samedi 26 janvier 2013

Evangile du Dimanche 27 Janvier 2013;

Saint Luc 4.16-30.

Lc 4:16- Il vint à Nazara où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture.
 
Lc 4:17- On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il était écrit :
 
Lc 4:18- L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés,
 
Lc 4:19- proclamer une année de grâce du Seigneur.
 
Lc 4:20- Il replia le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui.
 
Lc 4:21- Alors il se mit à leur dire : " Aujourd'hui s'accomplit à vos oreilles ce passage de l'Écriture. "
 
Lc 4:22- Et tous lui rendaient témoignage et étaient en admiration devant les paroles pleines de grâce qui sortaient de sa bouche. Et ils disaient : " N'est-il pas le fils de Joseph, celui-là ? "
 
Lc 4:23- Et il leur dit : " A coup sûr, vous allez me citer ce dicton : Médecin, guéris-toi toi-même. Tout ce qu'on nous a dit être arrivé à Capharnaüm, fais-le de même ici dans ta patrie. "
 
Lc 4:24- Et il dit : " En vérité, je vous le dis, aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie.
 
Lc 4:25- " Assurément, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Élie, lorsque le ciel fut fermé pour trois ans et six mois, quand survint une grande famine sur tout le pays ;
 
Lc 4:26- et ce n'est à aucune d'elles que fut envoyé Élie, mais bien à une veuve de Sarepta, au pays de Sidon.
 
Lc 4:27- Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Élisée ; et aucun d'eux ne fut purifié, mais bien Naaman, le Syrien. "
 
Lc 4:28- Entendant cela, tous dans la synagogue furent remplis de fureur.
 
Lc 4:29- Et, se levant, ils le poussèrent hors de la ville et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline sur laquelle leur ville était bâtie, pour l'en précipiter.
 
Lc 4:30- Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin...

Is 61:1- L'esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m'a donné l'onction; il m'a envoyé porter la nouvelle aux pauvres, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance,
 
Jesus est guidé par son Père, Notre Père; Jésus dans la liberté souveraine de son Père accomplit ce que l'esprit lui guide.

Jésus dans la communion parfaite avec son Père se laisse porter à réaliser les oeuvres de son Père par l'esprit

1Co 2:11- Qui donc entre les hommes sait ce qui concerne l'homme, sinon l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, nul ne connaît ce qui concerne Dieu, sinon l'Esprit de Dieu.

C'est l'esprit de Dieu qui nous communique: comment connaître le Christ, comment aimer le Christ, comment suivre le Christ et pour croire vraiment en Jésus il faut le connaître
 
La connaissance de Jésus est un long apprentissage, celui d'une vie de cette terre et peut plus c'est à dire lorsque que nous refermerons nos yeux au regard de ce monde notre esprit mettra plus ou moins de temps à s'ouvrir à la splendeur de la lumière éternelle

Jn 14:15- Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements ;
Jn 14:16- et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais,
Jn 14:17- l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous.

C'est a travers notre baptême que nous même recevons cette onction qui nous guide vers Jésus.
La confirmation que nous recevons met en nous une lumière que nous devons animer avec confiance dans la pureté de l'évangile

L'Esprit fait de nous des enseignants de la parole du Christ.
 
Dans le silence de la Parole de Dieux se sont nos actions qui portent témoignage du Christ, sa parole est vivante et contribue depuis plus de 2000 ans être la source d'amour et de réflexion d'être humains issus des quatre coins de la terre.

Ne prêtons pas notre coeur aux moments aux rumeurs de ce monde mais mettons nous en harmonie avec le monde de Dieu celui qui se tourne vers les plus humbles.