mardi 26 juin 2012

Evangile du Mercredi 27 Juin 2012;

Saint Matthieu  7. 15 - 20


Mt 7:15-" Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces.
Mt 7:16-C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur des épines ? ou des figues sur des chardons ?
Mt 7:17-Ainsi tout arbre bon produit de bons fruits, tandis que l'arbre gâté produit de mauvais fruits.
Mt 7:18-Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté porter de bons fruits.
Mt 7:19-Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu.
Mt 7:20-Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.



Dans notre monde qui avance, ce monde qui doute, ce monde qui craint ce monde qui recherche un inconnu d'avenir parfois sans chemin , des femmes et des hommes se lèvent ici et la pour se déclarer prophète.

Nous venons de fêter la solennité de la naissance de Jean Baptiste dernier prophète de l'ancien testament celui qui annonce la venue du Messie.
Mais encore plus, ce Messie prophétiser par Jean, doit amener un renouveau spirituel

Lc 3:8-Produisez donc des fruits dignes du repentir, et n'allez pas dire en vous-mêmes : "Nous avons pour père Abraham. " Car je vous dis que Dieu peut, des pierres que voici, faire surgir des enfants à Abraham.

Et la prophétie de Jean s'est accompli par la venu du messie, Jésus, sur terre
Un faux prophète est souvent un petit devin celui qui prétend prédire l'avenir à la demande d'une personne.

Le prophète lui est au service de la divinité au service de Dieu

Ne nous disons pas prophète mais portons en nous de bons fruits

Pour qu'une vigne porte de bon fruit il faut biner à son pied, extirper les mauvaises herbes et aussi couper les rejetons qui sont en mauvaise santé afin qu'il ne contamine tout le cep.
 Chaque printemps c'est une nouvelle toilette indispensable afin que cette vigne puisse produire de bons raisins

Il en est de même en nous, c'est en permanence que dans notre vie, nous devons faire la démarche du bien et du mal, la recherche de la lumière en écartant les ténèbres afin qu'en nous brille une lumière de reconnaissance de la vérité de la parole de Dieu.

En nous doit briller un sentiment de pureté, une lumière de vérité, le soleil de Dieu doit être plus puissant que les paroles des ténèbres.

En marchant, un pèlerin se guide en marchant dans l'univers de Dieu,  la lumière qui guide son chemin ne vient pas d'ici bas mais d'en haut

Hommes, femmes, enfants, petits, adolescent adultes doivent rechercher la véritable parole de Dieu non dans celle des homme mais dans la grâce de Dieu, cette puissance qui fait croître en haut la vérité céleste.

Alors tel un pied de vigne, il s'élèveront au dessus de la parole des hommes pour rencontrer la véritable parole de Dieu

Les Amalécites

Les Amalécites étaient une tribu de nomades édomites  mentionnée dans la Bible , il ont pour éponyme Amalek  qui occupaient un territoire correspondant au sud de la Judée , entre l'Idumée , l'Égypte  et le désert du Sinaï .



En Gen 36:12  et dans le premier livre des Chroniques  1 Chr 1:36 , Amalek (עֲמָלֵק) est présenté comme étant le fils d'Éliphaz  et le petit-fils d'Ésaü . En tant que tel, il est chef d'une tribu Édomite  (Gen. 36:16), les Amalécites 

 Gn 36:12- Éliphaz, fils d'Ésaü, eut pour concubine Timna et elle lui enfanta Amaleq. Tels sont les fils d'Ada, la femme d'Ésaü.

1Ch 1:36- Fils d'Éliphaz : Témân, Omar, Çephi, Gaétam, Qenaz, Timna, Amaleq.

Gn 36:16- le chef Gatam, le chef Amaleq. Tels sont les chefs d'Éliphaz au pays d'Édom, tels sont les fils d'Ada.



La bible nous raconte comment il dispute un point d'eau à Israël
Ex 17:8- Les Amalécites survinrent et combattirent contre Israël à Rephidim. 
Ex 17:9- Moïse dit alors à Josué : " Choisis-toi des hommes et demain, sors combattre Amaleq ; moi, je me tiendrai au sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. " 
Ex 17:10- Josué fit ce que lui avait dit Moïse, il sortit pour combattre Amaleq, et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. 
Ex 17:11- Lorsque Moïse tenait ses mains levées, Israël l'emportait, et quand il les laissait retomber, Amaleq l'emportait. 
Ex 17:12- Comme les mains de Moïse s'alourdissaient, ils prirent une pierre et la mirent sous lui. Il s'assit dessus tandis qu'Aaron et Hur lui soutenaient les mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi ses mains restèrent-elles fermes jusqu'au coucher du soleil. 
Ex 17:13- Josué défit Amaleq et son peuple au fil de l'épée. 
Ex 17:14- Yahvé dit alors à Moïse : " Écris cela dans un livre pour en garder le souvenir, et déclare à Josué que j'effacerai la mémoire d'Amaleq de dessous les cieux. " 
Ex 17:15- Puis Moïse bâtit un autel qu'il nomma Yahvé-Nissi 
Ex 17:16- car, dit-il : " La bannière de Yahvé en main !Yahvé est en guerre contre Amaleq de génération en génération



Ils sont alliés au roi cananéen d'Arad
Nb 13:29- Les Amalécites occupent la région du Négeb ; les Hittites, les Jébuséens et les Amorites, la montagne ; les Cananéens, le bord de la mer et les rives du Jourdain. "

Nb 14:43- Oui, les Amalécites et les Cananéens sont là en face de vous, et vous tomberez sous l'épée, parce que vous vous êtes détournés de Yahvé et que Yahvé n'est pas avec vous. "
la loi les considérera comme des ennemis irréconciliables


Dans le judaïsme , les Amalécites représentent l'ennemi archétypal des Juifs .
Il sont mentionnés dans les guerres des Juges, de Saül et de David puis il disparaissent


Jg 3:13- Églôn s'adjoignit les fils d'Ammon et Amaleq, marcha contre Israël, le battit et s'empara de la ville des Palmiers.


Jg 6:3- Chaque fois qu'Israël avait semé, alors Madiân montait, ainsi qu'Amaleq et les fils de l'Orient, ils montaient contre Israël 


