions sont écrits dans le Midrash du prophète Iddo. 
    les Mémoires de Jéhu  (2 Ch: 20:34),
    2Ch 20:34-Le reste de l'histoire de Josaphat, du début à la fin, se trouve écrit dans les Actes de Jéhu, fils de Hanani, qui ont été portés sur le livre des Rois d'Israël.

    le Livre de Hozaï  (2 Ch 33:19),
    2Ch 33:19-Sa prière et son exaucement, tous ses péchés et son impiété, les endroits où il avait construit des hauts lieux et dressé des pieux sacrés et des idoles avant de s'être humilié, sont consignés dans l'histoire de Hozaï. 

    les prophéties d'Hénoch (Jud v. 14),
    Jude 14-C'est aussi pour eux qu'a prophétisé en ces termes Hénoch, le septième patriarche depuis Adam : " Voici : le Seigneur est venu avec ses saintes myriades

    une épître aux Corinthiens  (1 Co 5:9),
    1Co 5:9-En vous écrivant, dans ma lettre, de n'avoir pas de relations avec des débauchés,
    une épître aux Éphésiens  (Ép 3:3,4)
    Ep 3:4-à me lire, vous pouvez vous rendre compte de l'intelligence que j'ai du Mystère du Christ.
    et une épître aux Laodicéens  (Col 4:16), laquelle est retenue comme canonique par l'église syriaque.
    Col 4:16-Quand cette lettre aura été lue chez vous, faites qu'on la lise aussi dans l'Église des Laodicéens, et procurez-vous celle de Laodicée, pour la lire à votre tour. 
    • L'Épître aux Laodicéens est mentionnée a partir IVe siècle par Théodore de Mopsueste
    • Théodore de Mopsueste dit également Théodore d'Antioche né à Antioche vers 352 et mort en 428 fut évêque de Mopsueste en Cilicie de 392 à sa mort. Il fut une des figures de l'École théologique d'Antioche .
    • En grec puis traduite en latin. Elle se trouve dans la Vulgat depuis 541 ap. J.-C. et dans de nombreuses bibles médiévales. Cette lettre de Paul aurait été rédigée pendant sa captivité à Césarée ou à Rome .

Évangile du dimanche 24 octobre 2010;


Saint Luc 18.9-14
Lc 18:9-Il dit encore, à l'adresse de certains qui se flattaient d'être des justes et n'avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici :
Lc 18:10-" Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l'un était Pharisien et l'autre publicain.
Lc 18:11-Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : "Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain ;
Lc 18:12-je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j'acquiers. "
Lc 18:13-Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : "Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! "
Lc 18:14-Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l'autre non. Car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé. "

La foi doit s'exprimer, mais aussi la foi doit être vivante.
Lorsque Jésus donne un Nouveau Commandement "aimer les uns les autres comme je vous ai aimé, comme le Père m'a aimé"
La résonance de commandement est très profonde. Comme tous ce que nous faisons pour être en communion avec Dieu.
Si nous n'avons nul besoin de nous cacher, ce n'est pour pour autant que nos devons soumettre notre entourage, à un spectacle.
Prier Dieu, c'est entrer en communion avec lui, c'est être proche de lui pour rentrer dans sa grâce, c'est entrer dans son intimité.
Beaucoup de femmes et d'hommes se dévouent à Dieu, en oubliant de se dévouer pour son prochain.
L'essentiel est oublié, nul n'est besoin de dire à Dieu les quelques bontés que nous avons réalisés car nous en avons encore beaucoup à faire