vendredi 27 janvier 2012

Evangile du Samedi 28/ Janvier 2011;

Jésus nous renvoie aux rêves de notre enfance: la douceur de la vie 
Jesus refers to the dreams of our childhood: the sweetness of life
يسوع يشير إلى أحلام طفولتنا : حلاوة الحياة
Jesús se refiere a los sueños de nuestra infancia: la dulzura de la vida
耶穌指的是我們童年的夢想:生命的甜頭
Jezus odwołuje się do marzeń z dzieciństwa: słodycz życia
ישו מתייחס חלומות הילדות שלנו: המתיקות של החיים
Иисус обращается к мечты нашего детства: сладости жизни
यीशु हमारे बचपन के सपनों को संदर्भित करता है: जीवन की मिठास
                                          
Saint Marc 4. 35 - 41
Mc 4:35-Ce jour-là, le soir venu, il leur dit : " Passons sur l'autre rive. "
Mc 4:36-Et laissant la foule, ils l'emmènent, comme il était, dans la barque ; et il y avait d'autres barques avec lui.
Mc 4:37-Survient alors une forte bourrasque, et les vagues se jetaient dans la barque, de sorte que déjà elle se remplissait.
Mc 4:38-Et lui était à la poupe, dormant sur le coussin. Ils le réveillent et lui disent : " Maître, tu ne te soucies pas de ce que nous périssons ? "
Mc 4:39-S'étant réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : " Silence ! Tais-toi ! " Et le vent tomba et il se fit un grand calme.
Mc 4:40-Puis il leur dit : " Pourquoi avez-vous peur ainsi ? N'avez-vous pas encore de foi ? "
Mc 4:41-Alors ils furent saisis d'une grande crainte et ils se disaient les uns aux autres : " Qui est-il donc celui-là, que même le vent et la mer lui obéissent ? "

Passons sur l'autre rive

En laissant le monde, en emportant les enseignements de Jésus nous allons sur une autre rive, mais nous ne savons pas à quelle distance elle se trouve et qu'elles seront les obstacles que nous allons rencontrer

Écoutons Jésus et cherchons à aller sur l'autre rive, la rive spirituelle du monde de demain

Laissons nous embarquer sur les chemins de la foi et de l'espérance et de la charité

Nous naviguons sur un lac apaisé pour recevoir en nous un coeur pur mais sur ce lac moult tentations nous guettent et sont prêtes à nous envahir faisant passer au dessus de nous les vagues de la tentation

Jésus est en nous et nous ne cultivons pas suffisamment son écoute et son esprit qui nous fait vivre et trop souvent s'apaise au point de s'endormir

Et dans notre réveille les flots de la tentation nous ont presque submergé alors nous nous tournons vers Jésus comme dans un ultime appel au secours et lui répond instantanément à notre appel.

 Ainsi la tempête qui jaillissait en nous s'apaise et nous reprenons confiance
Jésus nous renvoie aux rêves de notre enfance: la douceur de la vie
Oui la distance est très courte entre notre désir d'être sur des flots apaisés et les doutes qui règnent en nous pour nous emmener vers un rivage tumultueux, celui qui n'a qu'une rive bien éphémère que nous ne pouvons atteindre car dénué de tous les fondements les plus élémentaires

Bienheureux Charlemagne;

Charlemagne (en latin Carolus Magnus, en allemand Karl der Große), désigné dans la nomenclature des souverains ayant régné en France comme Charles Ier, dit le Grand, né en 742, 747 ou 748, mort le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle, est le membre le plus éminent de la dynastie franque des Carolingiens.

En 1165, dans le cadre des conflits entre la papauté et l'empire, Frédéric Barberousseet l'antipape Pascal III procèdent à la canonisation de Charlemagne.

Un antipape est une personne qui a exercé la fonction et porté le titre de pape mais dont l'avènement à cette charge n'est pas ou plus reconnu aujourd'hui comme régulier et valable par l'Église catholique.

La cérémonie religieuse d'élévation des ossements de Charlemagne par Renaud de Dassel, archevêque de Cologne et Alexandre II, évêque de Liège a lieu le 29 décembre 1165, en présence d'une nombreuse assistance. Ils sont placés dans une châsse provisoire, remplacée par une autre plus précieuse aux alentours de 1200.

 Rainald von Dassel ou Renaud de Dassel (* entre 1114 et 1120 - 14 août 1167 à Rome) a été archevêque de Cologne et archichancelier d'Italie.

La papauté ne s'est par la suite jamais prononcé sur la légitimité de cette canonisation. L'Église catholique préfère ne pas le compter au nombre des saints, en raison de la conversion des Saxons par la violence ; mais son culte est toléré et il est reconnu comme bienheureux par le pape Benoît XIV.

Charlemagne est entré dans l'ordo (calendrier) de plusieurs diocèses situés dans la région d'Aix-la-Chapelle, où ses ossements sont encore exposés à la vénération des fidèles. 

Sa fête est fixée au 28 janvier, anniversaire de sa mort.

MEGILLOTH

MEGILLOTH  est le pluriel du mot hébreu megillâh (« rouleau »), les Megilloth représentent cinq livres bibliques, les Cinq Rouleaux, qui, chez les juifs, sont lus à la synagogue lors de certaines fêtes :

Le Cantique de Salomon (Cantique des cantiques) est lu le jour du sabbat de la semaine de Pâque 

Le Livre de Ruth, à la fête des Shavuot (fête des Semaines ou de la Pentecôte)

Les Lamentations de Jérémie, le neuvième jour du mois d'Ab (juillet-août) 

L'Ecclésiaste, au sabbat de la semaine des Sukkot (fête des Tabernacles) 

le Livre d'Esther (le mieux connu des Megilloth, le Rouleau par excellence), à la fête des Pourim ou des Sorts. La lecture du Livre d'Esther à la fête des Pourim est prescrite par la Mishna ; les autres lectures ont été introduites après l'époque talmudique.