dimanche 18 décembre 2011

Evangile du Lundi 19 Décembre 2011;


                                                    Saint Luc 1 .5 - 25
Lc 1:5- Il y eut aux jours d'Hérode, roi de Judée, un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d'Abia, et il avait pour femme une descendante d'Aaron, dont le nom était Élisabeth. 
Lc 1:6- Tous deux étaient justes devant Dieu, et ils suivaient, irréprochables, tous les commandements et observances du Seigneur. 
Lc 1:7- Mais ils n'avaient pas d'enfant, parce que Élisabeth était stérile et que tous deux étaient avancés en âge. 
Lc 1:8- Or il advint, comme il remplissait devant Dieu les fonctions sacerdotales au tour de sa classe, 
Lc 1:9- qu'il fut, suivant la coutume sacerdotale, désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y brûler l'encens. 
Lc 1:10- Et toute la multitude du peuple était en prière, dehors, à l'heure de l'encens. 
Lc 1:11- Alors lui apparut l'Ange du Seigneur, debout à droite de l'autel de l'encens. 
Lc 1:12- A cette vue, Zacharie fut troublé et la crainte fondit sur lui. 
Lc 1:13- Mais l'ange lui dit : " Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée ; ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jean. 
Lc 1:14- Tu auras joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance. 
Lc 1:15- Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson forte ; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère 
Lc 1:16- et il ramènera de nombreux fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu. 
Lc 1:17- Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé. " 
Lc 1:18- Zacharie dit à l'ange : " A quoi connaîtrai-je cela ? car moi je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. " 
Lc 1:19- Et l'ange lui répondit : " Moi je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette bonne nouvelle. 
Lc 1:20- Et voici que tu vas être réduit au silence et sans pouvoir parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, lesquelles s'accompliront en leur temps. " 
Lc 1:21- Le peuple cependant attendait Zacharie et s'étonnait qu'il s'attardât dans le sanctuaire. 
Lc 1:22- Mais quand il sortit, il ne pouvait leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Pour lui, il leur faisait des signes et demeurait muet. 
Lc 1:23- Et il advint, quand ses jours de service furent accomplis, qu'il s'en retourna chez lui. 
Lc 1:24- Quelque temps après, sa femme Élisabeth conçut, et elle se tenait cachée cinq mois durant. 
Lc 1:25- " Voilà donc, disait-elle, ce qu'a fait pour moi le Seigneur, au temps où il lui a plu d'enlever mon opprobre parmi les hommes ! "
 

Avant l'annonciation; l'importance que Jésus nous accorde.
Pour comprendre son attachement à nous, nous devons le connaître et en premier lieu connaître sa vie. Le récit de sa vie est bien sur dans le nouveau  testament et en premier lieu annoncé par les prophètes de l'ancien testament et reconnu par Jean Baptiste,prophète indissociable de la vie de Jésus.

 
Jean sera élevé dans les principes de services de son père Zacharie. Jean est un enfant miraculeux, il sera un homme d'exception.
C'est ainsi que Jean sera le précurseur de Jésus et jusque dans sa mort il préparera ses sentiers.
Jean annoncera le renouveau de la foi. Zacharie et Elisabeth étaient des vrais fidèles de Dieu, ils observaient les lois et les pratiques cultuelles.
Elisabeth est stérile, une honte dans ce monde.
Dans la bible Jean n'est pas le seul à être un enfant miraculeux. L'ancien testament nous liste ces enfants (Samsom, Samuel, Joseph-Benjamin, Jacob - Esaü, Issaac.)
Elisabeth est de la lignée de ces femmes stériles qui eurent des enfants par la grâce et la puissance de Dieu. (Sara, Rebecca, Rachel, Anne)
Malgré l'assurance de l'Ange Gabriel, Zacharie ne croit pas, alors il reçoit un signe, il devient muet.

Ecritures de l'ancien testament permettant de mieux méditer l'annonce de la naissance de Jean
Gn 18:11- Or Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge, et Sara avait cessé d'avoir ce qu'ont les femmes. 

Jg 13:2- Il y avait un homme de Çoréa, du clan de Dan, nommé Manoah. Sa femme était stérile et n'avait pas eu d'enfant. 
Jg 13:3- L'Ange de Yahvé apparut à cette femme et lui dit : " Tu es stérile et tu n'as pas eu d'enfant 
Jg 13:4- mais tu vas concevoir et tu enfanteras un fils. Désormais, prends bien garde! Ne bois ni vin, ni boisson fermentée, et ne mange rien d'impur. 
Jg 13:5- Car tu vas concevoir et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car l'enfant sera nazir de Dieu dès le sein de sa mère. C'est lui qui commencera à sauver Israël de la main des Philistins. "
 

Jr 1:5- Avant même de te former au ventre maternel, je t'ai connu; avant même que tu sois sorti du sein, je t'ai consacré; comme prophète des nations, je t'ai établi.

Ml 3:23- Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que n'arrive le Jour de Yahvé, grand et redoutable. 
Ml 3:24- Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils et le cœur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d'anathème.

L'Airain

« Airain » (du latin aes) est un terme vieilli pour désigner un alliage métallique à base de cuivre.
Il est notamment utilisé comme synonyme de bronze, dans un contexte littéraire ou en référence à l'Antiquité.

On retrouve l'airain dans la mythologie grecque (voir la biche de Cérynie) et celle des pays nordiques.
Le terme est aussi utilisé dans la Bible et dans le registre poétique.

La biche de Cérynie (en grec ancien Κερυνῖτις ἔλαφος/Kerynîtis élaphos) est une créature fantastique de la mythologie grecque. Capturer la biche de Cérynie fut le troisième des travaux d'Héraclès.

En campanologie, le terme désigne l'alliage utilisé pour la fonderie des cloches.
La campanologie (du latin campana signifiant cloche) est l'étude des cloches, clochettes et carillons, ainsi que l'étude du répertoire musical, des usages et traditions qui y sont aussi associés.





Le patrimoine campanaire français à plus de 10 000 cloches antérieures au XIXe siècle qui présentent un intérêt culturel, parmi lesquelles 4 500 sont classées aux monuments historiques.

L'Airain dans la bible a une grande importance 

Nb 21:9-Moïse façonna donc un serpent d'airain qu'il plaça sur l'étendard, et si un homme était mordu par quelque serpent, il regardait le serpent d'airain et restait en vie.

Dt 33:25-Que tes verrous soient de fer et d'airain et que ta sécurité dure autant que tes jours !

Jg 16:21-Les Philistins se saisirent de lui, ils lui crevèrent les yeux et le firent descendre à Gaza. Ils l'enchaînèrent avec une double chaîne d'airain et il tournait la meule dans la prison.

2S 22:35-qui instruit mes mains au combat, mes bras à bander l'arc d'airain. 

2R 18:4- C'est lui qui supprima les hauts lieux, brisa les stèles, coupa les pieux sacrés et mit en pièces le serpent d'airain que Moïse avait fabriqué. Jusqu'à ce temps-là, en effet, les Israélites lui offraient des sacrifices; on l'appelait Nehushtân.

1M 6:39- Lorsque le soleil frappa de ses rayons les boucliers d'or et d'airain, les montagnes en furent illuminées et brillèrent comme des flambeaux allumés.

Jb 40:18- Ses os sont des tubes d'airain, sa carcasse, comme du fer forgé.
Jb 41:19- Pour lui, le fer n'est que paille, et l'airain, du bois pourri.

Ps 18:35- qui instruit mes mains au combat, mes bras à bander l'arc d'airain.

Ps 107:16- Car il brisa les portes d'airain, les barres de fer, il les fracassa.

Si 12:10- Ne te fie jamais à ton ennemi; de même que l'airain se rouille, ainsi fait sa méchanceté.

Si 28:20- Car son joug est un joug de fer et ses chaînes des chaînes d'airain.

Is 48:4-Car je savais que tu es obstiné, de fer est le muscle de ton cou, et ton front est d'airain.

