samedi 13 novembre 2010

L'Ange Gabriel

Dans l'Ancien Testament, il annonce une prophétie dans le Livre de Daniel
  • Le Livre de Daniel, écrit en hébreu, en araméen et en grec , est un livre que l'on retrouve dans la Bible hébraïque (Tanakh ) parmi les Écrits (Ketouvim ), et dans l'Ancien Testament de la Bible chrétienne , parmi les Prophètes . Le livre décrit des événements se déroulant de la captivité du peuple juif à Babylone sous Nabuchodonosor II , le roi de Babylone entre -605 av. J.-C. et -562 av. J.-C jusqu'à l'époque Séleucide sous Antiochos IV
Conformément à la signification de son nom (hébreu : גַּבְרִיאֵל [ġabrīēl], La Force de Dieu ou Dieu est ma Force ou le Héros de Dieu), de gabar (force) et El (Dieu), lorsqu'il se matérialise dans la Bible ou quand il apparaît dans une vision, son aspect est semblable à celui d'un homme robuste
Dn 8:15- Moi, Daniel, contemplant cette vision, j'en cherchai l'intelligence. Voici, se tenant devant moi, quelqu'un qui avait l'aspect d'un homme.
Dn 8:16- J'entendis une voix d'homme, sur l'Ulaï, criant : "Gabriel, donne-lui l'intelligence de cette vision!"
Dn 12:7-J'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait en amont du fleuve : il leva la main droite et la main gauche vers le ciel et attesta par l'Eternel Vivant : "Pour un temps, des temps et un demi-temps, et toutes ces choses s'achèveront quand sera achevé l'écrasement de la force du Peuple saint.

Il est considéré comme la main droite de Dieu.
Dans les religions juive , chrétienne et musulmane , les archanges sont une catégorie d'anges . Ils constituent l'un des neuf chœurs des anges . (de l'hébreu : גַּבְרִיאֵל [ġabrīēl]) est un ange cité dans l'Ancien Testament , le Nouveau Testament et le Coran .
Dans la hiérarchie des anges, les archanges forment le second niveau, juste au-dessus des anges eux-mêmes (comme l'indique le préfixe arch qui signifie supérieur).

Dans les monothéismes abrahamiques, Dieu communique avec ses prophètes soit par l'intermédiaire d'anges, soit par des visions ou des apparitions.
Gabriel est considéré comme le messager de Dieu dans la Bible et dans le Coran.
Le mot archange vient du grec ἀρχάγγελος / arkhángelos composé de ἀρχι- / du grec "arkhè" qui veut dire à la fois "commandement" et "commencement" (c'est, en quelque sorte la "tête") et de ἄγγελος / ángelos « messager ».

Dans le Nouveau Testament, il annonce la naissance de Jésus à la Vierge Marie (Évangile selon Luc)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire