mercredi 17 août 2011

Evangile du Jeudi 18 Aout 2011;

Un homme est venu sans se revêtir de son habit nuptiale, cette habit nuptial est la robe de pureté qui nous entoure et nous donne le chemin de Dieu
一個人來到這裡不是為了把他的外套婚禮,婚禮服裝長袍純度,圍繞我們,使我們的道路
Человек пришел не надел пальто свадьба, свадьба одежда одежду чистоты, которая окружает нас и дает нам пути к Богу
A man came not to put on his coat wedding, the wedding garment is the robe of purity that surrounds us and gives us the path of God
Un hombre no ha venido a poner en su boda abrigo, el vestido de bodas es el manto de pureza que nos rodea y nos da el camino de Dios
Một người đàn ông đã không đưa vào áo cưới của mình, may mặc áo cưới độ tinh khiết bao quanh chúng ta và cho chúng ta con đường của Thiên Chúa
                                                      
Saint Matthieu 22. 1 - 14
Mt 22:1-" Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :
Mt 22:2- " Il en va du Royaume des Cieux comme d'un roi qui fit un festin de noces pour son fils.
Mt 22:3- Il envoya ses serviteurs convier les invités aux noces, mais eux ne voulaient pas venir.
Mt 22:4- De nouveau il envoya d'autres serviteurs avec ces mots : " Dites aux invités : "Voici, j'ai apprêté mon banquet, mes taureaux et mes bêtes grasses ont été égorgés, tout est prêt, venez aux noces. "
Mt 22:5- Mais eux, n'en ayant cure, s'en allèrent, qui à son champ, qui à son commerce ;
Mt 22:6- et les autres, s'emparant des serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
Mt 22:7- Le roi fut pris de colère et envoya ses troupes qui firent périr ces meurtriers et incendièrent leur ville.
Mt 22:8- Alors il dit à ses serviteurs : "La noce est prête, mais les invités n'en étaient pas dignes.
Mt 22:9- Allez donc aux départs des chemins, et conviez aux noces tous ceux que vous pourrez trouver. "
Mt 22:10- Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins, ramassèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noces fut remplie de convives.
Mt 22:11- " Le roi entra alors pour examiner les convives, et il aperçut là un homme qui ne portait pas la tenue de noces.
Mt 22:12- "Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces ?" L'autre resta muet.
Mt 22:13- Alors le roi dit aux valets : "Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents. "
Mt 22:14- Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. "

C'est à plusieurs reprises que Jésus pales en paraboles pour, un peu, faire le procès qui refuse de le reconnaître comme le fils de Dieu, alors que ceux la même connaissent les prophéties

La parabole des deux fils Matthieu 21. 28-32
Mt 21:28- Un homme avait deux enfants. S'adressant au premier, il dit : "Mon enfant, va-t'en aujourd'hui travailler à la vigne. " -
Mt 21:29- "Je ne veux pas", répondit-il ; ensuite pris de remords, il y alla.
Mt 21:30- S'adressant au second, il dit la même chose ; l'autre répondit : "Entendu, Seigneur", et il n'y alla point.
Mt 21:31- Lequel des deux a fait la volonté du père ? " - " Le premier ", disent-ils. Jésus leur dit : " En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au Royaume de Dieu.
Mt 21:32- En effet, Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui ; les publicains, eux, et les prostituées ont cru en lui ; et vous, devant cet exemple, vous n'avez même pas eu un remords tardif qui vous fit croire en lui
 

La parabole des vignerons homicides Matthieu 21. 33-42
Mt 21:33- " Écoutez une autre parabole. Un homme était propriétaire, et il planta une vigne ; il l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour ; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage.
Mt 21:34- Quand approcha le moment des fruits, il envoya ses serviteurs aux vignerons pour en recevoir les fruits.
Mt 21:35- Mais les vignerons se saisirent de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, en lapidèrent un troisième.
Mt 21:36- De nouveau il envoya d'autres serviteurs, plus nombreux que les premiers, et ils les traitèrent de même.
Mt 21:37- Finalement il leur envoya son fils, en se disant : "Ils respecteront mon fils. "
Mt 21:38- Mais les vignerons, en voyant le fils, se dirent par-devers eux : "Celui-ci est l'héritier : venez ! tuons-le, que nous ayons son héritage. "
Mt 21:39- Et, le saisissant, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Mt 21:40- Lors donc que viendra le maître de la vigne, que fera-t-il à ces vignerons-là ? "
Mt 21:41- Ils lui disent : " Il fera misérablement périr ces misérables, et il louera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en livreront les fruits en leur temps. "
Mt 21:42- Jésus leur dit : " N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs c'est elle qui est devenue pierre de faîte ; c'est là l'œuvre du Seigneur et elle est admirable à nos yeux ? " Mais dites-moi votre avis. .

