mercredi 28 juillet 2010

La vie continue car elle est en nous



elle est la dans le coeur de hommes elle vie en eux
et ils font vivre la vie cette vie qui est amour cette vie qui comble de joie
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attire les hommes vers l'effort les mêmes dans la souffrance les réjouit de tout ce qui fait pleurer
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vie dis-moi d'où vient tu où va tu tu repose en moi et moi je vie par toi
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dans l'engouement de la vie de tous les jour
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tu réjouis le monde, fait chanter les fleurs,
fait aller les hommes de l'avant dans la vie du monde pour aujourd'hui et demain
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vie attrape moi enserre moi et nous serons ensemble
sans nous quitter en nous aimant de ce grand amour que les hommes cherchent

Silence

Quand le silence vient en moi
Dieu tu es là, en moi
Ton silence m'interpelle
Ton silence me parle
Ton silence me murmure
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Tout ce qui est silence m'éclaire
Ton silence Dieu, le bout de ma route
Ton silence Dieu, ton affection
Ton silence Dieu, jaillit en moi
Il me donne force et courage
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C'est avec lui que je découvre ton amour
Et ma vie déborde de vie
Ton silence Dieu, m'apprend à parler autrement
A être autrement
A vivre près de toi
Dans le réconfort de ton amour
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Ton silence Dieu est vertu, amour, tendresse
Ton silence évoque la douceur de vivre
C'est du silence que s'extrait l'amour
L'amour est silence
Car ce silence est contemplation
Et rien ne peut le cacher

Notre beauté; la terre. La beauté de la vie est sous nos pieds

Le ciel s'obscurcit de noirs nuages
Le vent se lève d'un souffle orageux
La pluie se gonfle de sa pureté
L'homme effrayé cherche un abri
Les oiseaux se sont retirés du ciel
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La vie semble s'éteindre
Le soleil se cache
La lune n'est pas au rendez vous
Le monde des ténèbres s'appesantit sur les hommes
Le monde s'arrête dans un regret sans lumière
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La beauté de la vie est sous nos pieds
Et nous l'écrasons de nos talons
Nous la souillons de notre superflu
Nous la déchirons de notre égoïsme
Notre regard est dédaigneux pour elle
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Et pourtant nous l'aimons notre terre
Sans elle, nous ne sommes rien
Le néant, sans elle, sous nos pieds
La beauté c'est notre terre
Nous nous sommes son prédateur

Psaume 150; Aimer son prochain pour faire grandir le monde en amour

Ps 150:1- Alleluia! Louez Dieu en son sanctuaire, louez-le au firmament de sa puissance,
Ps 150:2- louez-le en ses œuvres de vaillance, louez-le en toute sa grandeur!
Ps 150:3- Louez-le par l'éclat du cor, louez-le par la harpe et la cithare,
Ps 150:4- louez-le par la danse et le tambour, louez-le par les cordes et les flûtes,
Ps 150:5- louez-le par les cymbales sonores, louez-le par les cymbales triomphantes!
Ps 150:6- Que tout ce qui respire loue Yahvé!

10 impératifs pour rencontrer la vie en Dieu.
10 impératifs pour se pénétrer et reconnaître Dieu.
10 impératifs pour être à l'écoute de Dieu.

Pour tous ce que Dieu fait louons le: dans sa maison, dans toute sa puissance créatrice de toutes choses visibles et invisibles, toutes ces choses faites avec grandeur pour le bien et l'amour de tous dans la vaillance de son coeur et la grandeur de sa bonté.


Louons le, dans la joie, le chant, la danse, la musique et que l'éclat de nos instruments et que la force de notre amour se tournent vers lui.


Louons le, pour que notre joie ne soit pas simplement passif mais plus actif encore, rayonnante et transmissible au monde qui recherche le vrai bonheur, la quiétude, le vrai sens de la vrai vie.
Louons le, lui Dieu, et toute sa Sainte Famille pour qu'ils entendent notre cri d'amour et notre joie dans l'espérance et la reconnaissance de l'éternité


Louons pour que soit en nous la sagesse de Dieu, pour apprécier son intelligence, écouter ses conseils, avoir la force de proclamer notre foi, pour que la science de Dieu soit dans notre amour, pour que la piété guide notre action et que la crainte de Dieu puisse agrandir l'amour des hommes pour les hommes.


Que tous ces dons du Saint Esprit servent à nous confirmer la Foi, l’Espérance et la Charité ; et à nous rendre prompts aux actes de vertu nécessaires pour acquérir la vie chrétienne.

Evangile du Mercredi 28 Juillet 2010

Saint Matthieu 13. 44 - 46
Mt 13:44- " Le Royaume des Cieux est semblable à un trésor qui était caché dans un champ et qu'un homme vient à trouver : il le recache, s'en va ravi de joie vendre tout ce qu'il possède, et achète ce champ.
Mt 13:45- " Le Royaume des Cieux est encore semblable à un négociant en quête de perles fines :
Mt 13:46- en ayant trouvé une de grand prix, il s'en est allé vendre tout ce qu'il possédait et il l'a achetée.
''Pr 25:2- C'est la gloire de Dieu de celer une chose, c'est la gloire des rois de la scruter. (celer :Taire, ne pas donner à connaître, cacher).''

Mt 7:7- " Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira.
Mt 7:8- Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe on ouvrira.
Les deux premiers personnages qui illustrent ce passage d l'évangile:
Un ouvrier agricole
Un joaillier
Puis il y a:
Le trésor
La perle
Le paysan celui qui à la charge de cultiver la terre n'est pas riche, le champ appartient à son maître et il y découvre un trésor qui n'est pas à lui pas, il le cache à nouveau puis s'en va vendre tous ses biens et va voir son maître pour lui acheter le champ, ainsi fait, il devient riche.
Le joaillier est différent, il fait du commerce et possède déjà la richesse et cherche la perle rare, la plus précieuse quand il en trouve une de grande valeur, il va, vend tous ses biens et l'achète.
L'ouvrier agricole et le joaillier ont en commun de trouver, puis vendre tous ce qu'ils possèdent pour puis acheter ce qui devient leur trésor.
Ni l'un ni l'autre n'ont de regret, ils n'ont consentit aucun sacrifice mais réaliser une bonne affaire.
Mais ont-ils bien fait ?

Ce qui se produit pour les deux premiers: le paysans et le joaillier peut aussi se produire pour nous :
Des femmes et de hommes, un bien précieux et durable, ils cherchent le royaume de Dieu, comme autrefois ceux que Jésus a appelé pour être auprès de lui, puis un jour à l'improviste, avec la signature de Dieu, ils le trouvent et:
Accepté de tout donner, accepter de tous laisser pour aller à la rencontre de la plus belle aventure des hommes, celle qui n'a pas de fin.
Sainte Thérèse de Lisieux avant de quitter ce monde disait "Aujourd'hui j'entre dans la vie"
Cherchons à faire de même.
Mais attendons nous à rencontrer le pécheur, celui qui nous accueillera avant d'entrer dans cette VIE.
De quel coté iront nous ?






"Je suis celui qui ne suit pas" Si le Diable à une histoire elle remonte à la nuit des temps.

La mission de Jésus Christ " Réduire et effacer de ce monde celui qui a pris et généré l'empire de la mort"
Charles Beaudelaire: La plus grande ruse du démon, c'est de nous faire croire qu'il n'existe pas
André Gide: Si le diable pouvait il dirait "Je suis celui qui ne suit pas "
Si le Diable à une histoire elle remonte à la nuit des temps.
Dans la Genèse, le diable, le malin est représenté et décrit par le serpent.
Gn 3:1- Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits. Il dit à la femme : Alors, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin .
Gn 3:2- La femme répondit au serpent : Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin.
Gn 3:3- Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort.
Gn 3:4- Le serpent répliqua à la femme : Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !

Le serpent, celui que l'on ne voit pas, celui que l'on entend pas, celui qui rampe, dissimulé,  à vos cotés, il est l'animal rusé parfois indétectable mais qui peut mordre pour blesser ou faire mourir
Le Serpent c'est Satan, l'Ange du mal invisible celui qui dort près de nous, en chacun de nous, prêt à nous séduire en nous faisant rêver à tout ce que nos désirs et pulsions d'humain imparfait aimerait avoir pour être reconnu plus grand, plus beau, mieux en encore plus que son voisin.
Gn 3:7- Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus; il cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes.
Dans ce passage le serpent représente Satan, l'Esprit du Mal et de l'Orgueil.
Gn 3:5- Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal.
Gn 3:6- La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea.
En Eve, comme en nous même sommeille ce désir d'être plus, et, aussi cette part d'insouciance.
Satan promet à Eve d'être légal de Dieu,
Le fruit est bon, il est désir et Eve mange
C'est la première victoire de Satan

L'Église reconnaît Satan et son pouvoir d'attrait sur les hommes dans leurs désirs de possession.
Dans l'Egypte ancienne, les praticiens Docteurs de la magie noire détenaient leurs avoirs et leurs savoirs de Set

  • Seth est une divinité guerrière de la mythologie égyptienne. Par Seth grondent les orages, il s'oppose toujours à l'harmonie des choses et des arrangements, il est la force brûlante, capable de détruire toute forme de vie. Il a été associé au Typhon grec, qui pouvait de ses mains étendues toucher l'Orient et l'Occident.C'est l'un des dieux les plus complexes et ambigus ; les mythes relatifs à Seth le dépeignent comme un dieu ambitieux, comploteur, manipulateur, quand il ne se résume pas tout simplement à un assassin.
Chez les Grecs, le Dieu du Mal était TYPHON.

