jeudi 10 juin 2010

La Fête du Sacré-Cœur

La Fête du Sacré-Cœur est une solennité de l'Église catholique. Elle est célébrée le 3ème vendredi après la solennité de la Pentecôte .
Elle est aussi appelée Fête du Cœur de Jésus.
Le Sacré-Cœur est une dévotion au Cœur de Jésus-Christ, en tant que symbole de l'amour divin par lequel le fils de Dieu a pris la nature humaine et a donné sa vie pour les hommes

  • Les dévotions catholiques sont des types de prières et de pratiques qui n'ont pas été élaborées officiellement  par l'Église mais qui sont issues de pratiques spirituelles développées par des particuliers (ou groupe de particuliers). Cependant, nombre d'entre elles sont maintenant officiellement approuvées par l'Église car utiles à la sanctification spirituelle (bien qu'elles ne suffisent pas à elles seules pour le Salut ). Elles composent donc un ensemble d'actes liturgiques .
Cette dévotion est particulièrement présente au sein de l'Église catholique mais aussi, à moindre échelle, dans l'Église anglicane et dans certaines Églises luthériennes .
Elle met l'accent sur les concepts d'amour et d'adoration voués au Christ.
Cette solennité du Sacré-Cœur a été instituée par le Pape Clément XIII en 1765 et étendue à toute l'Église catholique en 1856.

  • Carlo della Torre di Rezzonico , Venise, 7 mars 1693–Rome, 2 février 1769 élu pape le 6 juillet 1758 sous le nom de Clément XIII
L'extension de cette dévotion dans l'Église catholique à partir du 17ème siècle provient d'une religieuse visitandine catholique, Marguerite-Marie Alacoque, qui a affirmé l'avoir reçue du Christ lors de différentes apparitions entre 1673 et 1675

  • Marguerite-Marie Alacoque, religieuse bourguignonne, née le 22 juillet 1647 à Verosvres et morte le 17 octobre 1690 à Paray-le-Monial de l’Ordre de la Visitation initiatrice avec Jean Eudes du culte du Sacré-Cœur . Elle a été canonisée en 1920 .L’ordre de la Visitation est l’ordre religieux des visitandines. Celui-ci fut fondé en 1610 par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal à Annecy .
La tradition catholique a toujours associé le Sacré-Cœur avec les Actes de Réparation dédiés au Christ.
Dans son encyclique Miserentissimus Redemptor title, Pie XI a indiqué : « l'esprit d'expiation ou de réparation a toujours tenu le premier et principal rôle dans le culte rendu au Sacré-Cœur de Jésus ».
La Dévotion au Sacré-Cœur est parfois pratiquée au sein des Églises orthodoxes, où elle reste un point de controverse, car perçue comme étant un exemple de latinisation liturgique.
Le Sacré-Cœur est souvent représenté, dans l'art chrétien, sous la forme d'un cœur enflammé brillant d'une lumière divine, saignant car ayant été percé par la lance du soldat romain Longinus , entouré d'une couronne d'épines et surmonté d'une petite croix.
Parfois, le cœur est centré sur le corps du Christ, avec ses mains transpercées dirigées vers lui, comme s'il allait l'offrir à la personne qui se tient devant lui.
Les blessures et la couronne d'épines font allusion aux conditions de la mort de Jésus-Christ , alors que le feu symbolise le pouvoir transformateur de l'amour.

