mercredi 25 juillet 2012

Evangile du Jeudi 26 Juillet 2012;

Saint Matthieu 13. 10 - 17
Aujourdh'ui nous fêtons la Sainte Anne; Maman de notre Mère la vierge Marie
Mt 13:10-Les disciples s'approchant lui dirent : " Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? " -

Mt 13:11-" C'est que, répondit-il, à vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, tandis qu'à ces gens-là cela n'a pas été donné.

Mt 13:12-Car celui qui a, on lui donnera et il aura du surplus, mais celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé.

Mt 13:13-C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre.

Mt 13:14-Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe qui disait : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.

Mt 13:15-C'est que l'esprit de ce peuple s'est épaissi : ils se sont bouché les oreilles, ils ont fermé les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur esprit ne comprenne, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

Mt 13:16-" Quant à vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient ; heureuses vos oreilles parce qu'elles entendent.

Mt 13:17-En vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu !

Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?

Le monde a besoin de s'interroger pour comprendre, la parabole est comme une image, mais c'est une image qui intrigue et qu'il faut défricher en ouvrant nos yeux pour un regard spirituel, alors le regard change et s'ouvre avec notre esprit dans l'écoute de la parole de Dieu.
L’image devient ainsi simple et familière.

Ils regardent sans regarder, ils écoutent sans écouter et sans comprendre.

L'homme qui se promène dans la rue allant vaquer à ses occupations oublie le monde qui l'entoure et son indifférence rend le monde triste, les messages qu'il pourrait recevoir de par le visage de son prochain lui échappent et pourtant chaque être à quelque chose à donner.

Mais heureux vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent

Oui heureux ceux qui se tournent vers le monde pour le regarder avec des yeux remplis d'amour et le monde ainsi s'écoute pour se comprendre et s'aimer dans la plus grande fraternité, celle de Dieu.

Dialoguons avec Jésus entendons sa parole, il nous parle simplement il nous écoute simplement, ce ne sont pas des leçons que Jésus nous transmet, mais tout simplement de petits conseils ceux qui rendent la vie de tous les jours plus agréable à vivre



Restons ouvert à la parole de Jésus, cette VOIX qui résonne dans notre coeur et qui nous invite à partager la plus belle lumière de vérité du monde:
L'engagement quotidien de tous pour tous sans demande de retour.

L'engagement quotidien de tous pour tous sans demande de retour.

La catacombe de Saint-Calixte

La catacombe de Saint-Calixte se trouve parmi les plus grandes et les plus importantes de Rome .
Elle est située sur la droite de la Via Appia antica , après la petite église du « Quo Vadis ? »
  • La voie Appienne (Via Appia) est une des voies romaines  et est la première route à avoir été pavée. Sa construction fut ordonnée par le censeur  Appius Claudius Caecus  à partir de 312 av. J.-C.  Elle joignait à l'origine Rome  à Capoue , puis fut allongée pour rejoindre Brindes (Brundisium).
  • L'église Santa Maria in Palmis ou église Domine Quo Vadis (en français  : de Sainte-Marie-des-Palmes ou du « où-vas-tu Seigneur ?») est une église romaine  située dans le quartier Appio-Latino  sur la via Appia  au croisement de la via Ardeatina .
Crée vers le milieu du IIe siècle , elle fait partie d'un ensemble funéraire qui occupe 15 hectares de terrain, avec un réseau de galeries long de presque 20 kilomètres, sur quatre niveaux, et qui atteignent une profondeur supérieure à 20 mètres.

À l'origine on y trouvait les sépultures de dizaines de martyrs, de seize papes  et de très nombreux Chrétiens.
La catacombe porte le nom du diacre  Calixte  qui, au début du IIIe siècle , fut chargé par le pape Zéphyrin de l'administration du cimetière. Zéphyrin meurt en 217 et est le premier pape à y être enterré.

 Calixte lui succède et devient le pape Calixte Ier

C'est ainsi que la catacombe de Saint-Calixte devint le cimetière officiel de l'Église de Rome . Cette catacombe est composée d'un ensemble de plusieurs cryptes dont la plus connue est la crypte des papes, découverte en 1854  par Giovanni Battista de Rossi, qui accueillaient à l'origine les dépouilles de neuf souverains pontifes du IIe siècle

On voit à la surface deux petites basiliques  avec trois absides . Dans la basilique orientale furent probablement enterrés le pape saint Zéphyrin et le jeune martyr de l'Eucharistie , saint Tarcisius .
  • •L'abside, du latin absis lui même dérivé du grec ἁψίς  ◦(voûte, arcade), est la partie qui termine le choeur d'une église , soit par un hémicycle , soit par des pans coupés, soit par un mur plat.
  • L'abside, située à l'arrière du choeur est généralement orientée vers l'est
Le cimetière souterrain comprend différentes zones.
La crypte de Lucine et la région dite des papes et de Sainte Cécile sont les noyaux les plus antiques (IIe siècle ).

Les autres régions sont appelées de Saint Miltiade (milieu du IIIe siècle ), des Saints Gaius et Eusèbe (fin du IIIe siècle), occidentale (première moitié du IVe siècle ) et libérienne (seconde moitié du IVe siècle