1S 15:1- Samuel dit à Saül : " C'est moi que Yahvé a envoyé pour te sacrer roi sur son peuple Israël. Écoute donc les paroles de Yahvé : 
1S 15:2- Ainsi parle Yahvé Sabaot : J'ai résolu de punir ce qu'Amaleq a fait à Israël, en lui coupant la route quand il montait d'Égypte. 
1S 15:3- Maintenant, va, frappe Amaleq, voue-le à l'anathème avec tout ce qu'il possède, sois sans pitié pour lui, tue hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes. " 
1S 15:4- Saül convoqua le peuple et le passa en revue à Télam : deux cent mille fantassins et dix mille hommes de Juda . 
1S 15:5- Saül s'avança jusqu'à la ville d'Amaleq et se mit en embuscade dans le ravin. 
1S 15:6- Saül dit aux Qénites : " Partez, séparez-vous des Amalécites, de peur que je ne vous fasse disparaître avec eux, car vous avez été bienveillants à tous les Israélites quand ils montaient d'Égypte. " Et les Qénites se séparèrent des Amalécites. 
1S 15:7- Saül battit les Amalécites à partir de Havila en direction de Shur, qui est à l'orient de l'Égypte. 
1S 15:8- Il prit vivant Agag, roi des Amalécites, et il passa tout le peuple au fil de l'épée, en exécution de l'anathème. 
1S 15:9- Mais Saül et l'armée épargnèrent Agag et le meilleur du petit et du gros bétail, les bêtes grasses et les agneaux, bref tout ce qu'il y avait de bon; il ne voulurent pas le vouer à l'anathème. Mais tout le troupeau vil et sans valeur, ils le vouèrent à l'anathème. 
1S 15:10- La parole de Yahvé fut adressée à Samuel en ces termes : 
1S 15:11- " Je me repens d'avoir donné la royauté à Saül, car il s'est détourné de moi et n'a pas exécuté mes ordres. " Samuel s'enflamma et cria vers Yahvé pendant toute la nuit. 
1S 15:12- Le matin, Samuel partit à la rencontre de Saül. On lui donna cette information : " Saül est allé à Karmel pour s'y dresser un trophée, puis il est reparti plus loin et il est descendu à Gilgal. " 
1S 15:13- Samuel arriva auprès de Saül et Saül lui dit : " Béni sois-tu de Yahvé! J'ai exécuté l'ordre de Yahvé. " 
1S 15:14- Mais Samuel demanda : " Et qu'est-ce que c'est que ces bêlements qui viennent à mes oreilles et ces meuglements que j'entends ? " - 
1S 15:15- " On les a amenés d'Amaleq, répondit Saül, car le peuple a épargné le meilleur du petit et du gros bétail en vue de l'offrir en sacrifice à Yahvé ton Dieu. Quant au reste, nous l'avons voué à l'anathème. 
1S 15:16- Mais Samuel dit à Saül : " Cesse donc, et laisse-moi t'annoncer ce que Yahvé m'a révélé cette nuit. " Il lui dit : " Parle. " 
1S 15:17- Alors Samuel dit : " Si petit que tu sois à tes propres yeux, n'es-tu pas le chef des tribus d'Israël ? Yahvé t'a sacré roi sur Israël. 
1S 15:18- Il t'a envoyé en expédition et il t'a dit : "Pars, voue à l'anathème ces pécheurs, les Amalécites, fais-leur la guerre jusqu'à l'extermination. " 
1S 15:19- Pourquoi n'as-tu pas obéi à Yahvé ? Pourquoi t'es-tu rué sur le butin et as-tu fait ce qui déplaît à Yahvé ? " 
1S 15:20- Saül répondit à Samuel : " J'ai obéi à Yahvé! J'ai fait l'expédition où il m'envoyait, j'ai ramené Agag, roi d'Amaleq, et j'ai voué Amaleq à l'anathème. 
1S 15:21- Dans le butin, le peuple a pris, en petit et en gros bétail, le meilleur de ce que frappait l'anathème pour le sacrifier à Yahvé ton Dieu à Gilgal. " 
1S 15:22- Mais Samuel dit : " Yahvé se plaît-il aux holocaustes et aux sacrifices comme dans l'obéissance à la parole de Yahvé ? Oui, l'obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité, plus que la graisse des béliers. 
1S 15:23- Un péché de sorcellerie, voilà la rébellion, un crime de téraphim, voilà la présomption! Parce que tu as rejeté la parole de Yahvé, il t'a rejeté pour que tu ne sois plus roi! " 
1S 15:24- Saül dit à Samuel : " J'ai péché en transgressant l'ordre de Yahvé et tes commandements, parce que j'ai eu peur du peuple et je lui ai obéi. 
1S 15:25- Maintenant, je t'en prie, pardonne ma faute, reviens avec moi, que j'adore Yahvé. " 
1S 15:26- Mais Samuel répondit à Saül : " Je ne reviendrai pas avec toi : puisque tu as rejeté la parole de Yahvé, Yahvé t'a rejeté pour que tu ne sois plus roi sur Israël. " 
1S 15:27- Comme Samuel se détournait pour partir, Saül saisit le pan de son manteau, qui fut arraché, 
1S 15:28- et Samuel lui dit : " Aujourd'hui, Yahvé t'a arraché la royauté sur Israël et l'a donnée à ton voisin, qui est meilleur que toi. " 
1S 15:29- Pourtant, la Gloire d'Israël ne ment pas et ne se repent pas, car il n'est pas un homme pour se repentir. 
1S 15:30- Saül dit : " J'ai péché, cependant, je t'en prie, honore-moi devant les anciens de mon peuple et devant Israël, et reviens avec moi pour que j'adore Yahvé ton Dieu. " 
1S 15:31- Samuel revint en compagnie de Saül et celui-ci adora Yahvé. 
1S 15:32- Puis Samuel dit : " Amenez-moi Agag, le roi des Amalécites ", et Agag vint vers lui en chancelant et dit : " Vraiment, la mort est amère! " 
1S 15:33- Samuel dit : " Comme ton épée a privé des femmes de leurs enfants, entre les femmes, ta mère sera privée de son enfant! " Et Samuel égorgea Agag devant Yahvé à Gilgal. 
1S 15:34- Samuel partit pour Rama et Saül remonta chez lui à Gibéa de Saül. 
1S 15:35- Samuel ne revit plus Saül jusqu'à sa mort. En effet Samuel pleurait Saül, mais Yahvé s'était repenti de l'avoir fait roi sur Israël. 


