jeudi 14 octobre 2010

Les Pharisiens

Dès les premiers chapitres de l'évangile de Marc, nous remarquons une vive opposition entre Jésus et les Pharisiens.

Dans l'évangile de Matthieu, Jésus n'est pas tendre à leur égard.
Que peut-on reprocher aux Pharisiens et d'où vient ce groupe religieux ?

C'est un groupe politico-religieux, les Pharisianisme voit son apparition peu après la révolte des Maccabées qui débuta en 165 av. J.-C.
Plus tard, lorsque Jean Hyrcan, un des fils de Simon Maccabée, prend le pouvoir (de 134 à 104 av. J.-C.), les Pharisiens réagissent sévèrement contre ses politiques modernisantes.
En raison de leur opposition, Jean Hyrcan les exclut du plus haut tribunal et conseil juif: le Sanhédrin.
  • Jean Hyrcan I est le deuxiemene fils de Simon Maccabée et grand prêtre du temple de Jésusalem  
  • Le Sanhédrin est l'assemblée législative traditionnelle du peuple juif ainsi que son tribunal suprême qui siège normalement à Jérusalem . Son nom n'est pas d'origine hébraïque mais dérive du grec « sunedrion » qui signifie assemblée siégeante. Composé de soixante et onze sages experts en Loi Juive , il doit comporter vingt-trois membres pour décider en matière judiciaire: il est alors nommé petit sanhédrin et siège dans les principales villes.
Les Pharisiens deviennent alors une secte juive; d'où leur nom, peroushim, mot hébreu qui se traduit « les séparés ».
L'Ancien Testament ne fait pas mention de ce groupe de personnes. Toutefois, Flavius Josèphe, historien juif, les mentionne pour la première fois vers 150 avant J.-C.
Le mot pharisien vient du terme hébreu péroushim (פרושים) qui signifie séparés. Le respect sourcilleux de la Loi Juive forçait en effet les Juifs pieux à se séparer de la majorité assimilée au monde gréco-latin pour des raisons rituelles.
Comme décrit par Moïse Maïmonide dans son commentaire de la mishna
  • Moïse Maïmonide
  • Médecin, philosophe juif , commentateur de la Mishna , jurisconsulte en matière de Loi juive et dirigeant de la communauté juive d'Égypte , il excelle dans tous ces domaines, et influence également le monde non-juif, notamment Thomas d'Aquin, qui le surnomme « l'Aigle de la Synagogue. »
  • La Mishnah (en hébreu משנה, "répétition") est la première et la plus importante des sources rabbiniques obtenues par compilation écrite des lois orales juives , projet défendu par les pharisiens , et considéré comme le premier ouvrage de littérature rabbinique Haguiga 2:7 : « Ceux qui se gardent de l’impureté en toute circonstance, y compris lorsqu’ils réalisent des activités ordinaires – ne nécessitant pas d’être nécessairement en état de pureté ou de sainteté
Les Pharisiens se définissent avant tout comme un mouvement de stricte observance religieuse. Ils passent en effet, selon la formule de Flavius Josèphe « pour l’emporter sur les autres Juifs par la piété et, par une interprétation plus exacte de la Loi ».
C'est ainsi qu'il se lancent dans la surenchère par rapport à la pratique commune.
Leur objet c’est, selon la formule d’un de leurs docteurs, « de faire une haie à la Torah ».
C’est précisément parce que la haie dressée par eux autour de la Torah les mettait à l’abri d’un syncrétisme véritable que les Pharisiens ont pu se montrer accueillants à des influences du dehors.

Leur capacité à faire évoluer le dogme juif tient au rôle qu'ils accordent à la Loi orale.
Ils vont au-delà du texte écrit et au nom de la tradition orale, révélée à Moïse en même temps que la Loi écrite, ils le précisent et l’enrichissent. 
Leur soumission à la Loi orale les place en opposants aux sadducéens qui ne reconnaissent pas son autorité.
Elle impliquera le développement de la synagogue comme lieu où l'on interprète la loi. Le pharisaïsme est ainsi à l'origine du rabbinisme et de la mise par écrit de la Loi orale dans le Talmud
La Loi orale devient donc un objet d'étude plus important encore que le Pentateuque, puisque celle-ci condense et réunit tous les écrits du Tanakh au moyen d'études de la Guémara sur ces versets.
  • La Gémara (mot signifiant « achèvement, perfection » en hébreu , ou « complément » en araméen , langue dans laquelle est rédigé cet ouvrage) est un commentaire de la Michna qui la relie plus clairement au Tanakh .
À l'inverse des zélotes , les pharisiens s'impliquent peu dans la politique. Ils sont disposés à accepter une occupation étrangère pour autant que la liberté de culte leur soit garantie mais ils sont intraitables sur ce point et rejoindront la lutte armée chaque fois que cette liberté sera entravée.

Evangile du Jeudi 14 Octobre 2010;Malheur ....

Saint Luc 11. 47 - 54Lc 11:47- " Malheur à vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, et ce sont vos pères qui les ont tués !
Lc 11:48- Vous êtes donc des témoins et vous approuvez les actes de vos pères ; eux ont tué, et vous, vous bâtissez !
Lc 11:49- " Et voilà pourquoi la Sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils en tueront et pourchasseront,
Lc 11:50- afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la fondation du monde,
Lc 11:51- depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, qui périt entre l'autel et le Temple. Oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.
Lc 11:52- " Malheur à vous, les légistes, parce que vous avez enlevé la clef de la science ! Vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés ! "
Lc 11:53- Quand il fut sorti de là, les scribes et les Pharisiens se mirent à lui en vouloir terriblement et à le faire parler sur une foule de choses,
Lc 11:54- lui tendant des pièges pour surprendre de sa bouche quelque parole

Il faut rapprocher ce texte de celui de Matthieu, Les sept malédictions aux scribes et aux pharisiens
Saint Matthieu 23.13-29
Mt 23:13- " Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux ! (Jérémie8.8) Vous n'entrez certes pas vous-mêmes, et vous ne laissez même pas entrer ceux qui le voudraient ! [
Mt 23:14- ].
Mt 23:15- " Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui parcourez mers et continents pour gagner un prosélyte, (païens converti au judaïsme, la propagande juive dans le monde gréco-romain était vive) et, quand vous l'avez gagné, vous le rendez digne de la géhenne deux fois plus que vous !
Mt 23:16- " Malheur à vous, guides aveugles, qui dites : "Si l'on jure par le sanctuaire, cela ne compte pas ; mais si l'on jure par l'or du sanctuaire, on est tenu. "
Mt 23:17- Insensés et aveugles ! quel est donc le plus digne, l'or ou le sanctuaire qui a rendu cet or sacré ?
Mt 23:18- Vous dites encore : "Si l'on jure par l'autel, cela ne compte pas ; mais si l'on jure par l'offrande qui est dessus, on est tenu. "
Mt 23:19- Aveugles ! quel est donc le plus digne, l'offrande ou l'autel qui rend cette offrande sacrée ?
Mt 23:20- Aussi bien, jurer par l'autel, c'est jurer par lui et par tout ce qui est dessus ;
Mt 23:21- jurer par le sanctuaire, c'est jurer par lui et par Celui qui l'habite ;
Mt 23:22- jurer par le ciel, c'est jurer par le trône de Dieu et par Celui qui y siège.
Mt 23:23- " Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui acquittez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, ( le précepte messianique de la dîme à prélever sur les produit de la terre était appliqué par les rabbins avec exagération aux plantes les plus insignifiantes ) après avoir négligé les points les plus graves de la Loi, la justice, la miséricorde et la bonne foi ; c'est ceci qu'il fallait pratiquer, sans négliger cela.
Mt 23:24- Guides aveugles, qui arrêtez au filtre le moustique et engloutissez le chameau.
Mt 23:25- " Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui purifiez l'extérieur de la coupe et de l'écuelle, quand l'intérieur en est rempli par rapine et intempérance !
Mt 23:26- Pharisien aveugle ! purifie d'abord l'intérieur de la coupe et de l'écuelle, afin que l'extérieur aussi devienne pur.
Mt 23:27- " Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et de toute pourriture ;
Mt 23:28- vous de même, au-dehors vous offrez aux yeux des hommes l'apparence de justes, mais au-dedans vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.
Mt 23:29- " Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui bâtissez les sépulcres des prophètes et décorez les tombeaux des justes,

Dans le sermon sur la montagne, Jésus parle des béatitudes, toutes les béatitudes promises commencent par " heureux "
Jésus présente aux scribes et aux pharisiens les sept malédictions qu'ils encourent et toutes commencent par " malheur " et il parle à ceux qu'il connaît pour leur hypocrisie.
Jésus leur reproche leur aveuglement " personne n'en n'est jamais à l'abri " mais il y a aussi leur intolérance et leur vanité qui les conduit à agir n'ont pas comme ils enseigne mais au gré de leur propres intérêts.
Empli de leur savoir, c'est l'orgueil qui guident leurs actions

Soyons nous même sur nos gardes, faisons chaque jour le pont de nous-même et recherchons dans l'amour de notre prochain , ce qui peut gêner l'autre
Vexer, abaisser, tromper, rejeter, humilié
et corrigeons dans l'amour de Dieu notre façon d'être et de vivre