dimanche 8 mai 2011

Tibériade

Tibériade [en hébreu טבריה (Tverya), en arabe طبرية (Tabarīya), en latin Tiberias, en grec ancien Τιβεριάς (Tiberias), en grec Τιβεριάδα (Tiveriada)] est la capitale de la Galilée, dans le nord d'Israël. 
C'est aujourd'hui une ville historique et touristique.
La cité antique est située dans la partie sud de l'agglomération d'aujourd'hui. 
  • Dans la Mishna , le Talmud et la Tossefta le nom de Tibériade est auusi le non d'un lac à cause de sa proximité avec la ville.
  • Ce lac de Tibériade (mer de Galilée, ou Kinneret en hébreu), est d'une superficie de 160 km², c'est un lac d'eau douce
  • Il est à plus de 200 m au-dessous du niveau de la mer, il est traversé par le fleuve Jourdain. Riche en poissons, il est réputé pour ses tempêtes violentes à cause des différences de température avec les hauteurs environnantes
  • En hébreu, son nom est « lac de Kinneret ». Le nom Kinneret apparaît dans le livre des Nombres (parasha Massei 34,11)
  • Nb 34:11- La frontière descendra de Shepham vers Harbel, à l'orient de Ayîn. Descendant encore elle touchera la rive orientale de la mer de Kinnérèt.
  • dans le livre de Josué (13,27), en parlant du territoire de Gad
  • Jos 13:27- et dans la vallée : Bet-Haram, Bet-Nimra, Sukkot, Çaphôn - le reste du royaume de Sihôn, roi de Heshbôn -, le Jourdain et le territoire allant jusqu'à l'extrémité de la mer de Kinnérèt au-delà du Jourdain, à l'orient.
Construite en 21 après J.-C. par Hérode Antipas, un fils d'Hérode le Grand, la ville doit son nom à l'Empereur Tibère.

Après la destruction du Temple de Jérusalem, le foyer de la vie spirituelle juive s'est transporté vers le nord et Tibériade est devenu la capitale d'Israël et le centre des études rabbiniques.
Le rabbin Moïse Maïmonide y est enterré, aux côtés de son père Maïmon ben Yossef HaDayan
Tibériade dans le nouveau testament
Jn 6:1- Après cela, Jésus s'en alla de l'autre côté de la mer de Galilée ou de Tibériade.
Jn 6:23- Cependant, de Tibériade des bateaux vinrent près du lieu où l'on avait mangé le pain.
Jn 21:1- Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Il se manifesta ainsi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire