dimanche 26 décembre 2010

La myrrhe

La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l'arbre à myrrhe (Commiphora myrrha ou Commiphora molmol).

Une gomme à peu près similaire, le baume de La Mecque, est produite par Commiphora opobalsamum. Elle pouvait être un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle
Le mot vient du latin murra ou myrrha, lui-même emprunté au grec, l'étymon étant certainement une racine sémitique contenant l'idée d'amertume (une des composantes de l'odeur de la myrrhe)

L'arbre à myrrhe ou balsamier (Commiphora myrrha) est un arbre de la famille des Burseraceae originaire de l'Afrique de l'Est et de la péninsule Arabique.
Cette espèce de Commiphora est un arbuste ou un petit arbre d'une hauteur d'environ 3 m, avec de nombreuses branches écailleuses, noueuses et hérissées d'épines.
Les petites feuilles ovales caduques sont composées de trois folioles inégales.
À la fin de l'été, l'arbuste se couvre de fleurs rouge-orangé, tandis que son tronc se boursoufle de nœuds.
C'est de ces boursouflures que s'écoule la myrrhe, en petites larmes jaunes que l'on recueille une fois qu'elles ont séché.
L'histoire de la myrrhe est aussi ancienne que celle de l'encens. Les Égyptiens la connaissent depuis quatre millénaires et en faisaient un des composants du kyphi.
  • Le kyphi (traduction grecque de l'égyptien kp.t) est un parfum sous forme solide de l'Égypte antique. C'est une sorte d'encens sacré. Les Égyptiens le faisaient brûler en l'honneur du dieu Rê, qu'ils vénéraient.
Elle était également utilisée dans les embaumements.
Dans la Bible, la myrrhe est l'un des principaux composants d'une huile d'onction sainte mais c'est aussi un parfum chargé d'érotisme, mentionné à ce titre sept fois dans le Cantique des cantiques,
Ct 1:13-Mon bien-aimé est un sachet de myrrhe, qui repose entre mes seins.
Ct 5:13-
Ses joues sont comme des parterres d'aromates, des massifs parfumés. Ses lèvres sont des lis; elles distillent la myrrhe vierge.
Est 2:12-Chaque jeune fille devait se présenter à son tour au roi Assuérus au terme du délai fixé par le statut des femmes, soit douze mois. L'emploi de ce temps de préparation était tel pendant six mois les jeunes filles usaient de l'huile de myrrhe, et pendant six autres mois du baume et des onguents employés pour les soins de beauté féminine.
Ps 45:9-ton vêtement n'est plus que myrrhe et aloès. Des palais d'ivoire, les harpes te ravissent.
Pr 7:17-j'ai aspergé ma couche de myrrhe, d'aloès et de cinnamome.
Si 24:15-Comme le cinnamome et l'acanthe j'ai donné du parfum, comme une myrrhe de choix j'ai embaumé, comme le galbanum, l'onyx, le labdanum, comme la vapeur d'encens dans la Tente.
Jn 19:39-Nicodème - celui qui précédemment était venu, de nuit, trouver Jésus - vint aussi, apportant un mélange de myrrhe et d'aloès, d'environ cent livres.
C'étair un cadeau royale très apprécié
Mt 2:11-Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Le Vin mélangé de murhe avait une action ennivrante
Mc 15:23-Et ils lui donnaient du vin parfumé de myrrhe, mais il n'en prit pas
La myrrhe symbolise l'intimité profonde, voire un amour passionné envers Jésus qui est lui-même notre myrrhe, cette dernière fait également partie des cadeaux apportés à Jésus par les mages

La Sainte Famille

La Sainte Famille est le nom donné à la famille formée par Jésus-Christ et ses parents, Marie et Joseph . Elle est citée en exemple par l'Église pour toutes les familles chrétiennes.
Le bienheureux François de Laval est à l'origine du culte de la Sainte Famille.
  • Né le 30 avril 1623, il est le fils de Hugues de Montmorency-Laval, seigneur de Montigny, et de Michelle de Péricard. Il est un des grands descendants de la noblesse française: ses parents sont tous deux de la haute noblesse apparentée au roi et à la cour. 
    Son père est un descendant du baron de Montmorency compagnon de Clovis, fut le premier guerrier franc à se faire baptiser par Saint Rémy. (Premier Baron de France) qui était un contemporain de Hugues Capet, roi de France, fondateur de la dynastie capétienne. François a six frères et sœurs.
En 1665, il fonda la confrérie de la Sainte Famille une confrérie qui existe encore dans quelques paroisses du Canada.
Ce culte s'est ensuite répandu dans toute l'Église catholique avec l'appui du pape Léon XIII .
La paroisse de Sainte-Famille sur l'île d'Orléans avait été fondée en 1661 .

