samedi 14 avril 2012

Evangile du Dimanche 15 Avril 2012


Jn 20:19-Le soir, ce même jour, le premier de la semaine, et les portes étant closes, là où se trouvaient les disciples, par peur des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu et il leur dit : " Paix à vous ! "
Jn 20:20-Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur.
Jn 20:21-Il leur dit alors, de nouveau : " Paix à vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. "
Jn 20:22-Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : " Recevez l'Esprit Saint.
Jn 20:23-Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. "
Jn 20:24-Or Thomas, l'un des Douze, appelé Didyme, n'était pas avec eux, lorsque vint Jésus.
Jn 20:25-Les autres disciples lui dirent donc : " Nous avons vu le Seigneur ! " Mais il leur dit : " Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas. "
Jn 20:26-Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : " Paix à vous. "
Jn 20:27-Puis il dit à Thomas : " Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant. "
Jn 20:28-Thomas lui répondit : " Mon Seigneur et mon Dieu ! "
Jn 20:29-Jésus lui dit : " Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru. "
Jn 20:30-Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Jn 20:31-Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
En ce premier Dimanche après Pâques tournons nous vers la Miséricorde de Dieu

La première Fête de la Divine Miséricorde pour toute l'Église - instituée par Jean-Paul II le 30 avril 2000 à l'occasion de la canonisation de Sœur Faustine - a été célébrée le Dimanche 22 avril 2001. Elle est depuis célébrée tous les ans, conformément aux demandes du Seigneur, le premier Dimanche après Pâques.


La peur des persécuteurs de Jésus est en eux, ils ont bien eu le massage de Marie de Magdala, mais ils sont tourmentés; que de pensées dans le coeur de ces hommes, que de retour en arrière dans les paroles et enseignement de Jésus, comme tous les hommes qui s'interrogent le doute fait vaciller  l'espérance, la crainte de la vie de ce monde porte à l'angoisse.

Et voilà , tout à coup Jésus au milieu d'eux pour leur apporter la paix " Paix à vous ! "  leur dit-il, la délivrance naît dans les coeurs et pour mieux les rassurer Jésus montre les plaies de sa crucifixion et il croit et de nouveaux il rassure et encourage

"Paix à vous ! Comme le Père m'a envoyé, 
moi aussi je vous envoie. "  

Et comme Dieu donna le souffle de la vie à Adam, Jésus donne le souffle de l'esprit à ses disciples afin qu'ils puissent communiquer avec Dieu, entrer dans sa grâce et devenir de véritables disciples de la parole de la VOIX de Jésus.

La VOIX de Jésus sera désormais transmise par les disciples et plus que l'enseignement ils auront le pouvoir de rémissions des péchés

Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; 
ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. "

Désormais les disciples vont porter la bonne nouvelle ; Jésus le Christ, celui que les prophètes ont annoncé est venu, il a vaincu la mort, désormais la vie est plus forte que la mort.

Portez Témoignage du Christ ressuscité

La venue de Thomas leur permet de rendre leur premier témoignage du Seigneur, Heureux sont-ils d'avoir crus sans voir.

Voici une nouvelle année de renouveau de la foi qui commence pour chaque Chrétien, Pâque marque ce renouveau comme autrefois un dimanche matin, il y a bien longtemps les ténèbres de la nuit commençaient à disparaître pour faire place à la lumière de vérité, celle qui pénètre les coeurs des hommes que l'Esprit de Dieu dépose en eux.

Les pains de proposition

Ce nom est à travers le latin, la traduction de "pains de la face de Yahvé" cette formule désignait douze gâteaux de fleur de farine que l'on déposait en deux piles sur une table