 1S 27:1- David se dit en lui-même : " Un de ces jours, je vais périr par la main de Saül, je n'ai rien de mieux à faire que de me sauver au pays des Philistins. Saül renoncera à me traquer encore dans tout le territoire d'Israël et j'échapperai à sa main. " 
1S 27:2- Donc David se mit en route et passa, avec les six cents hommes qu'il avait, chez Akish, fils de Maok, le roi de Gat. 
1S 27:3- David s'établit auprès d'Akish à Gat, lui et ses hommes, chacun avec sa famille, David avec ses deux femmes, Ahinoam de Yizréel et Abigayil, la femme de Nabal de Karmel. 
1S 27:4- On informa Saül que David s'était enfui à Gat et il cessa de le chercher. 
1S 27:5- David dit à Akish : " Je t'en prie, si j'ai trouvé faveur à tes yeux, qu'on me donne une place dans l'une des villes de l'extérieur, où je puisse résider. Pourquoi ton serviteur demeurerait-il à côté de toi dans la ville royale ? " 
1S 27:6- Ce même jour, Akish lui donna Çiqlag. C'est pourquoi Çiqlag a appartenu jusqu'à maintenant aux rois de Juda. 
1S 27:7- La durée du séjour que David fit en territoire philistin fut d'un an et quatre mois. 
1S 27:8- David et ses gens partirent en razzia contre les Geshurites, les Girzites et les Amalécites, car telles sont les tribus habitant la région qui va de Télam en direction de Shur et jusqu'à la terre d'Égypte. 
1S 27:9- David dévastait le pays et ne laissait en vie ni homme ni femme, il enlevait le petit et le gros bétail, les ânes, les chameaux et les vêtements, puis il revenait et rentrait chez Akish. 
1S 27:10- Quand Akish demandait : " Où avez-vous fait la razzia aujourd'hui ? ", David répondait que c'était contre le Négeb de Juda ou le Négeb de Yerahméel ou le Négeb des Qénites. 
1S 27:11- David ne laissait en vie ni homme ni femme à ramener à Gat, " de peur, se disait-il, qu'ils ne fassent des rapports contre nous en disant : "Voilà ce que David a fait". " Telle fut sa manière d'agir tout le temps qu'il séjourna en territoire philistin. 
1S 27:12- Akish avait confiance en David; il se disait : " Il s'est sûrement rendu odieux à Israël son peuple et il sera pour toujours mon serviteur. " 







1S 30:1- David et ses hommes arrivèrent à Çiqlag le surlendemain. Or les Amalécites avaient fait une razzia au Négeb et contre Çiqlag; ils avaient dévasté Çiqlag et l'avaient livrée au feu. 
1S 30:2- Ils avaient fait captifs les femmes et tous ceux qui y étaient, petits et grands. Ils n'avaient tué personne, mais ils les avaient emmenés et avaient continué leur chemin. 
1S 30:3- Lors donc que David et ses hommes arrivèrent à la ville, ils virent qu'elle était brûlée et que leurs femmes, leurs fils et leurs filles avaient été enlevés. 
1S 30:4- Alors David et toute la troupe qui l'accompagnait se mirent à crier et à pleurer jusqu'à ce qu'ils n'en eussent plus la force. 
1S 30:5- Les deux femmes de David avaient été emmenées captives, Ahinoam de Yizréel et Abigayil, la femme de Nabal de Karmel. 
1S 30:6- David était en grande détresse, car les gens parlaient de le lapider; tous avaient en effet l'âme pleine d'amertume, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David retrouva courage en Yahvé son Dieu. 
1S 30:7- David dit au prêtre Ébyatar, fils d'Ahimélek : " Je t'en prie, apporte-moi l'éphod ", et Ébyatar apporta l'éphod à David. 
1S 30:8- Alors David consulta Yahvé et demanda : " Poursuivrai-je ce rezzou et l'atteindrai-je ? " La réponse fut : " Poursuis, car sûrement tu l'atteindras et tu libéreras les captifs. "
 