Ez 1:7-Leurs jambes étaient droites et leurs sabots étaient comme des sabots de bœuf, étincelants comme l'éclat de l'airain poli.

Za 6:1-Je levai à nouveau les yeux et j'eus une vision. Voici : quatre chars sortaient d'entre les deux montagnes; et les montagnes étaient des montagnes d'airain. 

Mc 7:4-et ils ne mangent pas au retour de la place publique avant de s'être aspergés d'eau, et il y a beaucoup d'autres pratiques qu'ils observent par tradition : lavages de coupes, de cruches et de plats d'airain

1Co 13:1-Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit.

Ap 1:15-ses pieds pareils à de l'airain précieux que l'on aurait purifié au creuset, sa voix comme la voix des grandes eaux.

Ap 2:18-" A l'Ange de l'Église de Thyatire, écris : Ainsi parle le Fils de Dieu, dont les yeux sont comme une flamme ardente et les pieds pareils à de l'airain précieux.
 

L'Hospitalité un Concept Chrétien et Musulman : مفهوم الضيافة مسيحي ومسلم

L'hospitalité est la charité, la libéralité que l'on exerce en recevant en logeant gratuitement les étrangers, les passants. Plus généralement, le mot désigne l'action de recevoir autrui chez soi.

الضيافة الخيرية، والتبرع الذي يمارس عن طريق استقبال الغرباء السكن المجاني، من المارة. بصورة أعم، والكلمة تعني الفعل من تلقي منزل آخر.

Exercer l’hospitalité c’était donc faire preuve de vertu. L'hospitalité, la réception de l'étranger, est l'une des vertus cardinales du christianisme.
Dans le chapitre 25 de l'Évangile selon Matthieu, il est écrit :

وبالتالي ممارسة الضيافة ممارسة الفضيلة. من حسن الضيافة والاستقبال من الخارج ، هي واحدة من الفضائل المسيحية.

في الفصل 25 من إنجيل متى تقول :
« Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire (...) Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde; Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ».

وقال "عندما يأتي ابن الانسان في مجده وجميع الملائكة معه ، ثم انه سوف يجلس على عرشه من مجد (...)ثم الملك سيقول للذين عن يمينه :" تعالوا ، المباركة أبي ، رثوا الملكوت المعد لكم منذ إنشاء العالم : لأنني كنت جائعا وأعطيته لي الطعام، وكنت عطشان وكنت أعطاني الشراب : كنت ورحب وكنت غريبا لي. "

L'hospitalité figure également parmi les vertus de l'islam, les préceptes du Coran prônant l'accueil et la protection des gens du livre : dans son sens originel, la dhimma était un « contrat » par lequel la société musulmane pratiquait l'accueil et la tolérance envers les monothéistes non musulmans, et leur accorde le droit de pratiquer leur religion.

كان الذمة الضيافة هي أيضا واحدة من فضائل الإسلام ، وتعاليم القرآن الكريم التي تدعو إلى استقبال وحماية الناس من الكتاب بمعناه الأصلي، وهو "العقد" الذي يمارس مجتمع مسلم الضيافة والتسامح تجاه غير مسلم الموحدين، ومنحهم الحق في ممارسة شعائرهم الدينية.
Partant de ces principes, l'hospitalité envers l'étranger, compris comme un croyant non musulman, mais aussi par extension l'ensemble des êtres humains, est devenu l'une des vertus les plus prisées des sociétés musulmanes.

