dimanche 8 mai 2011

Evangile du Lundi 09 Mai 2011;

Saint Jean 6.22 - 29
Jn 6:22- Le lendemain, la foule qui se tenait de l'autre côté de la mer vit qu'il n'y avait eu là qu'une barque et que Jésus n'était pas monté dans le bateau avec ses disciples, mais que seuls ses disciples s'en étaient allés.
Jn 6:23- Cependant, de Tibériade des bateaux vinrent près du lieu où l'on avait mangé le pain.
Jn 6:24- Quand donc la foule vit que Jésus n'était pas là, ni ses disciples non plus, les gens s'embarquèrent et vinrent à Capharnaüm à la recherche de Jésus.
Jn 6:25- L'ayant trouvé de l'autre côté de la mer, ils lui dirent : " Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? "
Jn 6:26- Jésus leur répondit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non pas parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et avez été rassasiés.
Jn 6:27- Travaillez non pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, car c'est lui que le Père, Dieu, a marqué de son sceau. "
Jn 6:28- Ils lui dirent alors : " Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? "
Jn 6:29- Jésus leur répondit : " L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. "

Nous sommes des adultes et pour chercher Jésus nous devons d'abord nous adresser à nous même, nous sommes face aux incertitudes de la vie de tous les jours et Jésus est notre compagnon du silence, ce silence qui est la parole de Dieu

Nous cherchons Jésus, le monde cherche Jésus, que nous soyons à sa recherche en masse ou à titre individuel, nous devons tous allez dans le même sens, vers le même  but
 
Lorsqu'un troupeau de moutons en transhumance avance les brebis en tendance à ce tourner vers le berger, celui qui les accompagne et qui en prend soin
Le guide conduit et rassure n'est pas là pour que tout aille pour le mieux, le guide indique le bon chemin, la bonne voie à suivre afin d'éviter les embûches du parcours montagneux

Travaillez non pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle,
Le travail  de recherche spirituelle est un labeur spirituel qui épanouit en rendant la vie plus sereine
Nous devons rechercher à consolider notre foi dans la sapience de Dieu et le service auprès de notre prochain
Nous devons nous nourrir spirituellement en partageant, en communauté, l'Eucharistie qui est le pain de la vie éternelle

Participer à l'Eucharistie, en communauté, c'est faire parti de sa maison qui est la maison de Dieu et dans cette grande maison doit régner un amour familial, c'est ou un m^me toit dans une même foi que nous construirons la maison éternelle de demain
Personne ne doit manquer à l'appel, un seul manquant et c'est une famille brisée

Nous avons tous le devoir de rechercher la paroles de Dieu dans les enseignements de son fils unique Jésus Christ, apprendre à connaître la maison de Dieu c'est participer à l'oeuvre rédemptrice de toute l'humanité

Croire en Jésus pour porter son message de rédemption c'est accomplir le grand dessin de Dieu qui par sa miséricorde appelle tous les hommes à venir à lui

Tibériade

Tibériade [en hébreu טבריה (Tverya), en arabe طبرية (Tabarīya), en latin Tiberias, en grec ancien Τιβεριάς (Tiberias), en grec Τιβεριάδα (Tiveriada)] est la capitale de la Galilée, dans le nord d'Israël. 
C'est aujourd'hui une ville historique et touristique.
La cité antique est située dans la partie sud de l'agglomération d'aujourd'hui. 
  • Dans la Mishna , le Talmud et la Tossefta le nom de Tibériade est auusi le non d'un lac à cause de sa proximité avec la ville.
  • Ce lac de Tibériade (mer de Galilée, ou Kinneret en hébreu), est d'une superficie de 160 km², c'est un lac d'eau douce
  • Il est à plus de 200 m au-dessous du niveau de la mer, il est traversé par le fleuve Jourdain. Riche en poissons, il est réputé pour ses tempêtes violentes à cause des différences de température avec les hauteurs environnantes
  • En hébreu, son nom est « lac de Kinneret ». Le nom Kinneret apparaît dans le livre des Nombres (parasha Massei 34,11)
  • Nb 34:11- La frontière descendra de Shepham vers Harbel, à l'orient de Ayîn. Descendant encore elle touchera la rive orientale de la mer de Kinnérèt.
  • dans le livre de Josué (13,27), en parlant du territoire de Gad
  • Jos 13:27- et dans la vallée : Bet-Haram, Bet-Nimra, Sukkot, Çaphôn - le reste du royaume de Sihôn, roi de Heshbôn -, le Jourdain et le territoire allant jusqu'à l'extrémité de la mer de Kinnérèt au-delà du Jourdain, à l'orient.
Construite en 21 après J.-C. par Hérode Antipas, un fils d'Hérode le Grand, la ville doit son nom à l'Empereur Tibère.

Après la destruction du Temple de Jérusalem, le foyer de la vie spirituelle juive s'est transporté vers le nord et Tibériade est devenu la capitale d'Israël et le centre des études rabbiniques.
Le rabbin Moïse Maïmonide y est enterré, aux côtés de son père Maïmon ben Yossef HaDayan
Tibériade dans le nouveau testament
Jn 6:1- Après cela, Jésus s'en alla de l'autre côté de la mer de Galilée ou de Tibériade.
Jn 6:23- Cependant, de Tibériade des bateaux vinrent près du lieu où l'on avait mangé le pain.
Jn 21:1- Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Il se manifesta ainsi