dimanche 24 avril 2011

Evangile du Lundi 25 avril 2011;

Saint Matthieu 28.  8 - 15
Mt 28:8- Quittant vite le tombeau, tout émues et pleines de joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.
Mt 28:9- Et voici que Jésus vint à leur rencontre : " Je vous salue ", dit-il. Et elles de s'approcher et d'étreindre ses pieds en se prosternant devant lui.
Mt 28:10- Alors Jésus leur dit : " Ne craignez point ; allez annoncer à mes frères qu'ils doivent partir pour la Galilée, et là ils me verront. "
Mt 28:11- Tandis qu'elles s'en allaient, voici que quelques hommes de la garde vinrent en ville rapporter aux grands prêtres tout ce qui s'était passé.
Mt 28:12- Ceux-ci tinrent une réunion avec les anciens et, après avoir délibéré, ils donnèrent aux soldats une forte somme d'argent,
Mt 28:13- avec cette consigne : " Vous direz ceci : "Ses disciples sont venus de nuit et l'ont dérobé tandis que nous dormions. "
Mt 28:14- Que si l'affaire vient aux oreilles du gouverneur, nous nous chargeons de l'amadouer et de vous épargner tout ennui. "
Mt 28:15- Les soldats, ayant pris l'argent, exécutèrent la consigne, et cette histoire s'est colportée parmi les Juifs jusqu'à ce jour.


C'est aux femmes, à celles qui donnent la vie, celles qui sont le tabernacle de la vie, que revient la mission d'annoncer la bonne nouvelle: la vie est de nouveau la vie, Jésus a vaincu la mort
En sortant du tombeau Jésus abolit la mort et maintenant il lui faut enseigner le monde du renouveau qui vient de s'inscrire dans la paysage de l'humanité
C'est le grand retour, tout comme au commencement, depuis la Gallilée
Attendre Jésus en Galilée, là où Jésus a appelé ses premiers disciples et notamment Pierre, Jacques et Jean.

Jésus abandonné, Jésus trahit, Jésus rejeté Jésus appelle ceux qui l'ont renié, ceux qui l'ont oublié, ceux qui l'ont ignoré lorsque vivant sa passion sur la croix il était seul ou presque, seul les femmes dont sa mère et son disciple Jean étaient là, à ses pieds, pour vivre sa souffrance et l'accompagner dans sa descente aux enfers
Une nouvelle vie vient d'apparaître, un nouveau enseignement va venir, un nouveau témoignage sera à porter aux hommes, à toute l'humanité.
Cette nouvelle vie transmise aux disciples est venue jusqu'à nous, une vie qui nous demande d'attester la vérité du Christ ressuscité N'attestons pas de notre voix d'hommes mais par
l'Esprit Saint qui habite en nous et qui nous pousse dans la charité, vers nos semblables.
Dans ces temps de Pâque c'est à chaque instant que doit naître cette vérité du Christ ressuscité.
C'est en chaque instant qu'en nous le témoignage de la mort rejetée est réalisé comme une réalité faisant partie de ce monde de demain.
Le monde va changer, la dureté de ceux qui ont condamné Jésus est toujours présente et après avoir acheté la trahison de Judas, de nouveau les hommes achètent la Vérité pour la déformer.
Aujourd'hui comme hier, des femmes et des hommes sont condamnés pour avoir écrit la vérité, pour avoir dit la vérité, pour avoir clamer la vérité.
Le sang de la vérité continue de couler, mais chaque jour, un nouveau cri de vérité s'élève.
La vérité blâmée par le monde, renaît sans cesse par le sang de l'innocence.