jeudi 9 septembre 2010

Evangile du Vendredi 10 Septembre 2010;

Saint Luc 6. 39-42
Lc 6:39- Il leur dit encore une parabole : " Un aveugle peut-il guider un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans un trou ?
Lc 6:40- Le disciple n'est pas au-dessus du maître ; tout disciple accompli sera comme son maître.
Lc 6:41- Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas !
Lc 6:42- Comment peux-tu dire à ton frère : "Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil", toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton œil ? Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil ; et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère.

Le regard de notre propre miroir
Le premier miroir de l'homme fut sans doute l'eau, au temps où le monde commençait à chercher à se connaître, un homme voulu se rafraîchir le visage et dans les bord d'un lac il vit un visage, celui-ci était le reflet de lui-même alors il voulut en connaître d'avantage et se mit à explorer le fond de son âme, qui est le souffle de Dieu, et c'est ainsi que l'homme comprit qu'il était une créature signe de la création divine de Dieu



La censure de notre prochain est trop souvent hâtive, désordonnée et de ce fait devient sévère, elle est le reflet de ce qui existe en nous.
Nous voudrions être et ne sommes pas comme nous le désirons et au delà du regard et du jugement que nous portons sur notre frère, c'est nous même que nous jugeons.
Un bon professeur fait de bons élèves, un mauvais professeur fait de mauvais élèves, et le mauvais professeur se plaint de ses élèves, le bon professeur les encense de bienfaits.
Lorsque nous nous absentons longtemps, nous retrouvons nos amis et le regard que nous portons sur eux n'est plus le même, nous avons l'impression qu'ils ont changé, mais en fait nous aussi nous avons changé, notre regard est devenu autre et la joie des retrouvailles nous laissent totalement différent.
Nous avons tous richesses et défauts, l'un cache l'autre, l'autre surpasse l'un, nous avons tous une envie d'avoir la joie de vivre en paix et en toute tranquillité avec notre voisin.
Les hommes doivent s'entendre pour partager leurs joies et leurs peines, leurs qualités et leurs défauts.
C'est en cultivant les meilleurs grains que la récolte se fait abondante, c'est valorisant les aspects positifs de chaque être humain que nous donnons à tous la joie d'être et d'exister dans l'amour de Christ avec l'amour de tous les hommes.