mardi 3 juillet 2012

Evangile du Mercredi 04 Juillet 2012; Allez pour oublier le monde, sans oublier les plus démuni

Saint Matthieu 8. 28 - 34
Mt 8:28-Quand il fut arrivé sur l'autre rive, au pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des tombeaux, vinrent à sa rencontre, des êtres si sauvages que nul ne se sentait de force à passer par ce chemin.



Mt 8:29-Les voilà qui se mirent à crier : " Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? "

Mt 8:30-Or il y avait, à une certaine distance, un gros troupeau de porcs en train de paître.

Mt 8:31-Et les démons suppliaient Jésus : " Si tu nous expulses, envoie-nous dans ce troupeau de porcs. " -

Mt 8:32-" Allez ", leur dit-il. Sortant alors, ils s'en allèrent dans les porcs, et voilà que tout le troupeau se précipita du haut de l'escarpement dans la mer et périt dans les eaux.

Mt 8:33-Les gardiens prirent la fuite et s'en furent à la ville tout rapporter, avec l'affaire des démoniaques.

Mt 8:34-Et voilà que toute la ville sortit au-devant de Jésus ; et, dès qu'ils le virent, ils le prièrent de quitter leur territoire.

La libération des captifs de la puissance du mal

Deux hommes sont possédés par le mal le plus terrible dans cette société de Gadaréniens qui gérait comme en te temps, dans beaucoup de contrées,  les possédés du démon.


Ces possédés étaient mis a part de la société, comme les lépreux ils étaient jetés hors de la cité.
Le monde d'aujourd'hui ressemble étrangement au monde d'hier, rejeter ceux qui ne sont pas dans la norme des autres, segmenter les différentes composantes de la société.


La morale pour les Gadaréniens semblait bonne
Mais volà, un homme survint, venu de l'autre rive, Jésus viens à la rencontre des affligés
Mt 5:3-" Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux.

 Ces affligés possédés du démons reconnaissent en celui qui vient à leur rencontre:  Le fils de Dieu.


C'est le démoniaque qui habite en eux et s'exprime, mais celui se trompe, Jésus n'est pas venu ici pour tourmenter les hommes mais pour les libérer et c'est le ce démon démoniaque que Jésus affronte

Jésus vient à la rencontre de cette société, il est Juif et en revoyant les démons il guérit comme  par un magie incompréhensible  deux hommes qui maintenant vont avoir le droit d'entrer à nouveau dans la ville.


Jésus est immédiatement considéré comme dangereux, qui est celui qui parle au démons et les renvoie.

La suspicion naît et Jésus est écarté de la ville et renvoyé de là où il vient.
Comme à ce jour dans notre "belle" société, les hommes ne comprennent pas, que leurs semblables, descendus aux abîmes de la société puissent de nouveau être à égalité de tous;


Ce passage de l'Evangile nous interpelle tous et la question fondamentale est " Que vaut un homme, un enfant de Dieu"

Un homme déchu, vaut-il plus qu'un troupeau de pourceaux ?



Dans le royaume de Dieu, les derniers seront les premiers.


Préparons nous à libérer les captifs

Après sa mort et avoir été enseveli, Jésus est descendu aux enfers pour rompre les chaînes des captifs de la mort


  • Is 45:2-C'est moi qui vais marcher devant toi, j'aplanirai les hauteurs, je briserai les vantaux de bronze, je ferai céder les verrous de fer


Jésus n'est pas prince de ce monde, il ne gracie personne en distribuant des indulgences, il apporte aux monde des hommes la plénitude de la vie par la rédemption des péchés, il ne fait aucune différences entre les hommes enserrés dans une société où chacun cherchent d'abord son propre intérêt.


Jésus avance vers les hommes, va à leur rencontre pour enseigner la sagesse de son Père qui est divine.


Jésus Roi des Rois aux dessus de tous, traversant la vallée de la solitude, descendant aux abîmes de l'enfer avance par la foi, l'amour et le renoncement des choses terrestres de ce monde
Pensons en ces temps de vacances d'été à toutes et tous ceux qui plus que jamais seront les oubliés parmi les oubliés, leur détresse ne fera qu'augmenter, leur lassitude les laisser dans le renoncement.


Le devoir de chaque Chrétien, est d'apporter aux plus démunis ce qui leur manque et en premier lieux la fraîcheur d'un amour non compté.