1S 30:9- David partit avec les six cents hommes qui l'accompagnaient et ils arrivèrent au torrent de Besor. 
1S 30:10- David continua la poursuite avec quatre cents hommes, mais deux cents restèrent, qui étaient trop fatigués pour franchir le torrent de Besor. 
1S 30:11- On trouva un Égyptien dans la campagne et on l'amena à David. On lui donna du pain, qu'il mangea, et on lui fit boire de l'eau. 
1S 30:12- On lui donna aussi une masse de figues et deux grappes de raisins secs. Il mangea et ses esprits lui revinrent; en effet, il n'avait rien mangé ni rien bu depuis trois jours et trois nuits. 
1S 30:13- David lui demanda : " A qui appartiens-tu et d'où es-tu ? " Il répondit : " Je suis un jeune Égyptien, esclave d'un Amalécite. Mon maître m'a abandonné parce que j'étais malade, voici aujourd'hui trois jours. 
1S 30:14- Nous avons fait la razzia contre le Négeb des Kerétiens et celui de Juda et contre le Négeb de Caleb, et nous avons incendié Çiqlag. " 
1S 30:15- David lui demanda : " Veux-tu me guider vers ce rezzou ? " Il répondit : " Jure-moi par Dieu que tu ne me feras pas mourir et que tu ne me livreras pas à mon maître, et je te guiderai vers ce rezzou. " 
1S 30:16- Il l'y conduisit donc, et voici qu'ils étaient disséminés par toute la contrée, mangeant, buvant et faisant la fête, à cause de tout le grand butin qu'ils avaient rapporté du pays des Philistins et du pays de Juda. 
1S 30:17- David les massacra, depuis l'aube jusqu'au soir du lendemain. Personne n'en réchappa, sauf quatre cents jeunes hommes, qui montèrent sur les chameaux et s'enfuirent. 
1S 30:18- David délivra tout ce que les Amalécites avaient pris - David délivra aussi ses deux femmes. 
1S 30:19- Rien ne fut perdu pour eux, depuis les petites choses jusqu'aux grandes, depuis le butin jusqu'aux fils et aux filles, tout ce qui leur avait été enlevé : David ramena tout. 
1S 30:20- Ils prirent tout le petit et le gros bétail et le poussèrent devant lui en disant : " Voilà le butin de David! " 
1S 30:21- David arriva auprès des deux cents hommes qui avaient été trop fatigués pour le suivre et qu'il avait laissés au torrent de Besor. Ils vinrent au devant de David et de la troupe qui l'accompagnait; David s'approcha avec la troupe et leur souhaita le bonjour. 
1S 30:22- Mais tous les méchants et les vauriens parmi les gens qui étaient allés avec David prirent la parole et dirent : " Puisqu'ils ne sont pas venus avec nous, qu'on ne leur donne rien du butin que nous avons sauvé, sauf à chacun sa femme et ses enfants : qu'ils les emmènent et s'en aillent! " 
1S 30:23- Mais David dit : " N'agissez pas ainsi, mes frères, avec ce que Yahvé nous a accordé : il nous a protégés et il a livré entre nos mains le rezzou qui était venu contre nous. 
1S 30:24- Qui serait de votre avis dans cette affaire ? Car : Telle la part de celui qui descend au combat, telle la part de celui qui reste près des bagages. Ils partageront ensemble. " 
1S 30:25- Et, à partir de ce jour-là, il fit de cela pour Israël une règle et une coutume qui persistent encore aujourd'hui. 
1S 30:26- Arrivés à Çiqlag, David envoya des parts de butin aux anciens de Juda, selon leurs villes, avec ce message : " Voici pour vous un présent pris sur le butin des ennemis de Yahvé ", 
1S 30:27- à ceux de Betul, à ceux de Rama du Négeb, à ceux de Yattir, 
1S 30:28- à ceux d'Aroèr, à ceux de Siphmot, à ceux d'Esthemoa, 
1S 30:29- à ceux de Karmel, à ceux des villes de Yerahméel, à ceux des villes des Qénites, 
1S 30:30- à ceux de Horma, à ceux de Bor-Ashân, à ceux de Éter, 
1S 30:31- à ceux d'Hébron, et à tous les endroits que David avait fréquentés avec ses hommes.

2S 8:12- Aram, Moab, les Ammonites, les Philistins, Amaleq, provenant aussi du butin pris à Hadadézer, fils de Rehob, roi de Çoba. 

C'est un fils d'amalécite qui tue Saül
2S 1:1- Après la mort de Saül, David, revenant de battre les Amalécites, demeura deux jours à Çiqlag. 
2S 1:2- Le troisième jour, un homme arriva du camp, d'auprès de Saül. Il avait les vêtements déchirés et la tête couverte de poussière. En arrivant près de David, il se jeta à terre et se prosterna. 
2S 1:3- David lui dit : " D'où viens-tu ? " Il répondit : " Je me suis sauvé du camp d'Israël. " 
2S 1:4- David demanda : " Que s'est-il passé ? Informe-moi donc! " L'autre dit : " C'est que le peuple s'est enfui de la bataille, et parmi le peuple beaucoup sont tombés et sont morts. Même, Saül et son fils Jonathan sont morts! " 
2S 1:5- David demanda au jeune porteur de nouvelles : " Comment sais-tu que Saül et son fils Jonathan sont morts ? " 
2S 1:6- Le jeune porteur de nouvelles répondit : " Je me trouvais par hasard sur le mont Gelboé et je vis Saül s'appuyant sur sa lance et serré de près par les chars et les cavaliers. 
2S 1:7- S'étant retourné, il m'aperçut et m'appela. Je répondis : "Me voici! " 
2S 1:8- Il me demanda : "Qui es-tu ?" et je lui dis : "Je suis un Amalécite. " 
2S 1:9- Il me dit alors : "Approche-toi de moi et tue-moi, car je suis saisi de vertige, bien que ma vie soit tout entière en moi. " 
2S 1:10- Je m'approchai donc et lui donnai la mort, car je savais qu'il ne survivrait pas, une fois tombé. Puis j'ai pris le diadème qu'il avait sur la tête et le bracelet qu'il avait au bras et je les ai apportés ici à Monseigneur. " 
2S 1:11- Alors David saisit ses vêtements et les déchira, et tous les hommes qui étaient avec lui firent de même. 
2S 1:12- Ils se lamentèrent, pleurèrent et jeûnèrent jusqu'au soir à cause de Saül, de son fils Jonathan, du peuple de Yahvé et de la maison d'Israël, parce qu'il étaient tombés par l'épée. 
2S 1:13- David demanda au jeune porteur de nouvelles : " D'où es-tu ? " et il répondit : " Je suis le fils d'un étranger en résidence, d'un Amalécite. " 
2S 1:14- David lui dit : " Comment n'as-tu pas craint d'étendre la main pour faire périr l'oint de Yahvé ? " 
2S 1:15- David appela l'un des garçons et dit : " Approche et frappe-le! " Celui-ci l'abattit et il mourut. 
2S 1:16- David lui dit : " Que ton sang retombe sur ta tête, car ta bouche a témoigné contre toi, quand tu as dit : "C'est moi qui ai donné la mort à l'oint de Yahvé. " " 
2S 1:17- David entonna cette complainte sur Saül et sur son fils Jonathan.