على أساس هذه المبادئ، والضيافة للغرباء، حتى وهو مؤمن غير مسلم، ولكن عن طريق تمديد جميع البشر ، وأصبحت واحدة من الفضائل أغلى من المجتمعات مسلم.
Les gens du Livre ou ahl al-kitâb (arabe : اهل الكتاب) sont ceux à qui, selon le Coran, les messages divins ont été révélés à travers un livre révélé à un prophète. Le terme "gens du Livre" (Am HaSefer) est également employé dans le judaïsme, où il se rapporte aux juifs Pour les musulmans orthodoxes ceci inclut au moins tous les chrétiens, juifs (karaïtes et samaritains inclus), et les sabéens (généralement identifiés aux mandéens). Le concept s'étend parfois aux Zoroastriens

أهل الكتاب أو أهل كتاب هم أولئك الذين، وفقا للقرآن ، والذي كشف الرسالات السماوية من خلال كتاب أنزل على النبي. مصطلح "أهل الكتاب" وتستخدم أيضا في الديانة اليهودية من حيث صلته اليهود الارثوذكس بالنسبة للمسلمين وهذا يشمل ما لا يقل عن المسيحيين واليهود (القرائين والسامريين وشملت)، والصابئة (المحددة عادة مع المندائيين). مفهوم يمتد أحيانا الزرادشتيين

Dans les peuples nomades donner l'hospitalité aux voyageurs est une exigence et elle est partiqué très amicalement
Gn 24:28- La jeune fille courut annoncer chez sa mère ce qui était arrivé. 
Gn 24:29- Or Rébecca avait un frère qui s'appelait Laban, et Laban courut au-dehors vers l'homme, à la source. 
Gn 24:30- Dès qu'il eut vu l'anneau et les bracelets que portait sa sœur et qu'il eut entendu sa sœur Rébecca dire : Voilà comment cet homme m'a parlé, il alla vers l'homme et le trouva encore debout près des chameaux, à la source. 
Gn 24:31- Il lui dit : Viens, béni de Yahvé ! Pourquoi restes-tu dehors, quand j'ai débarrassé la maison et fait de la place pour les chameaux ? 
Gn 24:32- L'homme vint à la maison et Laban débâta les chameaux, il donna de la paille et du fourrage aux chameaux et, pour lui et les hommes qui l'accompagnaient, de l'eau pour se laver les pieds.
Les civilisations antiques
ont beaucoup à nous apprendre
الحضارات القديمة لديها الكثير ليعلمنا

Violer la loi de l'hospitalité est un acte criminel qui meritent le chatimant de Dieu, le chapitre  19 de la Génèse qui relate la destruction de Sodome nous enseigne très largement


Violer l'hospitaliter c'est:
 encourir la vengence de tout Israël
Jg 19:20- " Sois le bienvenu, repartit le vieillard, laisse-moi pourvoir à tous tes besoins, mais ne passe pas la nuit sur la place. "
Sauf s'il s'agit d'un geste patriotique
Jg 4:17- Sisera cependant s'enfuyait à pied dans la direction de la tente de Yaèl, femme de Héber le Qénite, car la paix régnait entre Yabîn, roi de Haçor, et la maison de Héber le Qénite. 
Jg 4:18- Yaèl, sortant au-devant de Sisera, lui dit : " Arrête-toi, Monseigneur, arrête-toi chez moi. Ne crains rien! " Il s'arrêta chez elle sous la tente et elle le recouvrit d'un tapis. 
Jg 4:19- Il lui dit : " Donne-moi à boire un peu d'eau, je te prie, car j'ai soif. " Elle ouvrit l'outre où était le lait, le fit boire et le recouvrit de nouveau. 
Jg 4:20- Il lui dit : " Tiens-toi à l'entrée de la tente, et si quelqu'un vient, t'interroge et dit : "Y a-t-il un homme ici ?" tu répondras : "Non". " 
Jg 4:21- Mais Yaèl, femme de Héber, prit un piquet de la tente, saisit un marteau dans sa main et, s'approchant de lui doucement, elle lui enfonça dans la tempe le piquet, qui se planta en terre. Il dormait profondément, épuisé de fatigue, c'est ainsi qu'il mourut. 
Jg 4:22- Et voici que Baraq survint, poursuivant Sisera. Yaèl sortit au-devant de lui : " Viens, lui dit-elle, et je te ferai voir l'homme que tu cherches. " Il entra chez elle : Sisera gisait mort, le piquet dans la tempe.


