dimanche 4 juillet 2010

Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé

Le Royaume des Cieux, enseigné par Jésus, semble dérisoire, abstrait aux hommes et pourtant dans le réveille de l'espérance il est l'alfa et l'oméga
Mt 13:31- Il leur proposa une autre parabole : " Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ.
Mt 13:32- C'est bien la plus petite de toutes les graines, mais, quand il a poussé, c'est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s'abriter dans ses branches. "
Pas toujours facile de comprendre et surtout d'apprécier le sens d'une parabole; que dit l'ancien testament

Ps 104:12- l'oiseau des cieux séjourne près d'elles, sous la feuillée il élève la voix.
 
Ez 17:23- Sur la haute montagne d'Israël je la planterai. Elle poussera des branchages, elle produira du fruit et deviendra un cèdre magnifique. Toutes sortes d'oiseaux habiteront sous lui, toutes sortes de volatiles reposeront à l'ombre de ses branches.
Ez 31:6- Dans ses branches nichaient tous les oiseaux du ciel, sous ses rameaux mettaient bas toutes les bêtes sauvages, à son ombre s'asseyaient un grand nombre de gens.


Dn 4:9- Son feuillage était beau, abondant son fruit; en lui chacun trouvait sa nourriture, il donnait l'ombre aux bêtes des champs, dans ses branches nichaient les oiseaux du ciel et toute chair se nourrissait de lui.
Dn 4:10- Je contemplai les visions de ma tête, sur ma couche. Voici : un Vigilant, un saint descend du ciel.
Dn 4:11- A pleine voix, il crie Abattez l'arbre, brisez ses branches, arrachez son feuillage, jetez son fruit, que les bêtes fuient son abri et les oiseaux ses branches.
Dn 4:12- Mais que restent en terre souche et racines dans des liens de fer et de bronze, dans l'herbe des champs. Qu'il soit baigné de la rosée du ciel et que l'herbe de la terre soit sa part avec les bêtes des champs.
Dn 4:13- Son coeur se détournera des hommes, un coeur de bête lui sera donné et sept temps passeront sur lui!
Dn 4:14- C'est la sentence que prononcent les Vigilants, la question tranchée par les saints, afin que sache tout vivant que le Très-Haut a domaine sur le royaume des hommes il le donne à qui lui plaît et élève le plus bas d'entre les hommes!
Dn 4:15- Tel est le songe que j'ai eu, moi Nabuchodonosor, roi. Toi, Baltassar, donne-m'en l'interprétation, car aucun des sages de mon royaume n'a pu m'en faire connaître l'interprétation; mais toi tu le peux, puisque en toi réside l'esprit des dieux saints."
Dn 4:16- Alors Daniel, surnommé Baltassar, fut un instant confondu et troublé dans ses pensées. Le roi dit : "Baltassar, ne sois pas troublé par ce songe et son interprétation." Baltassar répondit : "Monseigneur, ce songe soit pour ceux qui te haïssent, et son interprétation pour tes adversaires!
Dn 4:17- Cet arbre que tu as vu, grand et fort et élevé, atteignant au ciel et visible par toute la terre,
Dn 4:18- au beau feuillage, au fruit abondant, portant nourriture pour tous, sous lequel demeurent les bêtes des champs et dans ses branches nichent les oiseaux du ciel ,


Il est vraiment petit ce grain de moutarde, mais rien ne l'empêche de devenir une jolie plante, assez grande pour dépasser les autres plantes du jardin, pour servir de refuge aux oiseaux qui viennent y nicher pour se reproduire.

Le Royaume des Cieux, enseigné par Jésus, semble dérisoire, abstrait aux hommes.
Jésus guérit les malades, nourrit la foule, tout ce qu'il fait est, pour l'amour de son prochain.
Jésus ne fait jamais de démonstration de force, jamais de démonstration de sa puissance.
Pour modestes sont les signes, discrets, parfois refusés, non compris.
 



Comme la petite graine qui se réveille,

s'épanouit, se développe,

l'enseignement de Jésus monte doucement

dans le coeur des hommes

et sa parole portée par le souffle de Dieu,

criée par les hommes

se fait entendre et se propage
 
Nous pouvons aussi lire



Mc 4:30- Et il disait : " Comment allons-nous comparer le Royaume de Dieu ? ou par quelle parabole allons-nous le figurer ?
Mc 4:31- C'est comme un grain de sénevé qui, lorsqu'on le sème sur la terre, est la plus petite de toutes les graines qui sont sur la terre ;
Mc 4:32- mais une fois semé, il monte et devient la plus grande de toutes les plantes potagères, et il pousse de grandes branches, au point que les oiseaux du ciel peuvent s'abriter sous son ombre. "

Mc 4:33- C'est par un grand nombre de paraboles de ce genre qu'il leur annonçait la Parole selon qu'ils pouvaient l'entendre ;
Mc 4:34- et il ne leur parlait pas sans parabole, mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples.


Lc 13:18- Il disait donc : " A quoi le Royaume de Dieu est-il semblable et à quoi vais-je le comparer ?
Lc 13:19- Il est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et jeté dans son jardin ; il croît et devient un arbre, et les oiseaux du ciel s'abritent dans ses branches. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire