samedi 25 septembre 2010

Evangile du dimanche 26 Septembre 2010; la connaissance du don sont l'émerveillement de l'homme


Saint Luc 16.19-31
Lc 16:19-
" Il y avait un homme riche qui se revêtait de pourpre et de lin fin et faisait chaque jour brillante chère.
Lc 16:20-
Et un pauvre, nommé Lazare, gisait près de son portail, tout couvert d'ulcères.
Lc 16:21-Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche... Bien plus, les chiens eux-mêmes venaient lécher ses ulcères.
Lc 16:22-Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
Lc 16:23-" Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.
Lc 16:24-Alors il s'écria : "Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme. "
Lc 16:25-Mais Abraham dit : "Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux ; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
Lc 16:26-Ce n'est pas tout : entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous. "
Lc 16:27-" Il dit alors : "Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,
Lc 16:28-car j'ai cinq frères ; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture. "
Lc 16:29-Et Abraham de dire : "Ils ont Moïse et les Prophètes ; qu'ils les écoutent. " -
Lc 16:30-"Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront. "
Lc 16:31-Mais il lui dit : "Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus. " "
A qui appartient cette terre  qui nous donne l'hospitalité ?.
Dieu rappelle au peuple d'Israël en mouvement vers sa liberté que cette terre lui appartient 
Lv 25:23-La terre ne sera pas vendue avec perte de tout droit, car la terre m'appartient et vous n'êtes pour moi que des étrangers et des hôtes.
Et c'est sur son domaine qu'il a envoyé son fils unique Jésus pour nous donner l'accomplissement de Loi et ainsi accomplir les prophéties.
Ep 2:17-Alors il est venu proclamer la paix, paix pour vous qui étiez loin et paix pour ceux qui étaient proches :
Ep 2:18-par lui nous avons en effet, tous deux en un seul Esprit, libre accès auprès du Père.
Ep 2:19-Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des hôtes ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu.
Comme à son habitude Jésus enseigne en parabole et il prend Abraham en exemple, celui qui a toujours accordé l'hospitalité, l'homme de bien et d'amour pour son prochain.
Sur cette terre Abraham a accueilli son prochain le plus humble.
Le pauvre apparaît naturellement auprès du Patriarche de la multitude des nations
Le livre de la Génère nous donne un bel exemple de l'hospitalité qu'Abraham pratiquait
Gn 18:1-Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Gn 18:2-Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Gn 18:3-Il dit : Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter.
Gn 18:4-Qu'on apporte un peu d'eau, vous vous laverez les pieds et vous vous étendrez sous l'arbre.
Gn 18:5-Que j'aille chercher un morceau de pain et vous vous réconforterez le cœur avant d'aller plus loin; c'est bien pour cela que vous êtes passés près de votre serviteur ! Ils répondirent : Fais donc comme tu as dit.
Gn 18:6-Abraham se hâta vers la tente auprès de Sara et dit : Prends vite trois boisseaux de farine, de fleur de farine, pétris et fais des galettes.
Gn 18:7-Puis Abraham courut au troupeau et prit un veau tendre et bon; il le donna au serviteur qui se hâta de le préparer.
Comme Abraham, l'homme était riche, se revêtant des plus beaux habits mais lui n'avait que le dédain pour le pauvre, l'homme riche négligeait de regarder son prochain comme  un enfant de la création de Dieu et toute la richesse dont il disposait n'était là que pour assouvir ses tentations et son plaisir terrestre
Lazare a reçu les maux de la vie terrestre, l'homme richesse a reçu l'opulence
L'apôtre Paul nous rappelle le sens de l'hospitalité d'Ahabram
He 13:2-N'oubliez pas l'hospitalité, car c'est grâce à elle que quelques-uns, à leur insu, hébergèrent des anges.
Rencontrer l'étranger inconnu, c'est découvrir un autre monde, découvrir une nouveauté et s'émerveiller dans celle-ci.
La connaissance de Dieu, la connaissance de l'amour, la connaissance de la beauté, la connaissance du partage, la connaissance du don sont l'émerveillement de l'homme.
Pourquoi, alors refuser cet émerveillement et laisser se creuser l'abîme infranchissable, cette abîme si profonde prête à vous engloutir

Evangile du Samedi 25 Septembre 2010; Dans le silence de Dieu, dans le silence de nous même, pour l'amour de notre prochain.

Saint Luc 9. 43-45
Lc 9:43- Et tous étaient frappés de la grandeur de Dieu. Comme tous étaient étonnés de tout ce qu'il faisait, il dit à ses disciples :
Lc 9:44- " Vous, mettez-vous bien dans les oreilles les paroles que voici : le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes. "
Lc 9:45- Mais ils ne comprenaient pas cette parole ; elle leur demeurait voilée pour qu'ils n'en saisissent pas le sens, et ils craignaient de l'interroger sur cette parole.

Un monde d'étonnement et un monde d'incompréhension entoure Jésus.
Notre libération est attachée à celui qui va être livré aux hommes, notre libération est attachée à celui qui va être privé de sa liberté et de sa vie sur cette terre.
Ce passage de l'évangile de Saint Luc en trois versets nous donne plusieurs enseignements
1) Et tous étaient frappés de la grandeur de Dieu. Comme tous étaient étonnés de tout ce qu'il faisait, il dit à ses disciples :
Les paroles que Jésus ont pénétré le coeur de Pierre, poussé par l'Esprit Saint, il vient de reconnaître en Jésus le fils de Dieu, le Messie, le Libérateur. 
Mais qu'elle est le sens de cette reconnaissance, qu'elle est l'image que Pierre voit en Jésus, quelle libération voit Pierre.
Les disciples de Jésus attendent, comme tout le peuple d'Israël, un libérateur de l'occupant Romain, de cet occupant qui blasphème la Loi de Moïse qui souille la terre promise en héritage.
Jésus, lui, est le libérateur des consciences, il est le premier chevalier des temps modernes, celui qui est au service de son prochain, Jésus est celui qui montre le chemin de la concorde et de l'amour
2) " Vous, mettez-vous bien dans les oreilles les paroles que voici : le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes. "
Ses disciples voient et entendent, mais leur perception dans l'écoute et dans la vision des réalisation des oeuvres de Jésus qui se réalisent leur semble tellement naturelle
3) Mais ils ne comprenaient pas cette parole ; elle leur demeurait voilée pour qu'ils n'en saisissent pas le sens, et ils craignaient de l'interroger sur cette parole.
Ils voient en Jésus ce qu'ils ne comprennent pas: la réalisation des prophéties.
Comment un homme aussi bon, aussi grand pourrait-il être l'objet de la récrimination des hommes; à cette instant les disciples de Jésus "ferment" leurs oreilles, ils n'écoutent plus ce qui est hors de leur entendement. 
Un grand voile entoure notre regard, un grand silence silence entoure notre écoute, souvent nous ne percevons pas le sens réel des paroles et des enseignements de Jésus

Accaparé par les soucis de la vie, par les multiples facettes de la vie qui s'offrent à nous, nous ne prenons pas le temps nécessaire à faire le point sur nous même 
Dans le silence de Dieu, dans le silence de nous même, pour l'amour de notre prochain.