Evangile du Vendredi 11 juin 2010; La parabole du bon berger

Saint Luc 15. 3 - 7
Lc 15:3- Il leur dit alors cette parabole :
Lc 15:4- " Lequel d'entre vous, s'il a cent brebis et vient à en perdre une, n'abandonne les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour s'en aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée ?
Lc 15:5- Et, quand il l'a retrouvée, il la met, tout joyeux, sur ses épaules
Lc 15:6- et, de retour chez lui, il assemble amis et voisins et leur dit : "Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, ma brebis qui était perdue ! "
Lc 15:7- C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de repentir.
Dans ce passage Jésus nous comte la parole du bon berger, celui qui connaît toutes ses brebis, celui qui aime toutes ces brebis pourtant chacune d'elle a un aspect et un comportement diffèrent.
C'est ainsi que lorsqu'une d'entre elle n'est plus parmi le troupeau, le bon berger ne voit plus son troupeau de la même façon
Telle une fleuriste constatant qu'un bouquet de fleurs est amputé d'une fleur.
Le bon berger est attristé sa maison est incomplète et s'il veut s'adresser à toutes ses brebis, il ne peut pas
Avez déjà observé un berger de montagne conduisant son troupeau !
A chaque instant il scrute son troupeau, rappelle la brebis qui commence à s'égarer, elle est précieuse, peut être est t-elle fatiguée, malade ou bien encore repousser par les autres.
Il en est de même pour le monde qui nous entoure, des femmes et des hommes ne ce sentent plus acceptés par leur entourage alors ils le quittent pour s'égarer dans une autre vie, pour fuir ceux qui les rejettent.
En les laissant ses femmes et ses hommes partir vers un inconnu les plus hasardeux, nous faisons le contraire des enseignement de Jésus car nous les privons de notre amour au moment où nous devrions redoubler de sensibilité affectueuse et bienveillance sans les envahir.
Rien n'est plus désagréable pour ces hommes et ces femmes de nous poser en inquisiteur en senseur d'une certaine moralité.
Cultivons ensemble l'amour fraternel afin que fleurisse une nouvelle raison de vivre pour les oubliés de la vie
Il nous appartient d'être le bon berger de notre prochain et de tout notre entourage
Il n'y aurait qu'une seule  âme en danger que Jésus irait à sa recherche, il le ferait dans la longanimité, avec altruisme et amour.
Regardons autour de nous celles et ceux qui sont les brebis égarées, celle et ceux qui s'éloigne de la vérité de de Dieu
Plus notre prochain s'éloigne de Dieu plus il perd ses défenses et son éloignement devient de plus en plus une pente qui fait le glisser vers un autre monde, le monde sans retour aux valeurs de l'évangile
Nous avons tous un grand chemin à parcourir pour rattraper celles et ceux qui sont sur cette pente glissante car du haut de leur cime de l'orgueil ils risquent de tomber dans l'abîme du reniement
Dans l'évangile de Jean, Jésus se présente comme le bon berger ; il a donné sa vie pour sauver l'humanité.
Jean 10:11- Je suis le bon pasteur ; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.Le bon pasteur travaille inlassablement, écoutons le et suivons dans la bergerie de Dieu.

Evangile du Jeudi 10 Juin 2010; il faut tout d'abord se réconcilier avec soi-même

Saint Matthieu 5.20-26.

Mt 5:20- " Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Mt 5:21- " Vous avez entendu qu'il a été dit aux ancêtres : Tu ne tueras point ; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal.
Mt 5:22- Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : "Crétin ! ", il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : "Renégat ! ", il en répondra dans la géhenne de feu.
Mt 5:23- Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
Mt 5:24- laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande.
Mt 5:25- Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Mt 5:26- En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou.

Pour suivre Jésus, il faut se réconcilier avec le monde et ce sans exception
Se réconcilier, les peuples en ont besoin, mais avant tout: chaque homme dans son intimité.
Pour pouvoir se réconcilier avec d'autres il faut tout d'abord se réconcilier avec soi-même être en paix avec soit même pour pouvoir entrer dans la paix de Dieu et nous ne pouvons entrer dans la paix de Dieu qu'en étant dans la grâce de Dieu
C'est Jésus Roi de la paix,
Roi de la réconciliation,
Roi de l'amour qui nous parle
Chaque jour qui s'éveille nous incite à la paix, le monde s'éveille dans l'aube qui nous apporte le renouveau et ce renouveau est Paix des Cieux
La bonté de la Paix de Dieu est pour tous, c'est sur l'humanité entière qu'il fait lever le soleil, qu'il arrose de la fraîcheur du matin toute la création et lorsque l'ouragan se lève il est pour les justes comme pour les mauvais, Dieu ne fait pas de différence entre les hommes
Pour aimer son frère pour être en Paix avec lui nous devons le regarder non pas comme nous le voyons avec nos yeux d'hommes amis avec des yeux remplis de l'amour du Christ et c'est ainsi que notre regard verra notre frère, notre voisin, notre ennemi comme Dieu le voit : un enfant de l'humanité
Regardons ceux qui nous regardent non comme ils sont avec nos yeux d'homme mais avec l'amour de Dieu et nous les verrons comme nous voudrions qu'ils soient