 Les Psaumes 4, 5 et 6 se réfèrent au rite de l'hospitalité divine;
المزامير 4 و 5 و 6 تشير إلى طقوس الضيافة الإلهية؛

Ps 4:1- Du maître de chant. Avec instruments à cordes. Psaume. De David.
Ps 4:2- Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice, dans l'angoisse tu m'as mis au large pitié pour moi, écoute ma prière!
Ps 4:3- Fils d'homme, jusqu'où s'alourdiront vos cœurs, pourquoi ce goût du rien, cette course à l'illusion?
Ps 4:4- Sachez-le, pour son ami Yahvé fait merveille, Yahvé écoute quand je crie vers lui.
Ps 4:5- Frémissez et ne péchez plus, parlez en votre cœur, sur votre couche faites silence.
Ps 4:6- Offrez des sacrifices de justice et soyez sûrs de Yahvé.
Ps 4:7- Beaucoup disent : "Qui nous fera voir le bonheur?" Fais lever sur nous la lumière de ta face. Yahvé,
Ps 4:8- tu as mis en mon cœur plus de joie qu'aux jours ou leur froment, leur vin nouveau débordent.
Ps 4:9- En paix, tout aussitôt, je me couche et je dors c'est toi, Yahvé, qui m'établis à part, en sûreté.
Ps 5:1- Du maître de chant. Sur les flûtes. Psaume. De David.
Ps 5:2- Ma parole, entends-la, Yahvé, discerne ma plainte,
Ps 5:3- attentif à la voix de mon appel, ô mon Roi et mon Dieu! C'est toi que je prie,
Ps 5:4- Yahvé! Au matin tu écoutes ma voix; au matin je fais pour toi les apprêts et je reste aux aguets.
Ps 5:5- Tu n'es pas un Dieu agréant l'impiété, le méchant n'est pas ton hôte;
Ps 5:6- non, les arrogants ne tiennent pas devant ton regard. Tu hais tous les malfaisants,
Ps 5:7- tu fais périr les imposteurs; l'homme de sang et de fraude, Yahvé le hait.
Ps 5:8- Et moi, par la grandeur de ton amour, j'accède à ta maison; vers ton Temple sacré je me prosterne, pénétré de ta crainte.
Ps 5:9- Yahvé, guide-moi dans ta justice à cause de ceux qui me guettent, redresse devant moi ton chemin.
Ps 5:10- Non, rien n'est sûr dans leur bouche, et leur fond n'est que ruine, leur gosier est un sépulcre béant, mielleuse se fait leur langue.
Ps 5:11- Traite-les en coupables, ô Dieu, qu'ils échouent dans leurs intrigues; pour leurs crimes sans nombre, repousse-les, pour leur révolte contre toi.
Ps 5:12- Joie pour tous ceux que tu abrites, réjouissance à jamais; tu les protèges, en toi exultent les amants de ton nom.
Ps 5:13- Toi, tu bénis le juste, Yahvé, comme un bouclier, ta faveur le couronne.
Ps 6:1- Du maître de chant. Sur les instruments à cordes. Sur l'octacorde. Psaume. De David.
Ps 6:2- Yahvé, ne me châtie point dans ta colère, ne me reprends point dans ta fureur.
Ps 6:3- Pitié pour moi, Yahvé, je suis à bout de force, guéris-moi, Yahvé, mes os sont bouleversés,
Ps 6:4- mon âme est toute bouleversée. Mais toi, Yahvé, jusques à quand?
Ps 6:5- Reviens, Yahvé, délivre mon âme, sauve-moi, en raison de ton amour.
Ps 6:6- Car, dans la mort, nul souvenir de toi dans le shéol, qui te louerait?
Ps 6:7- Je me suis épuisé en gémissements, chaque nuit, je baigne ma couche; de mes larmes j'arrose mon lit,
Ps 6:8- mon œil est rongé de pleurs. Insolence chez tous mes oppresseurs;
Ps 6:9- loin de moi, tous les malfaisants! Car Yahvé entend la voix de mes sanglots;
Ps 6:10- Yahvé entend ma supplication, Yahvé accueillera ma prière.
Ps 6:11- Tous mes ennemis, confondus, bouleversés, qu'ils reculent, soudain confondus!