Il reste un peuple héréditaire
Ps 83:1- Psaume. Cantique. D'Asaph.
Ps 83:2- O Dieu, ne reste pas muet, plus de repos, plus de silence, ô Dieu!
Ps 83:3- Voici, tes adversaires grondent, tes ennemis lèvent la tête.
Ps 83:4- Contre ton peuple ils trament un complot, conspirent contre tes protégés
Ps 83:5- et disent "Venez, retranchons-les des nations, qu'on n'ait plus souvenir du nom d'Israël!"
Ps 83:6- Ils conspirent tous d'un seul cœur, contre toi ils scellent une alliance
Ps 83:7- les tentes d'Edom et les Ismaélites, Moab et les Hagrites,
Ps 83:8- Gébal, Ammon, Amaleq, la Philistie avec les gens de Tyr;


Hamman, l'ennemi des juifs descend du roi amalécite Agag
Est 3:1- Quelque temps après, le roi Assuérus distingua Aman, fils de Hamdata, du pays d'Agag. Il l'éleva en dignité, lui accorda prééminence sur tous les grands officiers, ses collègues,

Dans les commentaires spirituels, les amamécites représentent les démons qui s'opposent au progrès de fideles de Dieu
On possède des récits ou de simples rappels des campagnes menées contre eux au temps de Saül, qui les combattit systématiquement (I Sam., 15), et de David, auquel ils infligèrent (I Sam., 30) d'aussi nombreuses razzias que celles que lui-même leur avait fait subir


L'histoire ne les mentionne plus par la suite, ce qui peut s'expliquer par une double raison : par leur extrême affaiblissement à l'issue des guerres de Saül et de David et par l'occupation du secteur oriental de la partie nord du désert sinaïtique par des amis d'Israël. Un oracle de Balaam


(Nombres, 24. 18 - 20) proclame la disparition définitive de toute postérité d'Amalec (nom collectif).
Nb 24:18- Édom devient un pays conquis ;pays conquis, Séïr. Israël déploie sa puissance, 
Nb 24:19- Jacob domine sur ses ennemis et fait périr les rescapés d'Ar. "
Nb 24:20- Balaam vit Amaleq, il prononça son poème. Il dit :" Amaleq : prémices des nations ! Mais sa postérité périra pour toujours. "

Bar-Jésus : Elymas

Elymas, également connus sous le nom de Bar-Jésus ( l'arc . Bar-Yeshua, lat . Bariesu), était un juif magicien qui apparaît dans le Nouveau Testament dans les Actes des Apôtres 

Il est représenté comme une opposition de Paul de Tarse et Barnabas dans la ville de Paphos sur Chypre , lorsque Sergius Paulus , le romain Proconsul , souhaite entendre Paul et Barnabas parler de Jésus . 


En raison de cette opposition, Paul déclare que Dieu a décidé de lui faire temporairement aveugle Un nuage de ténèbres commence en bloquant immédiatement sa vue; Après cette Paulus Sergius se convertit au christianisme.

Ac 13:6- Ayant traversé toute l'île jusqu'à Paphos, ils trouvèrent là un magicien, faux prophète juif, nommé Bar-Jésus, 
Ac 13:7- qui était de l'entourage du proconsul Sergius Paulus, homme avisé. Ce dernier fit appeler Barnabé et Saul, désireux d'entendre la parole de Dieu. 
Ac 13:8- Mais Élymas le magicien - ainsi se traduit son nom - leur faisait opposition, cherchant à détourner le proconsul de la foi. 
Ac 13:9- Alors Saul - appelé aussi Paul -, rempli de l'Esprit Saint, le fixa du regard 
Ac 13:10- et lui dit : " Etre rempli de toutes les astuces et de toutes les scélératesses, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu donc pas de rendre tortueuses les voies du Seigneur qui sont droites ? 
Ac 13:11- Voici à présent que la main du Seigneur est sur toi. Tu vas devenir aveugle, et pour un temps tu ne verras plus le soleil. " A l'instant même, obscurité et ténèbres s'abattirent sur lui, et il tournait de tous côtés, cherchant quelqu'un pour le conduire. 
Ac 13:12- Alors, voyant ce qui s'était passé, le proconsul embrassa la foi, vivement frappé par la doctrine du Seigneur.
 



En raison de cette opposition, Paul déclare que Dieu a décidé de lui faire temporairement aveugle . Un nuage de ténèbres commence en bloquant immédiatement sa vue;  Après cette événement Paulus Sergius se convertit au christianisme.