dimanche 16 octobre 2011

Evangile du lundi 17 Octobre 2011;

Nous recevons tant de choses que nous en oublions d'où elles viennent 

We get so many things that we forget where they come

Tenemos tantas cosas que nos olvidamos de dónde vienen 

 Мы получаем очень много вещей, что мы забываем, откуда они берутся

                                                         

 Saint Luc 12. 13 - 21 

Voir aussi : Evangile du Dimanche 01 Août 2010; La justice de Dieu et la justice des hommes.

Lc 12:13-Quelqu'un de la foule lui dit : " Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. "
Lc 12:14-Il lui dit : " Homme, qui m'a établi pour être votre juge ou régler vos partages ? "
Lc 12:15-Puis il leur dit : " Attention ! gardez-vous de toute cupidité, car, au sein même de l'abondance, la vie d'un homme n'est pas assurée par ses biens. "
Lc 12:16-Il leur dit alors une parabole : " Il y avait un homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté.
Lc 12:17-Et il se demandait en lui-même : "Que vais-je faire ? car je n'ai pas où recueillir ma récolte. "
Lc 12:18-Puis il se dit : "Voici ce que je vais faire : j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y recueillerai tout mon blé et mes biens,
Lc 12:19-et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois, fais la fête. "
Lc 12:20-Mais Dieu lui dit : "Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme. Et ce que tu as amassé, qui l'aura ?"
Lc 12:21-Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même, au lieu de s'enrichir en vue de Dieu. "

 Mais pourquoi cette question Jésus vient d'enseigner la fidélité dans les versets de 1 à 12 Jésus vient d'enseigner la fidélité et un homme l'interpelle sur un différent familiale

Ne connaît-il pas ce qui est écrit:

Dt 21:15-Si un homme a deux femmes, l'une qu'il aime et l'autre qu'il n'aime pas, et que la femme aimée et l'autre lui donnent des fils, s'il arrive que l'aîné soit de la femme qu'il n'aime pas,
Dt 21:16-cet homme ne pourra pas, le jour où il attribuera ses biens à ses fils, traiter en aîné le fils de la femme qu'il aime, au détriment du fils de la femme qu'il n'aime pas, l'aîné véritable.
Dt 21:17-Mais il reconnaîtra l'aîné dans le fils de celle-ci, en lui donnant double part de tout ce qu'il possède : car ce fils, prémices de sa vigueur, détient le droit d'aînesse. .
Nb 27:1-Alors s'approchèrent les filles de Çelophehad. Celui-ci était fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé ; il était des clans de Manassé, fils de Joseph. Voici les noms de ses filles : Mahla, Noa, Hogla, Milka et Tirça.
Nb 27:2-Elles se présentèrent devant Moïse, devant Éléazar le prêtre, devant les princes et toute la communauté, à l'entrée de la Tente du Rendez-vous et elles dirent :
Nb 27:3-" Notre père est mort dans le désert. Il n'était pas du parti qui se forma contre Yahvé, du parti de Coré ; c'est pour son propre péché qu'il est mort sans avoir eu de fils.
Nb 27:4-Pourquoi le nom de notre père disparaîtrait-il de son clan ? Puisqu'il n'a pas eu de fils, donne-nous un domaine au milieu des frères de notre père. "
Nb 27:5-Moïse porta leur cas devant Yahvé
Nb 27:6-et Yahvé parla à Moïse. Il dit :
Nb 27:7-" Les filles de Çelophehad ont parlé juste. Tu leur donneras donc un domaine qui sera leur héritage au milieu des frères de leur père ; tu leur transmettras l'héritage de leur père.
Nb 27:8-Puis tu parleras ainsi aux Israélites : Si un homme meurt sans avoir eu de fils, vous transmettrez son héritage à sa fille.
Nb 27:9-S'il n'a pas de fille, vous donnerez son héritage à ses frères.
Nb 27:10-S'il n'a pas de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père.
Nb 27:11-Si son père n'a pas de frères, vous donnerez son héritage à celui de son clan qui est son plus proche parent : il en prendra possession. Ce sera là pour les Israélites une règle de droit, comme Yahvé l'a ordonné à Moïse.
Nb 36:7-La part des Israélites ne passera pas de tribu à tribu ; les Israélites resteront attachés chacun à la part de sa tribu.
Nb 36:8-Toute fille qui possède une part dans l'une des tribus des Israélites devra se marier dans un clan de sa tribu paternelle, de sorte que les Israélites conservent chacun la part de son père.
Nb 36:9-Une part ne pourra être transférée d'une tribu à l'autre : chacune des tribus des Israélites restera attachée à sa part. "
Dans cette loi, tout n'est peut être pas écrit et parfois il était indispensable de saisir l'homme de loi 
Aujourd'hui c'est Jésus qui est sollicité pour ce diffèrent familial
" Attention ! gardez-vous de toute cupidité, car, au sein même de l'abondance, la vie d'un homme n'est pas assurée par ses biens. "  

Alors Jésus s'adresse à la foule en parabole et insiste sur la conduite raisonnable que les hommes doivent avoir
Cette parabole est l'histoire d'un homme  donc le principal souci est dicté par des motivations matérielles
L'homme et sa définition matérialiste

"Que vais-je faire ? car je n'ai pas où recueillir ma récolte. "
 
L'abondance fait réfléchir, mais où est la véritable abondance ?
Dans les biens de ce monde où dans l'amour de ce monde, où dans la fraternité de ce monde;, où dans l'espérance d'un monde meilleur partageant les fruits de l'amour universel 

Cette homme est attaché aux biens de ce monde car ceux-ci sont sensés représenter sa notoriété et encore plus sa puissance parmi ce monde

Cet homme reçoit l'abondance de sa récolte et il veut engranger cette récolte
Mais Pourquoi ???
L'homme est dans la contemplation des biens matériels de ce monde et il oublie que l'abondance est superflus car cet abondance n'est qu'éphémère

Nous pourrions penser, nous pensons que cet homme est un homme de sagesse, il peut en être ainsi,  sa récolte abondante est une bénédiction du ciel, ce ciel, celui de Dieu, si généreux qui a donné à cet homme l'abondance, il fait envie à tant d'autres

Cet homme est comblé par la nature mais demain sera t-il élu de Dieu
Nous recevons tant de choses que nous en oublions d'où elles viennent 

Réfléchissons et méditons sur ce que le monde nous donne, sur ce que le monde nous propose, réfléchissons sur l'immensité de la vie, celle qui nous aime celle qui nous est donné par le miracle du souffle de Dieu qui est en notre âme et nous conduit vers d'autres chemins que celui du matérialisme INHUMAIN , celui qui détruit le monde de l'amour celui qui détruit le monde de la fraternité, celui qui aliène l'homme pour le rendre esclave de lui même