L'hote de Yahvé poursuivi par ses ennemis, trouve refuge auprès de l'autel , un asile inviolable
1R 1:50- Pour Adonias, il eut peur de Salomon, il se leva et s'en alla saisir les cornes de l'autel.
Souvent l'hote a passé la nuit dans un lieu Saint  "caché à l'obre des ailes divines, il reçoit au petit matin une parole de Dieu qui éclaire sa vie
1R 3:14- Et si tu suis mes voies, gardant mes lois et mes commandements comme a fait ton père David, je t'accorderai une longue vie. " 
1R 3:15- Salomon s'éveilla et voilà que c'était un songe. Il rentra à Jérusalem et se tint devant l'arche de l'alliance du Seigneur ; il offrit des holocaustes et des sacrifices de communion et donna un banquet à tous ses serviteurs. 
Le psaume 23 se souvenant du repas sacrificiel pris dans le sanctuaire décrit la magnifique hospitalité que Dieu accorde au siens
وصف مزمور 23 التذكر وجبة الذبيحه المتخذة في الحرم الضيافة الرائعة التي يمنحها الله لبلده
Ps 23:1- Psaume. De David. Yahvé est mon berger, rien ne me manque.
Ps 23:2- Sur des prés d'herbe fraîche il me parque. Vers les eaux du repos il me mène,
Ps 23:3- il y refait mon âme; il me guide aux sentiers de justice à cause de son nom.

Ps 23:4- Passerais-je un ravin de ténèbre, je ne crains aucun mal car tu es près de moi; ton bâton, ta houlette sont là qui me consolent. Ps 23:5- Devant moi tu apprêtes une table face à mes adversaires; d'une onction tu me parfumes la tête, ma coupe déborde.
 Ps 23:6- Oui, grâce et bonheur me pressent tous les jours de ma vie; ma demeure est la maison de Yahvé en la longueur des jours.

Dans le nouveau testament Dieu fait plus que d'accueillir les Gentils ; ceux qui était jadis des étrangers ou des hotes de passage deviennent des membres de la famille, ils font parti de lamaison de Dieu 

Ep 2:11- Rappelez-vous donc qu'autrefois, vous les païens - qui étiez tels dans la chair, vous qui étiez appelés " prépuce " par ceux qui s'appellent " circoncision ", . . . d'une opération pratiquée dans la chair ! -
Ep 2:12- rappelez-vous qu'en ce temps-là vous étiez sans Christ, exclus de la cité d'Israël, étrangers aux alliances de la Promesse, n'ayant ni espérance ni Dieu en ce monde !
 Ep 2:13- Or voici qu'à présent, dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus proches, grâce au sang du Christ.
Ep 2:14- Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, détruisant la barrière qui les séparait, supprimant en sa chair la haine,
Ep 2:15- cette Loi des préceptes avec ses ordonnances, pour créer en sa personne les deux en un seul Homme Nouveau, faire la paix,
Ep 2:16- et les réconcilier avec Dieu, tous deux en un seul Corps, par la Croix : en sa personne il a tué la Haine.
Ep 2:17- Alors il est venu proclamer la paix, paix pour vous qui étiez loin et paix pour ceux qui étaient proches :
Ep 2:18- par lui nous avons en effet, tous deux en un seul Esprit, libre accès auprès du Père.
Ep 2:19- Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des hôtes ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu.
Ep 2:20- Car la construction que vous êtes a pour fondation les apôtres et prophètes, et pour pierre d'angle le Christ Jésus lui-même.
Ep 2:21- En lui toute construction s'ajuste et grandit en un temple saint, dans le Seigneur ;
Ep 2:22- en lui, vous aussi, vous êtes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, dans l'Esprit.

