vendredi 17 décembre 2010

Evangile du Vendredi 17 Décembre 2010;

Saint Luc 1. 5 - 17
Lc 1:5- Il y eut aux jours d'Hérode, roi de Judée, un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d'Abia, et il avait pour femme une descendante d'Aaron, dont le nom était Élisabeth.
Lc 1:6- Tous deux étaient justes devant Dieu, et ils suivaient, irréprochables, tous les commandements et observances du Seigneur.
Lc 1:7- Mais ils n'avaient pas d'enfant, parce que Élisabeth était stérile et que tous deux étaient avancés en âge.
Lc 1:8- Or il advint, comme il remplissait devant Dieu les fonctions sacerdotales au tour de sa classe,
Lc 1:9- qu'il fut, suivant la coutume sacerdotale, désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y brûler l'encens.
Lc 1:10- Et toute la multitude du peuple était en prière, dehors, à l'heure de l'encens.
Lc 1:11- Alors lui apparut l'Ange du Seigneur, debout à droite de l'autel de l'encens.
Lc 1:12- A cette vue, Zacharie fut troublé et la crainte fondit sur lui.
Lc 1:13- Mais l'ange lui dit : " Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée ; ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jean.
Lc 1:14- Tu auras joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance.
Lc 1:15- Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson forte ; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère
Lc 1:16- et il ramènera de nombreux fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu.
Lc 1:17- Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé. "

Avant l'annonciation; l'importance que Jésus nous accorde.
Pour comprendre son attachement à nous, nous devons le connaître et en premier lieu connaître sa vie.
Le récit de sa vie est bien sur dans le nouveau testament et en premier lieu annoncé par les prophètes de l'ancien testament et reconnu par Jean Baptiste, prophète indissociable de la vie de Jésus.
Jean Baptiste est à la fois le dernier prophète de l'ancien testament et le prophète du nouveau testament, le précurseur de Jésus dans la vie et la mort terrestre
Jean sera élevé dans les principes de services de son père Zacharie. Jean est un enfant miraculeux, il sera un homme d'exception.

C'est ainsi que Jean sera le précurseur de Jésus et jusque dans sa mort il préparera ses sentiers.
Jean annoncera le renouveau de la foi. Zacharie et Elisabeth étaient des vrais fidèles de Dieu, ils observaient les lois et les pratiques cultuelles.

Elisabeth est stérile, une honte dans ce monde.

Rappelons nous le deuxième commandement de Dieu :allez multipliez vous et remplissez la terre

Dans la bible Jean n'est pas le seul à être un enfant miraculeux. L'ancien testament nous liste ces enfants (Samsom, Samuel, Joseph-Benjamin, Jacob - Esaü, Issaac.)
Elisabeth est de la lignée de ces femmes stériles qui eurent des enfants par la grâce et la puissance de Dieu. (Sara, Rebecca, Rachel, Anne)

Malgré l'assurance de l'Ange Gabriel, Zacharie ne croit pas, alors il reçoit un signe, il devient muet.

Les doutes sont dans la nature de l'homme, ce qui l'empêche d'aller vraiment vers Dieu, de marcher sur les plus beaux sentier du monde ceux de l'espérance
Zacharie est devenu muet, il ne pourra pas annoncer la bonne nouvelle à toux ceux qui l'attende

De même trop souvent nous restons muet, nous n'osons pas proclamer notre foi, notre espérance, notre amour et pourtant dans le fond de nos coeurs un germe est là , présent près à éclore et nous oublions de le faire mûrir.

Croire ou ne pas croire, douter ou ne pas douter, aller de l'avant ou nous contenir dans notre espace restreint