lundi 13 décembre 2010

Alexandre Jannée,

Alexandre Jannée est un Grand Prête asmonéen fils de Hyrcan 1er son nom hébreu était Yanna¨un diminutif de Jonathan, il succéda à son frère Aristobule 1er et régna de 103 à76 vant Jesus Christ

Ses monnaies en bronze montrent qu'il prit le titre de roi des Juifs sans aucun droit héréditaire
Les Pharisiens se sont opposés à lui et ont subi ses représailles mais il réussirent à soulever le peuple en pleines Fêtes des Tentes il fut lapidé avec les fruits portés en procession

D'après l'Archéologie de Qumrâm les esseniens et les sadducéens gardèrent de bons rapports avec lui
A l'aide de mercenaires étranger ils se lança en guerre avec les rois de son voisinage
Son règne se solda par un agrandissement important, le territoire des juifs s'étendit de l'Idumée au sud à la Gallilée au nord, toucha la méditerranée et déborda à l'est du Jourdain depuis le lac de Gallilée jusqu'à la mer morte
Il mourut en 76 avant Jésus Christ laissant le pouvoir à sa veuve Alexendra Salomé

Gamaliel

Gamaliel  en hébreu : Dieu m'a récompense (גמליאל)
Un pharisien, un ancien docteur de la loi respecté par tout le monde et notamment au sanhédrin
Gamaliel


Ac 5:34-Alors un Pharisien nommé Gamaliel se leva au milieu du Sanhédrin ; c'était un docteur de la Loi respecté de tout le peuple. Il donna l'ordre de faire sortir ces hommes un instant.
Ac 5:35-Puis il dit aux sanhédrites : " Hommes d'Israël, prenez bien garde à ce que vous allez faire à l'égard de ces gens-là.
Ac 5:36-Il y a quelque temps déjà se leva Theudas, qui se disait quelqu'un et qui rallia environ quatre cents hommes. Il fut tué, et tous ceux qui l'avaient suivi se débandèrent, et il n'en resta rien.
Ac 5:37-Après lui, à l'époque du recensement, se leva Judas le Galiléen, qui entraîna du monde à sa suite ; il périt, lui aussi, et ceux qui l'avaient suivi furent dispersés.
Ac 5:38-A présent donc, je vous le dis, ne vous occupez pas de ces gens-là, laissez-les. Car si leur propos ou leur œuvre vient des hommes, il se détruira de lui-même ;
Ac 5:39-mais si vraiment il vient de Dieu, vous n'arriverez pas à les détruire. Ne risquez pas de vous trouver en guerre contre Dieu. " On adopta son avis.


Le texte indique aussi que Paul de Tarse aurait été son élève, bien qu'il n'y ait pas d'indication à ce sujet dans les Épîtres pauliniennes :(Ac 22, 3)
apparaît dans les Actes des Apôtres . Il est intervenu en leur faveur tandis qu'ils devaient comparaître devant le sanhédrin pour avoir continué à prêcher malgré l'interdiction édictée par l'autorité juive :

Evangile du Lundi 13 Décembre 2010;

Saint Matthieu 21. 23 - 27
Mt 21:23-Il était entré dans le Temple et il enseignait, quand les grands prêtres et les anciens du peuple s'approchèrent et lui dirent : " Par quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t'a donné cette autorité ? "
Mt 21:24-Jésus leur répondit : " De mon côté, je vais vous poser une question, une seule ; si vous m'y répondez, moi aussi je vous dirai par quelle autorité je fais cela.
Mt 21:25-Le baptême de Jean, d'où était-il ? Du Ciel ou des hommes ? " Mais ils se faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : " Si nous disons : "Du Ciel", il nous dira : "Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui ?"
Mt 21:26-Et si nous disons : "Des hommes", nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. "
Mt 21:27-Et ils firent à Jésus cette réponse : " Nous ne savons pas. " De son côté il répliqua : " Moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais cela. "
Une foi, un engagement qui se manifeste par des actes et c'est ainsi que nous nous préparerons au retour de Jésus

Qui est-il, d'où vient-il comme hier, les grands prêtres et les anciens, beaucoup de femmes et d'hommes des posent des questions, comme beaucoup de Pharisiens, nous cherchons à comprendre qui est Jésus et en même temps nous nous détournons de l'essentiel en n'approfondissant pas notre engagement
Les Pharisiens, pour la plupart, suivaient la loi avec beaucoup de zèle qui les faisait remarquer
Les Pharisiens dans leur zèle avaient rajouter de nombreuses prescription à la loi de Moïse

Les Pharisiens attendait le Messie et maintenant, il était au milieu d'eux mais aucun de le reconnaissait tant il était aveuglé par leur position de grands Prêtres et d'Anciens
Et nous, reconnaissons nous véritablement Jésus et ses enseignements

En ce temps de l'Avant, alors que nous venons de fêter le dogme de l'Immaculée Conception, alors que nous venons de nous réjouir de l'Appartion de la Vierge Marie à l'Ile Bouchard, tournons nous vers notre Reine des Cieux, celle qui a su, par son courage, sa générosité et son humilité, porter en son sein le Fils de Dieu  

Croyons nous réellement en Dieu, sommes nous capable de dire et d'accepter dans sa totalité le Credo des Apôtres

Si Jésus n'était pas le fils de Dieu, si Jésus n'était pas le Sauveur de toute l'humanité, il suffirait de faire comme tant d'autres de lire ses enseignement et de les adapter à nous même et chacun pour soi.
Notre façon de vivre et notre témoignage sont-il apte à rencontrer le monde pour lui dire la plus belle des Vérités, Dieu existe et en lui la Vie Éternelle existe