  • Dans la mythologie grecque Typhon ou Typhée (en grec ancien Τυφάων / Typháôn ou Τυφωεύς / Typhôeús, de τῦφος / tỹphos, « la fumée »), est une divinité primitive malfaisante. Il est le fils de Gaïa (la Terre) et de Tartare
Depuis la chute d'Adam,
l'homme cherche à retrouver Dieu.
La venue de Jésus et son ministère
sont une victoire sur Satan.


La mission de Jésus Christ " Réduire et effacer de ce monde celui qui a pris et généré l'empire de la mort"
Satan a tout tenté
Mt 4:1- Alors Jésus fut emmené au désert par l'Esprit, pour être tenté par le diable.
Mt 4:2- Il jeûna durant quarante jours et quarante nuits, après quoi il eut faim.
Mt 4:3- Et, s'approchant, le tentateur lui dit : " Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains. "
Mt 4:4- Mais il répondit : " Il est écrit : Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu "
Mt 4:5- Alors le diable le prend avec lui dans la Ville Sainte, et il le plaça sur le pinacle du Temple
Mt 4:6- et lui dit : " Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et sur leurs mains ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre. "
Mt 4:7- Jésus lui dit : " Il est encore écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu. "Mt 4:8- De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire
Mt 4:9- et lui dit : " Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage. "
Gn 3:5- Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux,
Mt 4:10- Alors Jésus lui dit : " Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte. "
Mt 4:11- Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s'approchèrent, et ils le servaient.


Ce que Satan propose à Jésus c'est d'être à la foi son magicien, surhomme, dictateur ...
Ces trois tentations sont le symbole, chez l'homme, qui doit vaincre, l'orgueil, le désir de posséder, la recherche du plaisir pour le plaisir ...
Dieu créa la terre, il vit que cela était bon.
Lorsque Jésus, le verbe devenu chair, accomplit sa mission rédemptrice sur terre, tout n'est plus bon, beaucoup de malades et de possédés.
Jésus chasse les démons, guérit les possédés, ces miracles, ses guérisons amènent à la défiance, les exorcistes locaux y voit une magie noire qui concurrence leur activité.

Jésus chasse les démons non en son nom mais au non de l'Esprit Saint de Dieu.
Après Jésus les apôtres visiterons les citées païennes et combattrons les mêmes maux et tout comme Jésus se heurterons à de puissants adversaire faisant commerce du dit mal.
Il fut, un temps obscur pour l'Église, où la possession était hystérie et punissable du bûcher.
A notre époque la possession par Satan n'a pas perdu de sa réalité, l'exorcisme replace le bûcher.
"Les démons ne peuvent être chassé qu'au non de Jésus en rejetant le Diable et en priant"
"Saint Jean Marie Vianney, curé d'Ars (1786 - 1859 )
En 1975 la Congrégation de la doctrine déclare

Si l'existence de Satan et des démons n'a jamais fait l'objet d'une déclaration dogmatique, c'est justement parce que celle-ci semblait superflue, cette conviction étant évidente "pour la foi constante et universelle de l'Église"et aussi "la réalité démoniaque attestée concrètement par ce que nous appelons le mystère du mal reste une énigme"
Ce n'est pas le démon mais l'incurie propres aux hommes qui cause toutes les chutes et les malheurs dont ils se plaignent
Ce n'est pas le démon mais l'incurie propres aux hommes qui cause toutes les chutes et les malheurs dont ils se plaignent
Signe indicateurs de la possession:
Une aversion prononcée pour les valeurs religieuses.
L'appartenance à des sectes qui engagent réellement à des choix sataniques.
Certains traits définis par Paul VI
La négation de Dieu exprimée de façon ridicule
Le message qui s'affirme contre la vérité évidente
L'amour étouffé par un égoïsme froid et cruel.
Le nom du Christ objet de haine farouche.
Le désespoir présenté comme seul perspective