Mais plus encore se sont les fidèles qui recoivent et accueillent les Anges,  ceux envoyés par Dieu

De plus il y a un envoyé privilégié qui est Jésus , certains lui ferment les portes

D'autre lui réserve un accueil désagréble

D'autres encore s'occupe des choses secondaires de ce monde au  détriment de l'essentiel qui est l'accueil de la parole

Lc 10:38- Comme ils faisaient route, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.
Lc 10:39- Celle-ci avait une sœur appelée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Lc 10:40- Marthe, elle, était absorbée par les multiples soins du service. Intervenant, elle dit : " Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur me laisse servir toute seule ? Dis-lui donc de m'aider. "
Lc 10:41- Mais le Seigneur lui répondit : " Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses ;
Lc 10:42- pourtant il en faut peu, une seule même. C'est Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée. "

Certains comme Zachée savent accueillir Jésus et de ce fait reçoivent le salut

Lc 19:5- Arrivé en cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : " Zachée, descends vite, car il me faut aujourd'hui demeurer chez toi. "
Lc 19:6- Et vite il descendit et le reçut avec joie.
 Lc 19:7- Ce que voyant, tous murmuraient et disaient : " Il est allé loger chez un homme pécheur ! "
Lc 19:8- Mais Zachée, debout, dit au Seigneur : " Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. "
Lc 19:9- Et Jésus lui dit : " Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham.

Le Nouveau testament nous enseigne sucomment accueillir les missionnaires de l'Evangile

1Tm 3:2- Aussi faut-il que l'épiscope soit irréprochable, mari d'une seule femme, qu'il soit sobre, pondéré, courtois, hospitalier, apte à l'enseignement,

Il s'agit plus que d'un geste ou un simple accueille mais d'un devoir car il est la reconnaissance pour le don de la parole évangélique

Mt 10:11- " En quelque ville ou village que vous entriez, faites-vous indiquer quelqu'un d'honorable et demeurez-y jusqu'à ce que vous partiez.
Mt 10:12- En entrant dans la maison, saluez-la :
Mt 10:13- si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; si elle ne l'est pas, que votre paix vous soit retournée.
 Mt 10:14- Et si quelqu'un ne vous accueille pas et n'écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.
 Mt 10:15- En vérité je vous le dis : au Jour du Jugement, il y aura moins de rigueur pour le pays de Sodome et de Gomorrhe que pour cette ville-là.
Mt 10:16- Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; montrez-vous donc prudents comme les serpents et candides comme les colombes. 

Lc 10:5- En quelque maison que vous entriez, dites d'abord : "Paix à cette maison ! "
Lc 10:6- Et s'il y a là un fils de paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle vous reviendra.
Lc 10:7- Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'il y aura chez eux ; car l'ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Lc 10:8- Et en toute ville où vous entrez et où l'on vous accueille, mangez ce qu'on vous sert ;
Lc 10:9- guérissez ses malades et dites aux gens : "Le Royaume de Dieu est tout proche de vous. "
Lc 10:10- Mais en quelque ville que vous entriez, si l'on ne vous accueille pas, sortez sur ses places et dites :
Lc 10:11- "Même la poussière de votre ville qui s'est collée à nos pieds, nous l'essuyons pour vous la laisser. Pourtant, sachez-le, le Royaume de Dieu est tout proche. " 