En 1660 , le monastère Saint-Joseph du Bessillon avait signalé des miracles sur Saint Joseph et Sainte Marie.

Les représentations artistiques de la Sainte Famille sont nombreuses, notamment parce qu'elle forme la famille idéale dans la symbolique chrétienne : un couple aimant avec un enfant chéri, vivant modestement et honnêtement de son travail, respectueuse des lois et des conventions sociales.

C'est un thème récurrent en peinture. Elle peut être représentée en compagnie de sainte Elisabeth et de son fils Jean-Baptiste , ou de Sainte Anne , mère de Marie.

C'est une fête qui a lieu le dimanche qui suit le 25 décembre (la fête de Noël). Elle doit être forcément dans le mois de décembre, dans le cas contraire elle se fête le vendredi qui suit le 25 décembre.

Evangile du Dimanche 26 Décembre 2010;

Saint Matthieu 2. 13 -15 / 19 - 23
Mt 2:13- Après leur départ, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : " Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. "
Mt 2:14- Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte ;
Mt 2:15- et il resta là jusqu'à la mort d'Hérode, pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : D'Égypte j'ai appelé mon fils
Mt 2:19- Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph, en Égypte,
Mt 2:20- et lui dit : " Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d'Israël ; car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. "
Mt 2:21- Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, et rentra dans la terre d'Israël.
Mt 2:22- Mais, apprenant qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode son père, il craignit de s'y rendre ; averti en songe, il se retira dans la région de Galilée
Mt 2:23- et vint s'établir dans une ville appelée Nazareth ; pour que s'accomplît l'oracle des prophètes : Il sera appelé Nazôréen.

Le temps de la vérité, le temps de l'innocence, le temps de la parole s'amenuisent pour disparaître sous des nuées de considérations obsolètes
Être des témoins du monde, être des témoins de la vérité, être des témoins de l'essentiel, être des témoins au delà de la répression !
C'est tout simplement notre devoir rien que notre devoir, et même si nous croyons, et même si nous avons la sensation de l'avoir fait:
Il y a 2000 ans la persécution, de ceux que l'on devaient plus tard les chrétiens, commençait et aujourd'hui elle est l'actualité courante des médias


NOUS N'AVONS FAIT QU'UNE PARTIE DE NOTRE DEVOIR

La peur de la vérité
En ce temps où nous fêtons la naissance de Jésus, rappelons nous que Hérode celui qui croit en Dieu ou croit croire à peur de la vérité.
Lui le dirigeant, le roi est dérangé par la vérité la plus noble
Hérode ne comprend pas que le Sauveur de l'humanité soit né en dehors de sa sphère de courtisans.
Hérode à peur de la vérité, il la connaît et refuse de l'admettre.
Hérode le croyant se comporte comme avant lui, Pharaon.
Car pour masquer son impuissance devant de la réalité, pour masquer sa peur, Hérode oublie l'amour des Mères et de Pères, Hérode refuse d'entendre les cris, les gémissements.
Hérode rejette les larmes et les deuils.
Hérode dans sa foi, dans la croyance de son pouvoir veut se placer au dessus de tous.
Peu importe pour Hérode, la joie de la naissance du Messie, du rédempteur de l'humanité.
Seul compte sa prestance de roi
Le sang de l'innocence est versé, le sang de l'amour de mères est répandu.
Le sang de la vérité, le sang de l'espérance colore le mode
Et aussi

N'oublions pas que le droit d'information est bafoué
N'oublions pas que l'information est de plus en pus restrictive

N'oublions pas que les plus audacieux et les plus pures des journalistes (pas tous hélas, trois fois hélas),quittent leur familles, leurs amis et risquent leurs vie pour que l'information du monde et pour que la vérité nous parvienne.
Eh, mais qu'il est grand le don de la grâce de la vérité !
Les flots du sang de la vérité, de l'information ne s'arrêtent pas, car ils sont germe de Dieu et inscrit à jamais dans le coeur des hommes.

La victoire ne réside pas dans l'effacement de la vérité mais dans les flots d'amour que cette vérité déverse pour toute l'humanité.
N'oublions pas que dans beaucoup trop d'endroits du monde la liberté de la presse est régentée par l'argent et les potentats politiques.
N'oublions pas qu'aujourd'hui le sang de la vérité continu d'être versé