dimanche 4 juillet 2010

Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé

Le Royaume des Cieux, enseigné par Jésus, semble dérisoire, abstrait aux hommes et pourtant dans le réveille de l'espérance il est l'alfa et l'oméga
Mt 13:31- Il leur proposa une autre parabole : " Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ.
Mt 13:32- C'est bien la plus petite de toutes les graines, mais, quand il a poussé, c'est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s'abriter dans ses branches. "
Pas toujours facile de comprendre et surtout d'apprécier le sens d'une parabole; que dit l'ancien testament

Ps 104:12- l'oiseau des cieux séjourne près d'elles, sous la feuillée il élève la voix.
 
Ez 17:23- Sur la haute montagne d'Israël je la planterai. Elle poussera des branchages, elle produira du fruit et deviendra un cèdre magnifique. Toutes sortes d'oiseaux habiteront sous lui, toutes sortes de volatiles reposeront à l'ombre de ses branches.
Ez 31:6- Dans ses branches nichaient tous les oiseaux du ciel, sous ses rameaux mettaient bas toutes les bêtes sauvages, à son ombre s'asseyaient un grand nombre de gens.


Dn 4:9- Son feuillage était beau, abondant son fruit; en lui chacun trouvait sa nourriture, il donnait l'ombre aux bêtes des champs, dans ses branches nichaient les oiseaux du ciel et toute chair se nourrissait de lui.
Dn 4:10- Je contemplai les visions de ma tête, sur ma couche. Voici : un Vigilant, un saint descend du ciel.
Dn 4:11- A pleine voix, il crie Abattez l'arbre, brisez ses branches, arrachez son feuillage, jetez son fruit, que les bêtes fuient son abri et les oiseaux ses branches.
Dn 4:12- Mais que restent en terre souche et racines dans des liens de fer et de bronze, dans l'herbe des champs. Qu'il soit baigné de la rosée du ciel et que l'herbe de la terre soit sa part avec les bêtes des champs.
Dn 4:13- Son coeur se détournera des hommes, un coeur de bête lui sera donné et sept temps passeront sur lui!
Dn 4:14- C'est la sentence que prononcent les Vigilants, la question tranchée par les saints, afin que sache tout vivant que le Très-Haut a domaine sur le royaume des hommes il le donne à qui lui plaît et élève le plus bas d'entre les hommes!
Dn 4:15- Tel est le songe que j'ai eu, moi Nabuchodonosor, roi. Toi, Baltassar, donne-m'en l'interprétation, car aucun des sages de mon royaume n'a pu m'en faire connaître l'interprétation; mais toi tu le peux, puisque en toi réside l'esprit des dieux saints."
Dn 4:16- Alors Daniel, surnommé Baltassar, fut un instant confondu et troublé dans ses pensées. Le roi dit : "Baltassar, ne sois pas troublé par ce songe et son interprétation." Baltassar répondit : "Monseigneur, ce songe soit pour ceux qui te haïssent, et son interprétation pour tes adversaires!
Dn 4:17- Cet arbre que tu as vu, grand et fort et élevé, atteignant au ciel et visible par toute la terre,
Dn 4:18- au beau feuillage, au fruit abondant, portant nourriture pour tous, sous lequel demeurent les bêtes des champs et dans ses branches nichent les oiseaux du ciel ,


Il est vraiment petit ce grain de moutarde, mais rien ne l'empêche de devenir une jolie plante, assez grande pour dépasser les autres plantes du jardin, pour servir de refuge aux oiseaux qui viennent y nicher pour se reproduire.

Le Royaume des Cieux, enseigné par Jésus, semble dérisoire, abstrait aux hommes.
Jésus guérit les malades, nourrit la foule, tout ce qu'il fait est, pour l'amour de son prochain.
Jésus ne fait jamais de démonstration de force, jamais de démonstration de sa puissance.
Pour modestes sont les signes, discrets, parfois refusés, non compris.
 



Comme la petite graine qui se réveille,

s'épanouit, se développe,

l'enseignement de Jésus monte doucement

dans le coeur des hommes

et sa parole portée par le souffle de Dieu,

criée par les hommes

se fait entendre et se propage
 
Nous pouvons aussi lire



Mc 4:30- Et il disait : " Comment allons-nous comparer le Royaume de Dieu ? ou par quelle parabole allons-nous le figurer ?
Mc 4:31- C'est comme un grain de sénevé qui, lorsqu'on le sème sur la terre, est la plus petite de toutes les graines qui sont sur la terre ;
Mc 4:32- mais une fois semé, il monte et devient la plus grande de toutes les plantes potagères, et il pousse de grandes branches, au point que les oiseaux du ciel peuvent s'abriter sous son ombre. "

Mc 4:33- C'est par un grand nombre de paraboles de ce genre qu'il leur annonçait la Parole selon qu'ils pouvaient l'entendre ;
Mc 4:34- et il ne leur parlait pas sans parabole, mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples.


