mercredi 13 mars 2013

Evangile du Jeudi 14 mars 2013;

Evangile du Jeudi 18 Mars 2010

Saint Jean 5. 31 - 47

Jn 5:31-Si je me rends témoignage à moi-même, mon témoignage n'est pas valable.

Jn 5:32-Un autre témoigne de moi, et je sais qu'il est valable le témoignage qu'il me rend.
Jn 5:33-Vous avez envoyé trouver Jean et il a rendu témoignage à la vérité.
Jn 5:34-Non que je relève du témoignage d'un homme ; si j'en parle, c'est pour votre salut.
Jn 5:35-Celui-là était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.
Jn 5:36-Mais j'ai plus grand que le témoignage de Jean : les œuvres que le Père m'a donné à mener à bonne fin, ces œuvres mêmes que je fais me rendent témoignage que le Père m'envoie.
Jn 5:37-Et le Père qui m'a envoyé, lui, me rend témoignage. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez jamais vu sa face,
Jn 5:38-et sa parole, vous ne l'avez pas à demeure en vous, puisque vous ne croyez pas celui qu'il a envoyé.
Jn 5:39-Vous scrutez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui me rendent témoignage,
Jn 5:40-et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !
Jn 5:41-De la gloire, je n'en reçois pas qui vienne des hommes ;
Jn 5:42-mais je vous connais : vous n'avez pas en vous l'amour de Dieu ;
Jn 5:43-je viens au nom de mon Père et vous ne m'accueillez pas ; qu'un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous l'accueillerez.
Jn 5:44-Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique.
Jn 5:45-Ne pensez pas que je vous accuserai auprès du Père. Votre accusateur, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espoir.
Jn 5:46-Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c'est de moi qu'il a écrit.
Jn 5:47-Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ? "


vous n'avez pas en vous l'amour de Dieu

A l'adresse des religieux cette phrase est terrible, insultante, ces hommes qui sont chargés d'enseigner et de conduire le peuple de Dieu


Jean est venu il a été votre lumière d'un instant vous vous êtes réjouis et maintenant ou allez vous

Mais Jésus a  un plus grand témoignage que vous c'est celui de ses oeuvres qu'il a accompli au non de son Père


Les religieux se servent de Dieu pour conforter leur prestige et leur situation sociale
 

Jésus donne une petite leçon au religieux car la vraie connaissance vient de l'amour de Dieu qu'il nous est transmis par l'Esprit Saint

Dans nos petites connaissances de Dieu , nous objectivons en nous prévalent de connaissances
Jésus nous donne un avertissement 

Mais il est impossible de croire - et donc d’être sauvé - aussi longtemps que nous cherchons la gloire qui vient des hommes et non celle qui vient de Dieu seul.

Notre désire de connaître Dieu est-il désintéressé et sincère  

Jésus  nous ouvre les portes du Royaume de Dieu encore faut-il avoir le coeur pure

Chemin de Croix, un peu d'histoire

Carême est un moment très particulier, pour nous les Chrétiens et plus particulièrement pour les catholiques, pour communier avec Jésus, communier au sens Eucharistique du mot, c'est à dire ne faire qu'un avec Jésus 

Nous sommes, de part notre baptême,  tous membres du corps du du Christ et ce corps est indivisible 

Manifestons notre unité de foi dans un même amour et dans le respect le plus profond pour celles et ceux qui ne sont pas de notre foi et de notre espérance

Dès les premiers siècles, des chrétiens eurent à coeur de venir en pèlerinage à Jérusalem, où Jésus avait vécu sa Passion.

Pour ceux qui, au retour, voulaient raviver leur souvenir de la ville Sainte qu'ils avaient visitée, comme pour ceux qui ne pouvaient faire un tel voyage, les Franciscains, gardiens des lieux saints de Jérusalem,, introduisirent en Europe, à partir du XVe siècle, des reproductions de divers épisodes de la Passion du Christ. 


Les chrétiens commencèrent à parcourir ce « chemin de croix » comme s'ils avaient été dans les rues de Jérusalem, du palais de Pilate au Saint Sépulcre en passant par le Golgotha, en s'arrêtant à chaque station pour méditer sur les souffrances du Christ. 


Au début, le nombre des stations, comme les divers épisodes qu'elles illustraient, étaient variables et ce n'est qu'à la fin du XVI ème siècle que l'on a fixé les quatorze stations actuelles, rappelant certains épisodes rapportés par les évangiles et d'autres venant d'une tradition plus large:

Dans la religion catholique, le chemin de croix désigne une cérémonie célébrée le Vendredi Saint pour commémorer la Passion du Christ en évoquant 14 moments particuliers de celle-ci (certains issus de la tradition et non rapportés dans les écrits bibliques).