Sommes nous vraiment capable d'écouter la parole du Seigneur et de suivre cette parole dans notre coeur et nos actions
Participer aux noces est en ce monde terrestre c'est rendre à son voisin: un hommage d'amitiés d'amour et de solidarité.Mais qu'en est t-il du festin du Royaume des Cieux

Is 25:6- Yahvé Sabaot prépare pour tous les peuples, sur cette montagne, un festin de viandes grasses, un festin de bons vins, de viandes moelleuses, de vins dépouillés.
Is 25:7- Il a détruit sur cette montagne le voile qui voilait tous les peuples et le tissu tendu sur toutes les nations;
Is 25:8- il a fait disparaître la mort à jamais. Le Seigneur Yahvé a essuyé les pleurs sur tous les visages, il ôtera l'opprobre de son peuple sur toute la terre, car Yahvé a parlé.
Is 25:9- Et on dira, en ce jour-là : Voyez, c'est notre Dieu, en lui nous espérions pour qu'il nous sauve; c'est Yahvé, nous espérions en lui. Exultons, réjouissons-nous du salut qu'il nous a donné.


Dans l'humilité et la sagesse celle qui nous vient de Dieu sommes nous prêts à accueillir l'invitation de Jésus et à participer aux Noces de toute l'humanité, notre coeur s'engage t-il délibérément vers le chemins qui nous conduit à ces noces éternelles

A plusieurs reprises dans cette parabole l'invitation nous est lancée d'entrer dans le champ de la noces et à chaque fois les invités, ceux qui devraient se sentir honorés déclinent l'appel qui leur est fait. Tous ont une bonne raison de s'esquiver, le monde les appelle.

L'homme riche des biens de ce monde a toujours à faire; alors le Roi fait appel à toutes celles et tous ceux que le monde oubli, toutes celles et tous ceux que le monde rejettent.



Les marginaux d'hier et d'aujourd'hui répondent présents à ceux qui leur tendent la mains, les accueillent dans leur coeur.

Un homme est venu sans se revêtir de son habit nuptiale, cette habit nuptial est la robe de pureté qui nous entoure et nous donne le chemin de Dieu et nul ne peut être dispensé de purifié son âme, chacun doit aller en se purifiant, s'engageant tout simplement dans son âme de commencer une vie nouvelle; celle qui conduit à se dévêtir du péché pour se revêtir de la robe de l'amour éternel.

Le plus humble des pécheurs en s'imposant chaque jour un petit effort devient celui qui marche sur les pas de Jésus
ET GRANDE EST SA JOIE,
CAR PLUS IL VA :
SON ALLÉGRESSE LE PORTE

Auprès de Dieu nul ne dispose de privilèges particuliers, avant de demander des faveurs, faisons simplement nos devoirs.


ECOUTEZ DIEU.

Dans le silence de sa parole il n'y pas de solitude, il y a une rencontre avec le création.
Le silence de Dieu n'est pas un désert mais une joie celle de toutes le joies
Nous avançons d'un pas hésitant vers Dieu
Dieu dans sa sapience nous attend pour nous réconforter de son amour.
Nul n'est besoin de vouloir se reposer

La marche vers Dieu réjouit et pousse l'homme à aller plus loin toujours plus loin.
N'attendons pas la nuit car en Dieu et elle n'existe pas

La clarté, la lumière de Dieu brille et veuille en permanence sur nous.
Le feu de l'espérance qui brûle en nous dans notre marche vers Dieu réchauffe nos coeurs et ouvre notre Esprit.

Le matin, le soir sont oubliés car où commence Dieu il n'y a jamais de ténèbres ni de fin mais uniquement la lumière éternelle

A la recherche d'un autre monde

J'allais d'un pas hésitant cherchant mon chemin celui qui mène vers Dieu.
J'avançais sans reconnaître la beauté du parcours tant j'étais insouciant .
Mon coeur s'égayait et le monde me souriait, il était amour.

Voguant dans les chemins du monde , je me sentais porté sur les chemins de Dieu.
En moi le sommeil avait disparu tant la journée me semblait courte.
Pêcheurs j'oubliais le monde qui m'entourait pour aller dans un monde sans contour et sans fin un monde d'éternité