samedi 13 octobre 2012

Evangile du Dimanche 14 octobre 2012

Les hommes croient aimer le monde et finiront par détruire
Men feel like the world and eventually destroy
الرجال يشعرون مثل العالم وتدمر في نهاية المطاف
男人感覺這個世界,並最終摧毀
Mężczyźni czują się jak na świecie i ostatecznie zniszczyć
पुरुषों की दुनिया की तरह लग रहा है और अंततः को नष्ट कर
Мужчины чувствуют себя как мир и в конечном итоге уничтожить

Saint Marc 10,17-27.

Mc 10:17-Il se mettait en route quand un homme accourut et, s'agenouillant devant lui, il l'interrogeait : " Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? "
 
Mc 10:18-Jésus lui dit : " Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon que Dieu seul.
 
Mc 10:19-Tu connais les commandements : Ne tue pas, ne commets pas d'adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fait pas de tort, honore ton père et ta mère. "
 
Mc 10:20-- " Maître, lui dit-il, tout cela, je l'ai observé dès ma jeunesse. "
 
Mc 10:21-Alors Jésus fixa sur lui son regard et l'aima. Et il lui dit : " Une seule chose te manque : va, ce que tu as, vends-le et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis, viens, suis-moi. "
 
Mc 10:22-Mais lui, à ces mots, s'assombrit et il s'en alla contristé, car il avait de grands biens.
 
Mc 10:23-Alors Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : " Comme il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le Royaume de Dieu ! "
 
Mc 10:24-Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprit et leur dit : " Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le Royaume de Dieu !
 
Mc 10:25-Il est plus facile à un chameau de passer par le trou de l'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu ! "
 
Mc 10:26-Ils restèrent interdits à l'excès et se disaient les uns aux autres : " Et qui peut être sauvé ? "
 
Mc 10:27-
Fixant sur eux son regard, Jésus dit : " Pour les hommes, impossible, mais non pour Dieu : car tout est possible pour Dieu. "

 Le détachement de ce monde
 
Mc 10:25-Il est plus facile à un chameau de passer par le trou de l'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu ! "


La recherche de la richesse matérielle un incident grave de ce monde que les hommes croient aimer et qu'ils finiront par détruire.

Pour aller dans le monde de Jésus; l'oubli des biens matériels, l'oubli de la reconnaissance de ce monde pour entrer dans un autre monde, celui de la vie.

Qu'emporterons nous au delà de cette vie; que laisserons à ce monde que nous aurons parcourus de diverses façons.

Jésus, l'enfant de Nazareth marque le monde dans son histoire plus que tout autre dirigeant de ce monde, il n'était pas riche selon la science des hommes, sa seule richesse, sa grande richesse en tant homme dans la chair était simplement d'aimer le monde.

Parlons en du trou de l'aiguille;  cette porte dans les remparts de la Jérusalem de Jésus, elle était si petite que les riches marchand arrivant de nuit à Jérusalem devait décharger leurs chameaux pour entrer dans la cité.

Pierre le premier disciple de Jésus, celui par qui nous sommes aujourd'hui les enfants de Dieu, Pierre celui qui a abandonné sa famille, ses biens, sont métier pour suivre Jésus est interloqué et et demande à Jésus

: " Et qui peut être sauvé ? " 

Pierre s'interroge lui même en interrogeant Jésus, il ne rejette en rien les paroles de Jésus; Pierre à l'âme du berger, du bon pasteur pour rassembler les brebis de Dieu, Pierre n'a aucune richesse de ce monde, alors il recherche simplement à être instruit par Jésus. La question de pierre n'est pas la question du riche elle est simplement l'interrogation de celui qui aime son prochain et veut comprendre pour ensuite faire comprendre   

 " Pour les hommes, impossible, mais non pour Dieu :
 
Car tout est possible pour Dieu


La réponse de Jésus peut laisser le monde des hommes sur sa faim.

Pour chercher Jésus, chercher à entrer dans le royaume de Dieu ne faut-il pas que nous aussi, nous ayons SOIF d'aller de l'avant, au delà de l'amour des hommes pour l'amour des hommes à la rencontre du chemin de l'éternité.