Le Vendredi saint est célébré par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques C'est-à-dire, cette année: le 29 Mars 2013

C'est la commémoration de la Passion de Jésus-Christ.

  • C'est la commémoration de la Passion de Jésus-Christ Passion vient du latin patior signifiant souffrir, éprouver, endurer autrement dit un ensemble d'états dans lesquels un individu est passif, par opposition aux états dont il est lui-même la cause .

Ce sens ancien est resté et un nouveau sens en est dérivé.

 La cérémonie comporte une procession, interrompue par des prédications, des méditations et des prières, effectuée en s'arrêtant devant 14 tableaux, crucifix ou autres symboles disposés autour de l'église ou d'un lieu attenant, généralement une voie reproduisant la montée au calvaire. 
Mais attention, ces éléments scripturaux ne sont pas le culte d'une adoration mais tout simplement des éléments transmis en images pour nous rappeler que Jésus est mort sur la Croix et qu'avant d'être élevé sur le Mont Golgotha il a souffert en portant avec sa Croix: les péchés du monde

Par extension, le chemin de croix désigne l'ensemble des symboles matériels (tableaux, statues, plaques, crucifix, etc.) marquant les différentes « stations » de la cérémonie.

Evangile du Mercredi 13 Mars 2013;

 Au dessus de la tradition des hommes, Jésus accomplit la Loi de Moïse et réalise les prophéties


Saint Matthieu 5,17- 30 
'' Mt 5:17- " N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.''


'' Mt 5:18- Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.'' ''


Mt 5:19- Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.''

Jn 5:20- Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait ; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, à vous en stupéfier. 

Jn 5:21- Comme le Père en effet ressuscite les morts et leur redonne vie, ainsi le Fils donne vie à qui il veut. 

Jn 5:22- Car le Père ne juge personne ; il a donné au Fils le jugement tout entier, 

Jn 5:23- afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.
 
Jn 5:24- En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 
Jn 5:25- En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient - et c'est maintenant - où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront. 

Jn 5:26- Comme le Père en effet a la vie en lui-même, de même a-t-il donné au Fils d'avoir aussi la vie en lui-même 

Jn 5:27- et il lui a donné pouvoir d'exercer le jugement parce qu'il est Fils d'homme. 

Jn 5:28- N'en soyez pas étonnés, car elle vient, l'heure où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix 

Jn 5:29- et sortiront : ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie, ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement. 

Jn 5:30- Je ne puis rien faire de moi-même. Je juge selon ce que j'entends : et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé

Jésus: l'accomplissement de la Loi et des prophètes


Lorsque le suis dans la lecture du nouveau testament, je suis dans l'évangile de Jésus, et c'est un éternel retour et une joie de constater comment Jésus vient accomplir la Loi de Moïse et réaliser les prophéties.


Lorsque après avoir lu le nouveau testament et que je m'en reporte à l'ancien, c'est en moi une lumière de compréhension qui jaillit


Remontons à Moïse, celui à qui Dieu a parlé sur le Mont Sinaï.


Moise a reçu de Dieu la Loi, celle ci devait être observée rigoureusement, elle a été enseignée de génération en génération, cette Loi sont contenu dans dix commandements et cette Loi est la force d'Israël


Moïse est descendu de la montagne pour donner la Loi de Dieu au peuple d'Israël, Jésus monte sur la Montagne pour accomplir cette Loi.


La VOIX de Jésus qui résonne sur la montagne est la VOIX de Dieu


Mt 5:17-" N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.



Dans ces paroles Jésus ne renvoi pas la Loi donnée à Moise, il la porte dans et avec un sentiment d'amour avec la miséricorde de Dieu, c'est dans l'amour qu'il mène cette Loi à la perfection


Jésus parle lumière, vérité, amour, cet amour charité envers tous les hommes est le lien qui nous emmène plus loin, vers la perfection


Col 3:14-Et puis, par-dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection.


Jésus rétabli véritablement le Loi de Moise avant de l'accomplir, Jésus désapprouve les traditions que les hommes ont apporté à la Loi, ces traditions enferment le peuple d'Israël et celui ci devient tributaire des Scribes et des Pharisiens qui ont mis ces traditions à leur service


Mc 7:9-Et il leur disait : " Vous annulez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition.
''Mc 7:13-et vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous vous êtes transmise. Et vous faites bien d'autres choses du même genre. "
'' Jésus nous rappelle la sagesse divine, cette sagesse au dessus de celle des homme car de Dieu


Jésus porte la Loi de Moise à la plénitude de la vie éternelle