samedi 7 mai 2011

Evangile du dimanche 08 Mai 2011;

saint Luc 24.13 - 35
Lc 13:13- puis il lui imposa les mains. Et, à l'instant même, elle se redressa, et elle glorifiait Dieu.
Lc 13:14- Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus eût fait une guérison le sabbat, prit la parole et dit à la foule : " Il y a six jours pendant lesquels on doit travailler ; venez donc ces jours-là vous faire guérir, et non le jour du sabbat ! "
Lc 13:15- Mais le Seigneur lui répondit : " Hypocrites ! chacun de vous, le sabbat, ne délie-t-il pas de la crèche son bœuf ou son âne pour le mener boire ?
Lc 13:16- Et cette fille d'Abraham, que Satan a liée voici dix-huit ans, il n'eût pas fallu la délier de ce lien le jour du sabbat ! "
Lc 13:17- Comme il disait cela, tous ses adversaires étaient remplis de confusion, tandis que toute la foule était dans la joie de toutes les choses magnifiques qui arrivaient par lui.
Lc 13:18- Il disait donc : " A quoi le Royaume de Dieu est-il semblable et à quoi vais-je le comparer ?
Lc 13:19- Il est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et jeté dans son jardin ; il croît et devient un arbre, et les oiseaux du ciel s'abritent dans ses branches. "
Lc 13:20- Il dit encore : " A quoi vais-je comparer le Royaume de Dieu ?
Lc 13:21- Il est semblable à du levain qu'une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que le tout ait levé. "
Lc 13:22- Et il cheminait par villes et villages, enseignant et faisant route vers Jérusalem.
Lc 13:23- Quelqu'un lui dit : " Seigneur, est-ce le petit nombre qui sera sauvé ? " Il leur dit :
Lc 13:24- " Luttez pour entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas.
Lc 13:25- " Dès que le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, et que, restés dehors, vous vous serez mis à frapper à la porte en disant : "Seigneur, ouvre-nous", il vous répondra : "Je ne sais d'où vous êtes. "
Lc 13:26- Alors vous vous mettrez à dire : "Nous avons mangé et bu devant toi, tu as enseigné sur nos places. "
Lc 13:27- Mais il vous répondra : "Je ne sais d'où vous êtes ; éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice. "
Lc 13:28- " Là seront les pleurs et les grincements de dents, lorsque vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le Royaume de Dieu, et vous, jetés dehors.
Lc 13:29- Et l'on viendra du levant et du couchant, du nord et du midi, prendre place au festin dans le Royaume de Dieu.
Lc 13:30- " Oui, il y a des derniers qui seront premiers et il y a des premiers qui seront derniers. "
Lc 13:31- A cette heure même s'approchèrent quelques Pharisiens, qui lui dirent : " Pars et va-t'en d'ici ; car Hérode veut te tuer. "
Lc 13:32- Il leur dit : " Allez dire à ce renard : Voici que je chasse des démons et accomplis des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour je suis consommé !
Lc 13:33- Mais aujourd'hui, demain et le jour suivant, je dois poursuivre ma route, car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.
Lc 13:34- " Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble sa couvée sous ses ailes..., et vous n'avez pas voulu !
Lc 13:35- Voici que votre maison va vous être laissée. Oui, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce qu'arrive le jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! "

Aimer en tout temps, n'est pas là les plus beaux moments de la vie, aimer c'est donner sa vie pour son prochain, aimer c'est oublier que l'on existe et que le monde qui nous entoure nous regarde

Le jour de sabbat, le jour de Dieu n'est pas le jour le plus important de la semaine
L'homme à besoin de se reposer, de se retrouver en famille et de dispenser tout l'amour qu'il possède en lui même
De ce petit grain d'amour qui germe en nous faisons en un arbre qui portera sur ses branches la multitude qui nous entoure

Oui il est vraiment petit ce grain de moutarde, mais rien ne l'empêche de devenir une jolie plante, assez grande pour dépasser les autres plantes du jardin, pour servir de refuge aux oiseaux qui viennent y nicher pour se reproduire.

Le Royaume des Cieux enseigné par Jésus, semble dérisoire, abstrait aux hommes.
Jésus guérit les malades, nourrit la foule, tout ce qu'il fait est pour l'amour de son prochain.
Jésus ne fait jamais de démonstration de force, jamais de démonstration de sa puissance.
Pour modestes sont les signes, discrets, parfois refusés, non compris

Lc 13:26- Alors vous vous mettrez à dire : "Nous avons mangé et bu devant toi, tu as enseigné sur nos places. "
Lc 13:27- Mais il vous répondra : "Je ne sais d'où vous êtes ; éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice.

Il ne suffit pas de boire et de manger, les attributs de ce monde terrestre ne sont que des banalités, tous nous aimons partager mais le partage dans l'abondance n'a aucune valeur, partager ce n'est pas donner son superflu mais l'essentiel de la subsistance de tous les jours 

Partager c'est avant tout aimer sans distinction , c'est donner sans chercher à recevoir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire