vendredi 8 mars 2013

Evangile du Samedi 09 Mars 2013;

Saint Luc 18. 9 -14

Lc 18:9-Il dit encore, à l'adresse de certains qui se flattaient d'être des justes et n'avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici :
 
Lc 18:10-" Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l'un était Pharisien et l'autre publicain.
 
Lc 18:11-Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : "Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain ;
 
Lc 18:12-je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j'acquiers. "
 
Lc 18:13-Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : "Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! "
 
Lc 18:14-Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l'autre non. Car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé. "


Les choses intimes de notre coeur peuvent parfois, difficilement être exprimés au commun des hommes mortels

Nous avons tous besoin de faire des confidences et le plus difficile est de trouver le commun des mortels prêt à entendre ces confidences

Une confidence demande une confiance, ce que nous n'osons dire qu'en particulier à une personne est un secret

Se confier dans et avec la prière

Mais prier c'est quoi ?

Que dise les hommes:

Quand Dieu veut témoigner de sa grande miséricorde à son peuple, il le conduit en tout premier lieu à prier. ( Matthew Henry )
La prière est hors de tout doute la plus haute activité de l'âme humaine. L'homme est à son meilleur et à son plus haut quand, sur ses genoux, il vient face à face avec Dieu. La prière est le test ultime révélant le vrai état spirituel d'un individu. ( Martyn Lloyd-Jones )

- Clément d'Alexandrie; Stromates, VII ( Prier c'est converser avec Dieu).
Jésus ; Jean 15:5 Sans moi vous ne pouvez rien faire.

Paul de Tarse ; 2Corinthiens.3:5 Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

Jacques 5:16-18 ;Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.

Et pour moi:

Pour moi prier, c'est me tourner vers Dieu,
lui parler tout simplement comme un fils à son Père,
et un fils, si grand, si instruit qu'il soit reste redevable à son Père
l'interroger,
lui demander conseil,
lui demander de comprendre,
lui demander de m'aider à aimer mon prochain,
lui demander d'aider mon prochain,
lui demander d'avoir la force de suivre les enseignement de Jésus,

Je vais prier Dieu,
Je vais demander à la Vierge Marie d'intercéder pour moi.
Je vais demander à Saint Joseph de prier pour moi, d'intercéder pour moi.
Je vais demander à d'autres Saints de prier pour moi.

Mais avant, je dois commencer à :
choisir mes prières,
méditer mes prières,
comprendre mes prières,
aimer mes prières,
être heureux dans la prière,
être en accord avec moi même et ceux que je sollicite,
être libre de toutes pensées matériels,
être en communion avec tous les Saints,
être en communion avec toutes et tous ceux qui prient,
être aimant de la plus belle des vérités;
L'ÉVANGILE

Dans cette parabole nous avons 2 personnages tourner vers Dieu dans la prière , ne méprisons l'attide ni de l'un ni de l'autre et acceptons les dans leur croyance, dans leur action ainsi que dans leur diversité

Le premier, la Pharisen, fait état de ce qu'il fait

Le second, le Publicain, se met en humilité devant Dieu

Les hommes sont différents l'un veut être récompensés de sa bonne action, l'autre demande que l'on efface son péché