1Co 9:1- Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas apôtre ? N'ai-je donc pas vu Jésus, notre Seigneur ? N'êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur ?
1Co 9:2- Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, pour vous du moins je le suis ; car c'est vous qui, dans le Seigneur, êtes le sceau de mon apostolat.
1Co 9:3- Ma défense contre ceux qui m'accusent, la voici :
1Co 9:4- N'avons-nous pas le droit de manger et de boire ?
1Co 9:5- N'avons-nous pas le droit d'emmener avec nous une femme chrétienne, comme les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas ?
1Co 9:6- Ou bien, est-ce que moi seul et Barnabé, nous n'avons pas le droit de ne pas travailler ?
1Co 9:7- Qui fait jamais campagne à ses propres frais ? Qui plante une vigne et n'en mange pas le fruit ? Qui fait paître un troupeau et ne se nourrit pas du lait du troupeau ?
1Co 9:8- N'y a-t-il là que propos humains ? Ou bien la Loi ne le dit-elle pas aussi ?
1Co 9:9- C'est bien dans la Loi de Moïse qu'il est écrit : Tu ne muselleras pas le bœuf qui foule le grain. Dieu se mettrait-il en peine des bœufs ?
1Co 9:10- N'est-ce pas évidemment pour nous qu'il parle ? Oui, c'est pour nous que cela a été écrit : celui qui laboure doit labourer dans l'espérance, et celui qui foule le grain, dans l'espérance d'en avoir sa part.
1Co 9:11- Si nous avons semé en vous les biens spirituels, est-ce chose extraordinaire que nous récoltions vos biens temporels ?
1Co 9:12- Si d'autres ont ce droit sur vous, ne l'avons-nous pas davantage ? Cependant nous n'avons pas usé de ce droit. Nous supportons tout au contraire pour ne pas créer d'obstacle à l'Évangile du Christ.
1Co 9:13- Ne savez-vous pas que les ministres du temple vivent du temple, que ceux qui servent à l'autel partagent avec l'autel ?
1Co 9:14- De même, le Seigneur a prescrit à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile.

Cet acte d'amour qui donne l'hospitalité
Ac 16:15- Après avoir été baptisée ainsi que les siens, elle nous fit cette prière : " Si vous me tenez pour une fidèle du Seigneur, venez demeurer dans ma maison. " Et elle nous y contraignit.

est un geste sans doute limité mais fait simplement en toute humilité car il est accomplit au plus petit d'entre les disciples de Jésus

Mt 25:40- Et le Roi leur fera cette réponse : "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. " 

1Tm 5:10- Elle devra produire le témoignage de sa bonne conduite : avoir élevé des enfants, exercé l'hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les affligés, pratiqué toutes les formes de la bienfaisance.

Jn 13:14- Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres

He 13:1- Persévérez dans la dilection fraternelle.

Accueillir un missionnaire c'est accueillir Jésus celui qui l'a envoyé

Mt 10:40- " Qui vous accueille m'accueille, et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé.
Mt 10:41- " Qui accueille un prophète en tant que prophète recevra une récompense de prophète, et qui accueille un juste en tant que juste recevra une récompense de juste.
Mt 10:42- " Quiconque donnera à boire à l'un de ces petits rien qu'un verre d'eau fraîche, en tant qu'il est un disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. "

Dans cet accueil du missionnaire c'est une évocation renversé du psaume 23 car c'est maintenant le croyant qui reçoit Dieu

Ps 23:1- Psaume. De David. Yahvé est mon berger, rien ne me manque.
Ps 23:2- Sur des prés d'herbe fraîche il me parque. Vers les eaux du repos il me mène,
Ps 23:3- il y refait mon âme; il me guide aux sentiers de justice à cause de son nom.
Ps 23:4- Passerais-je un ravin de ténèbre, je ne crains aucun mal car tu es près de moi; ton bâton, ta houlette sont là qui me consolent.
Ps 23:5- Devant moi tu apprêtes une table face à mes adversaires; d'une onction tu me parfumes la tête, ma coupe déborde.
Ps 23:6- Oui, grâce et bonheur me pressent tous les jours de ma vie; ma demeure est la maison de Yahvé en la longueur des jours.

Lc 7:44- Et, se tournant vers la femme : " Tu vois cette femme ? dit-il à Simon. Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, au contraire, m'a arrosé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.
Lc 7:45- Tu ne m'as pas donné de baiser ; elle, au contraire, depuis que je suis entré, n'a cessé de me couvrir les pieds de baisers.
Lc 7:46- Tu n'as pas répandu d'huile sur ma tête ; elle, au contraire, a répandu du parfum sur mes pieds.
Lc 7:47- A cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d'amour. "
Lc 7:48- Puis il dit à la femme : " Tes péchés sont remis. "

Lc 9:53- Mais on ne le reçut pas, parce qu'il faisait route vers Jérusalem.