Ex 25:23- " Tu feras une table en bois d'acacia, longue de deux coudées, large d'une coudée et haute d'une coudée et demie. 
Ex 25:24- Tu la plaqueras d'or pur, et tu lui feras tout autour une moulure d'or. 
Ex 25:25- Tout autour, tu lui feras des entretoises larges d'un palme, et tu feras autour des entretoises une moulure d'or. 
Ex 25:26- Tu lui feras quatre anneaux d'or, et tu mettras les anneaux aux quatre angles formés par les quatre pieds. 
Ex 25:27- Les anneaux seront placés près des entretoises pour loger les barres qui serviront à porter la table. 
Ex 25:28- Tu feras les barres en bois d'acacia et tu les plaqueras d'or ; elles serviront à porter la table. 
Ex 25:29- Tu feras ses plats, ses coupes, ses aiguières ainsi que ses bols pour les libations ; c'est d'or pur que tu les feras, 
Ex 25:30- et tu placeras toujours sur la table, devant moi, les pains d'oblation. 
Ex 25:31- " Tu feras un candélabre d'or pur ; le candélabre, sa base et son fût seront repoussés ; ses calices, boutons et fleurs feront corps avec lui. 
Ex 25:32- Six branches s'en détacheront sur les côtés : trois branches du candélabre d'un côté, trois branches du candélabre de l'autre côté. 
Ex 25:33- La première branche portera trois calices en forme de fleur d'amandier, avec bouton et fleur ; la deuxième branche portera aussi trois calices en forme de fleur d'amandier, avec bouton et fleur ; il en sera ainsi pour les six branches partant du candélabre. 
qui se trouvait dans le saint "devant la face" de Yahvé
Ces pains était renouvelés chaque jour de Sabbat
La règle en est donné dans le lévitique

Lv 24:5- Tu prendras de la fleur de farine et tu en feras cuire douze gâteaux, chacun de deux dixièmes. 
Lv 24:6- Puis tu les placeras en deux rangées de six sur la table pure qui est devant Yahvé. 
Lv 24:7- Sur chaque rangée tu déposeras de l'encens pur. Ce sera l'aliment offert en mémorial, un mets pour Yahvé. 
Lv 24:8- C'est chaque jour de sabbat qu'en permanence on les disposera devant Yahvé. Les Israélites les fourniront à titre d'alliance perpétuelle ; 
Lv 24:9- ils appartiendront à Aaron et à ses fils, qui les mangeront en un lieu sacré, car c'est pour lui une part très sainte des mets de Yahvé. C'est une loi perpétuelle. 


Sur ces piles on y mettait de l'encens et ce à coté des coupes remplis de vin
Nb 4:7- Sur la table d'oblation, ils étendront une étoffe de pourpre, sur laquelle ils déposeront les plats, les coupes, les patères et les aiguières à libation ; le pain de l'oblation perpétuelle y sera aussi.


Ex 25:29- Tu feras ses plats, ses coupes, ses aiguières ainsi que ses bols pour les libations ; c'est d'or pur que tu les feras, 
Ex 25:30- et tu placeras toujours sur la table, devant moi, les pains d'oblation.
 


Ex 37:16- Il fit les accessoires qui devaient être sur la table : ses plats, ses coupes, ses bols et ses aiguières pour les libations, tous d'or pur. 
Ex 37:17- Il fit le candélabre d'or pur. D'or repoussé, il fit le candélabre, sa base et son fût. Ses calices, boutons et fleurs, faisaient corps avec lui. 
Cet usage s'inspirait de l'archaïque du repas offert aux divinités


Les documents bibliques en notre possessions supposent que ces pains étaient consommés par les hommes et les plus ancien en reconnaissent le droit à tout homme en état de pureté rituelle

Is 21:5- On dresse la table, on met la nappe; on mange, on boit. Debout, chefs! Graissez le bouclier! 

Par ailleurs ce droit n'est reconnu dans le Lévitique qu'aux seul descendants d'Aaron
Jésus prend argument du caractère libéral de l'antique règle pour dénoncer les rigueur de la Loi, telle que l'avaient formulée les rédacteurs des document sacerdotaux et telle que l'enseignait en leur temps les pharisiens


Mt 12:1- En ce temps-là Jésus vint à passer, un jour de sabbat, à travers les moissons. Ses disciples eurent faim et se mirent à arracher des épis et à les manger. 
Mt 12:2- Ce que voyant, les Pharisiens lui dirent : " Voilà tes disciples qui font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat ! " 
Mt 12:3- Mais il leur dit : " N'avez-vous pas lu ce que fit David lorsqu'il eut faim, lui et ses compagnons ? 
Mt 12:4- Comment il entra dans la demeure de Dieu et comment ils mangèrent les pains d'oblation, qu'il ne lui était pas permis de manger, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seuls ? 
Mt 12:5- Ou n'avez-vous pas lu dans la Loi que, le jour du sabbat, les prêtres dans le Temple violent le sabbat sans être en faute ? 
Mt 12:6- Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le Temple. 
Mt 12:7- Et si vous aviez compris ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné des gens qui sont sans faute.