Lc 13:18- Il disait donc : " A quoi le Royaume de Dieu est-il semblable et à quoi vais-je le comparer ?
Lc 13:19- Il est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et jeté dans son jardin ; il croît et devient un arbre, et les oiseaux du ciel s'abritent dans ses branches. "

Chapelet: Les Mystères Joyeux

 1) Annonciation de l'Ange Gabriel à Marie
Lc 1:26- Le sixième mois, ( a dater de la conception de Jean) l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth,
Lc 1:27- à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie.
Lc 1:28- Il entra et lui dit : " Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. "
Lc 1:29- A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation.
Lc 1:30- Et l'ange lui dit : " Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Lc 1:31- Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus.
Lc 1:32- Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ;
Lc 1:33- il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin. "
Lc 1:34- Mais Marie dit à l'ange : " Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? " (Marie n'est que fiancée et n'a pas de relations sexuelles au sens sémitique mot connaître)
Lc 1:35- L'ange lui répondit : " L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.
Lc 1:36- Et voici qu'Élisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile ;
Lc 1:37- car rien n'est impossible à Dieu. "
Lc 1:38- Marie dit alors : " Je suis la servante du Seigneur ; qu'il n'advienne selon ta parole ! " Et l'ange la quitta.
Après la femme âgée et stérile qui va enfanter, l'Ange Gabriel rend visite à une jeune Vierge. C'est à travers Marie que Dieu s'adresse à toute l'humanité, et c'est à travers de cette jeune Vierge que toute l'humanité sera comblée de grâce. Par elle, Marie, la nouvelle Eve, la joie et l'espérance sont accordées à toute l'humanité, tous les hommes recouvrent leur ancienne Dignité de fils de Dieu. C'est dans l'humilité, dans l'amour et en toute simplicité que Marie répond à l'appel de Dieu "" Je suis la servante du Seigneur; qu'il advienne selon ta parole""
Heureuse es-tu, Vierge Marie!
Par toi, le salut est entré dans le monde.
Comblée de gloire, tu te réjouis devant le Seigneur,
Tu cries de joie à l'ombre de ses ailes.
Sainte Mère de Dieu,
Prie pour nous, pauvres pécheurs.
2) Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth

Lc 1:39- En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Judas. Lc 1:40- Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth.
Lc 1:41- Et il advint, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint.
Lc 1:42- Alors elle poussa un grand cri et dit : " Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein !
Lc 1:43- Et comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? (Titre divin de Jésus ressuscité)
Lc 1:44- Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein.
Lc 1:45- Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de qui lui a été dit de la part du Seigneur ! ""
" l'enfant tressaillit d'allégresse"" Jésus fait de son précurseur (Jean Baptiste) un prophète, le dernier, celui qui sera chargé de crier au Monde la venue sa venue, celle du Messie, la venue du rédempteur. Jésus sanctifie Jean Baptiste avant sa naissance, comme annoncé à Zacharie Jean est oint dansles entrailles de sa mère. Les entrailles de Marie portent en elles le verbe qui va devenir lumière pour toute l'humanité.
Nous te saluons, Vierge Marie,
Servante du Seigneur.
Ta foi nous a donné
L’Enfant de la promesse,
La source de la vie.
Eve nouvelle,
Montre-nous le Sauveur,
Sainte Mère de Dieu.
3) Naissance de Jésus et visite des mages
Lc 2:1- Or, il advint, en ces jours-là, que parut un édit de César Auguste, ( Empereur Romain de 30 avant Jésus Christ à 14 après Jésus Christ ) ordonnant le recensement de tout le monde habité.
Lc 2:2- Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.
Lc 2:3- Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville.
Lc 2:4- Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s'appelle Bethléem - parce qu'il était de la maison et de la lignée de David -
Lc 2:5- afin de se faire recenser avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.
Lc 2:6- Or il advint, comme ils étaient là, que les jours furent accomplis où elle devait enfanter.
Lc 2:7- Elle enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'ils manquaient de place dans la salle.
Lc 2:8- Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit.
Lc 2:9- L'Ange du Seigneur se tint près d'eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté ; et ils furent saisis d'une grande crainte.
Lc 2:10- Mais l'ange leur dit : " Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple :
Lc 2:11- aujourd'hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David. Lc 2:12- Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche. "
Lc 2:13- Et soudain se joignit à l'ange une troupe nombreuse de l'armée céleste, qui louait Dieu, en disant :
Lc 2:14- " Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance ! "
Lc 2:15- Et il advint, quand les anges les eurent quittés pour le ciel, que les bergers se dirent entre eux : " Allons jusqu'à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître. "
Lc 2:16- Ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche.
Lc 2:17- Ayant vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit de cet enfant ;
Lc 2:18- et tous ceux qui les entendirent furent étonnés de ce que leur disaient les bergers.
Lc 2:19- Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur.
Lc 2:20- Puis les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, suivant ce qui leur avait été annoncé.
Mt 2:1- Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
Mt 2:2- en disant : " Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage. "
Mt 2:3- L'ayant appris, le roi Hérode s'émut, et tout Jérusalem avec lui.
Mt 2:4- Il assembla tous les grands prêtres avec les scribes ( appelés aussi docteur de la loi ) du peuple, et il s'enquérait auprès d'eux du lieu où devait naître le Christ.
Mt 2:5- " A Bethléem de Judée, lui dirent-ils ; ainsi, en effet, est-il écrit par le prophète :
Mt 2:6- ( Michée 5.1 ) Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es nullement le moindre des clans de Juda ; car de toi sortira un chef qui sera pasteur de mon peuple Israël. "
Mt 2:7- Alors Hérode manda secrètement les mages, se fit préciser par eux le temps de l'apparition de l'astre,
Mt 2:8- et les envoya à Bethléem en disant : " Allez vous renseigner exactement sur l'enfant ; et quand vous l'aurez trouvé, avisez-moi, afin que j'aille, moi aussi, lui rendre hommage. "
Mt 2:9- Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l'astre, qu'ils avaient vu à son lever, les précédait jusqu'à ce qu'il vînt s'arrêter au-dessus de l'endroit où était l'enfant.
Mt 2:10- A la vue de l'astre ils se réjouirent d'une très grande joie.
Mt 2:11- Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe ( richesses et parfum du golfe arabique )
Mt 2:12- Après quoi, avertis en songe de ne point retourner chez Hérode, ils prirent une autre route pour rentrer dans leur pays.
La Vierge Marie enfante dans l'humilité , parmi les plus humbles. Elle nourrit de son lait celui qui nourrit tout vivant , celui qui donne la vie à tous. Elle l'emmaillote de langes celui qui réunit toute la création depuis le commencement, pour ce temps et toute l'éternité. Jésus, celui qui trône aux dessus des chérubins est déposé dans une mangeoire. La lumière céleste illumine et éclaire celui qui porte en lui toute la lumière de l'humanité. Les pus humbles, les bergers pauvres parmi les pauvres, sont avertis et voient le fils de l'homme, le sauveur, ils croient et louent Dieu. La lumière sortie des ténèbres est venu pour toute la création, les mages, des païens, sont avertis de la naissance d'un Roi. C'est toute la création qui est comblée.
4) Présentation de Jésus au Temple
Lc 2:22- Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,
Lc 2:23- selon qu'il est écrit dans la Loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur, (exode 13.2; 13.4)
Lc 2:24- et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes.
Lc 2:25- Et voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint reposait sur lui.
Lc 2:26- Et il avait été divinement averti par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.
Lc 2:27- Il vint donc au Temple, poussé par l'Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus pour accomplir les prescriptions de la Loi à son égard,
Lc 2:28- il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit :
Lc 2:29- " Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s'en aller en paix ;
Lc 2:30- car mes yeux ont vu ton salut,
Lc 2:31- que tu as préparé à la face de tous les peuples,
Lc 2:32- lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël. "
Les jours sont accomplis pour la purification de Marie (40 jours). Selon la loi de Moïse Marie et Joseph vont présenté au Temple leur premier né. Poussé par l'Esprit, inspiré par l'Esprit Saint Syméon est fils de Dieu. Aussi longtemps, à l'image de Syméon que nous ne tiendrons pas le Christ et notre prochain dans notre amour, nous resterons prisonnier des liens invisibles de la tentation qui nous entourent et nous font renoncer aux merveilles de Dieu. Personne ne pourra nous faire sortir de ces liens avec l'espoir d'une vie nouvelle et éternelle sinon celui qui, verbe devenu lumière, porte vers nous, par l'Esprit Saint, l'espérance. La seule issue, pour tous, est d'avoir l'Esprit Saint pour guide et de venir dans le Temple de l'amour de Jésus. C'est en toute humilité que Syméon porte le Seigneur dans ses bras? C'est en toute humilité que Joseph et Marie sont venus apporter leur offrande à Dieu, l'offrande des pauvres, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes.
Sainte Mère du Rédempteur

