vendredi 1 juillet 2011

Evangile du Samedi du 02 Juillet 2011;

Communion avec tous celles et ceux qui vivent ou sont auprès de Dieu prions pour notre salut et notre bonheur
                                                
Saint Luc 2.41 - 51
Lc 2:41- Ses parents se rendaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
Lc 2:42- Et lorsqu'il eut douze ans, ils y montèrent, comme c'était la coutume pour la fête.
Lc 2:43- Une fois les jours écoulés, alors qu'ils s'en retournaient, l'enfant Jésus resta à Jérusalem à l'insu de ses parents.
Lc 2:44- Le croyant dans la caravane, ils firent une journée de chemin, puis ils se mirent à le rechercher parmi leurs parents et connaissances.
Lc 2:45- Ne l'ayant pas trouvé, ils revinrent, toujours à sa recherche, à Jérusalem.
Lc 2:46- Et il advint, au bout de trois jours, qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant ;
Lc 2:47- et tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses.
Lc 2:48- A sa vue, ils furent saisis d'émotion, et sa mère lui dit : " Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois ! ton père et moi, nous te cherchons, angoissés. "
Lc 2:49- Et il leur dit : " Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? "
Lc 2:50- Mais eux ne comprirent pas la parole qu'il venait de leur dire.
Lc 2:51- Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth ; et il leur était soumis. Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur.
  • La fête juive de Pâque est l'une des fêtes les plus importantes dans la religion juive, elle commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté et de la fin de l'asservissement de l'homme par l'homme.
  • D'après la Hagada (rituel récité les 2 premiers soirs de Pessa'h) chaque juif à le devoir de se considérer comme s'il était sorti lui même d'Égypte.
  • Pessar'h dure 8 jours du 15 au 22 Nissan. Pessa'h s'appelle aussi la fête des Matzoth. Les matzoth sont des galettes de pâte non levée qui sont consommées durant la fête en souvenir du pain non levé emporté par les hébreux à la sortie d'Égypte. Durant la fête de Pessa'h toute pâte levée (appelée 'Hamets) est interdite, les juifs ne doivent même pas en posséder.
  • La Haggada de Pessah (hébreu : הגדה של פסח) est un texte en hébreu ancien utilisé pour la cérémonie du Seder durant Pessa'h , la Pâque juive .
  • La Haggada est ancienne, elle date de l'époque de la Mishnah c'est-à-dire environ deux millénaires.
  • Le séder (hébreu : סדר « ordre ») est un rituel hautement symbolique propre à la fête de Pessa'h , visant à faire revivre à ses participants, en particulier les enfants, l'accession soudaine à la liberté après les années d'esclavage
  • Célébré le soir du 14 nissan en terre d'Israël , les soirs du 14 et du 15 nissan en dehors de celle-ci en raison du second jour férié des communautés diasporiques , il résulte d'une élaboration continue pluriséculaire.La Mishna (en hébreu משנה, "répétition") est la première et la plus importante des sources rabbiniques obtenues par compilation écrite des lois orales juives, projet défendu par les pharisiens , et considéré comme le premier ouvrage de littérature rabbinique .
  • La Mishna est écrite en hébreu. Le terme Mishna fait à la fois référence à l'ouvrage recensant l'opinion et les conclusions des rabbins de l'époque - on parle alors de La Mishna - et aux conclusions des rabbins elles-mêmes - on parle alors d'une ou des mishnayot (pluriel de mishna).
  •  
  • La Haggada raconte l'histoire des Hébreux et leur exil d'Égypte Le contenu provient des événements narrés dans l'Ancien Testament , dans le livre l'Exode . Elle est lue durant le Seder et contient les rites à réaliser durant la cérémonie.

Jésus à 12 ans, selon la loi, il est homme et va au temple avec ses parents.
Les trois jours pour retrouver Jésus sont le prélude de sa mort et sa résurrection.
Joseph et Marie à l'image de tous les parents se sont inquiétés, sa Mère lui fait part de son angoisse, mais Jésus lui rappelle qu'il est dans la Maison de son Père, Dieu.
Joseph vient de terminer sa mission de Père adoptif, il a rendu Jésus à son véritable Père.

Dans l'incertitude de notre vie, dans parfois nos souffrances psychiques et corporelles, notre paix ne se trouve pas dans la paix des hommes, paix trop fragile, mais dans la paix de Dieu 
Communion avec tous celles et ceux qui vivent ou sont auprès de Dieu prions pour note salut et notre bonheur