Porte du ciel, toujours ouverte,
Etoile de la mer,
Viens au secours du peuple qui tombe
Et qui cherche à se relever.
Tu as enfanté, ô merveille!
Celui qui t'a créée,
Et tu demeures toujours vierge.
Accueille le salut de l'ange Gabriel
Et prends pitié de nous, pécheurs.
5) Recouvrement de Jésus au Temple
Lc 2:22- Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,
Lc 2:23- selon qu'il est écrit dans la Loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur,
Lc 2:24- et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes.
Lc 2:25- Et voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint reposait sur lui.
Lc 2:26- Et il avait été divinement averti par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.
Lc 2:27- Il vint donc au Temple, poussé par l'Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus pour accomplir les prescriptions de la Loi à son égard,
Lc 2:28- il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit :
Lc 2:29- " Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s'en aller en paix ;
Lc 2:30- car mes yeux ont vu ton salut,
Lc 2:31- que tu as préparé à la face de tous les peuples,
Lc 2:32- lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël. "
Jésus à douze ans, il est homme, dans la tradition et selon la coutume ses parents vont au temple avec lui. Les trois jours symbolisent dès maintenant le temps de la résurrection, et la place de Jésus ressuscité n'est-elle pas dans la maison de son Père, le Temple de Dieu. Dans l'incertitude de notre vie, dans parfois nos souffrances psychiques et corporelles, notre paix ne se trouve pas dans la paix des hommes, paix trop fragile, mais dans la paix de Dieu communion avec tous qui vivent ou sont auprès de Dieu prient pour note salut et notre bonheurSalut, Reine des cieux! Salut, Reine des anges!

Salut, Tige féconde! Salut, Porte du ciel!
Par toi, la lumière s'est levée sur le monde.
Réjouis-toi, Vierge glorieuse,
Belle entre toutes les femmes!
Salut, splendeur radieuse :
Implore le Christ pour nous.

Evangile du Dimanche 04 Juillet 2010;


Saint Luc 10. 1 - 12. 17 - 20
Lc 10:1- Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller.
Lc 10:2- Et il leur disait : " La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson.
Lc 10:3- Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu de loups.
Lc 10:4- N'emportez pas de bourse, pas de besace, pas de sandales, et ne saluez personne en chemin.
Lc 10:5- En quelque maison que vous entriez, dites d'abord : "Paix à cette maison ! "
Lc 10:6- Et s'il y a là un fils de paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle vous reviendra.
Lc 10:7- Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'il y aura chez eux ; car l'ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Lc 10:8- Et en toute ville où vous entrez et où l'on vous accueille, mangez ce qu'on vous sert ;
Lc 10:9- guérissez ses malades et dites aux gens : "Le Royaume de Dieu est tout proche de vous. "
Lc 10:10- Mais en quelque ville que vous entriez, si l'on ne vous accueille pas, sortez sur ses places et dites :
Lc 10:11- "Même la poussière de votre ville qui s'est collée à nos pieds, nous l'essuyons pour vous la laisser. Pourtant, sachez-le, le Royaume de Dieu est tout proche. "
Lc 10:12- Je vous dis que pour Sodome, en ce Jour-là, il y aura moins de rigueur que pour cette ville-là.
Lc 10:17- Les soixante-douze revinrent tout joyeux, disant : " Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom ! "
Lc 10:18- Il leur dit : " Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair !
Lc 10:19- Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute la puissance de l'Ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
Lc 10:20- Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. "
La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux
Prenons le temps de moissonner, prenons le temps de nous tourner vers notre prochain et de lui parler de ce que nous avons reçu de plus précieux pour notre vie d'aujourd'hui, pour celle de demain rcelle de l'éternité
Ne dites pas que le monde ne cherche pas Dieu
Ne dites pas que le monde n'a pas la foi
Ne dites pas que le monde n'a pas l'espérance
Ne dites pas que le monde n'a pas la charité
La vie aime la vie, aimons la vie celle qui nous est donnée paour ce temps et toute l'éternité

Lc 10:4- N'emportez pas de bourse, pas de besace, pas de sandales, et ne saluez personne en chemin.
N'emporter que vous même et l'amour que le Christ vous donne car il est le bien le plus précieux que vous ayez reçu, il est un bien inépuisable car c'est sans cesse qu'il se renouvelle dans votre âme et ce renouveau fait jaillir en vous une nouvelle force plus belle et plus étincelante que jamais
Lc 10:17- Les soixante-douze revinrent tout joyeux, disant : " Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom ! "
Ils ont reçu, il ont donné en partageant et il ont à nouveau reçu, ils ont reçu la joie le bonheur de voir disparaître le mal qui règne parmi les hommes
Le mal
Les hommes se donnent beaucoup de mal pour créer le mal, nous sommes tous invités à créer simplement le bien, c'est tellement plus facile