lundi 24 janvier 2011

Gethsémani

Dans la Bible, Gethsémani ou Gethsémané (en grec antique : ΓεΘσημανι, Gethsēmani, en hébreu :גת שמנים, en araméen : גת שמנא, Gat Šmānê, « le pressoir à huile ») est un lieu désignant une oliveraie au pied du mont des Oliviers, où ont prié Jésus et les apôtres avant la Crucifixion, c'est au cours de cette prière que Jésus fut transfiguré

Franchissant le torrent du Cédron, Jésus et ses disciples gagnèrent un jardin situé au pied du mont des Oliviers, appelé Gethsémani où sans doute il venait habituellement bivouaquer avec ses disciples. Judas, qui le savait, y conduisit ceux qui venaient l'arrêter.

Jn 18.1 Après avoir ainsi parlé, Jésus se rendit, accompagné de ses disciples, au-delà du torrent de Cédron, où il y avait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples.
  • Le Cédron ou Kidron (hébreu : נחל קדרון, Naḥal Qidron ; aussi vallée de Qidron ; arabe : wādī al-juz, وادي الجز, Wadi al-Joz) est une vallée qui se situe en Israël entre Jérusalem et le mont des Oliviers, et c'est un lieu souvent évoqué dans la Bible. Au fond de la vallée se trouve le cours d'eau qui a donné son nom à la vallée et qui coule seulement une certaine période de l’année (environ 9 mois) mais qui connaît aussi des crues soudaines occasionnelles lors des mois pluvieux d'hiver. La rivière a façonné l'étroite chaîne du mont Scopus (818 m) et le mont des Oliviers (808 m).
  • La vallée Cédron court le long du mur oriental de Jérusalem séparant le mont du Temple du Mont des Oliviers. Il continue en direction de l'est vers le désert de Judée et la mer Morte. La colonie israélienne Kedar est localisée sur une arête au-dessus de la vallée. Parfois, l'eau printanière du Gihon coulait dans la vallée, mais cette dernière a été détournée par le tunnel d'Ézéchias afin d'approvisionner Jérusalem.
Mat 26. 36 Alors Jésus arrive avec eux en un domaine appelé Gethsémani, et il dit à ses disciples: " Demeurez ici, tandis que je m'en vais là pour prier. "



Les Prophétesses

Les Prophétesses celles qui prédisent l’avenir par inspiration divine.
Les Prophétesses sont souvent oublier , tous comme les femmes les hommes de religion en parle très peu
Dans la bile nous rencontrons plusieurs prophétesses

Le respect est du à celles qui sont les tabernacles de la vie et souvent les hommes dans leur intimité leur porte l'amour véritable qui leur est du

Myriam

Ex 15:20-
Miryam, la prophétesse, sœur d'Aaron, prit en main un tambourin et toutes les femmes la suivirent avec des tambourins, formant des chœurs de danse.

Debora Mère d'Israël qu'elle jugeait et appelait à la guerre Sainte
Jg 4:4- En ce temps-là Débora, une prophétesse, femme de Lappidot, jugeait Israël.

Jg 4:5- Elle siégeait sous le palmier de Débora entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Éphraïm, et les Israélites allaient vers elle pour obtenir justice.
Jg 4:6- Elle envoya chercher Baraq, fils d'Abinoam de Qédèsh en Nephtali et lui dit : " Yahvé, Dieu d'Israël, n'a-t-il pas ordonné : "Va, marche vers le mont Tabor et prends avec toi dix mille hommes des fils de Nephtali et des fils de Zabulon.
Jg 4:7- J'attirerai vers toi au torrent du Qishôn Sisera, le chef de l'armée de Yabîn, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains" ? "
Jg 4:8- Baraq lui répondit : " Si tu viens avec moi, j'irai, mais si tu ne viens pas avec moi, je n'irai pas, car je ne sais pas en quel jour l'Ange de Yahvé me donnera le succès. " -
Jg 4:9- " J'irai donc avec toi, lui dit-elle; seulement, dans la voie où tu marches, l'honneur ne sera pas pour toi, car c'est entre les mains d'une femme que Yahvé livrera Sisera. " Alors Débora se leva et, avec Baraq, elle se rendit à Qédesh.
Jg 4:10- Baraq convoqua Zabulon et Nephtali à Qédesh. Dix mille hommes le suivirent et Débora monta avec lui.
Jg 4:11- Héber, le Qénite, s'était séparé de la tribu de Qayîn et du clan des fils de Hobab, beau-père de Moïse; il avait planté sa tente près du chêne de Çaanannim, non loin de Qédesh.
Jg 4:12- On annonça à Sisera que Baraq, fils d'Abinoam, était monté sur le mont Tabor.
Jg 4:13- Sisera convoqua tous ses chars, neuf cents chars de fer, et toutes les troupes qu'il avait, de Haroshèt-ha-Goyim au torrent du Qishôn.
Jg 4:14- Débora dit à Baraq : " Lève-toi, car voici le jour où Yahvé a livré Sisera entre tes mains. Oui! Yahvé ne marche-t-il pas devant toi ? " Et Baraq descendit du mont Tabor avec dix mille hommes derrière lui.
a rapprocher du Père d'Isrël
2Roi 6.21
2R 6:21-Le roi d'Israël, en les voyant, dit à Elisée : "Faut-il les tuer, mon père?"
-------------
Isaïe nomme son épouse la prophétesse
Is 8:3-
Puis je m'approchai de la prophétesse, elle conçut et enfanta un fils. Et Yahvé me dit : Donne-lui le nom de Maher-Shalal Hash-Baz,
Sous Josias vivait la prophétesse Hulda ; elle est interrogé sur le livre de la loi découvert dans le Temple et elle décerne un oracle
2R 22:14- Le prêtre Hilqiyyahu, Ahiqam, Akbor, Shaphân et Asaya se rendirent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Shallum fils de Tiqva fils de Harhas, le gardien des vêtements; elle habitait à Jérusalem dans la ville neuve. Ils lui exposèrent la chose








Nehémie est contrecaré par par une prophétesse
Ne 6:14-Souviens-toi, mon Dieu, de Tobiyya, pour ce qu'il a commis; et aussi de Noadya, la prophétesse, et des autres prophètes qui voulurent m'effrayer.






Anne fille de Phanouel de la tribu d'Aser
Lc 2:36- Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanouel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge. Après avoir, depuis sa virginité, vécu sept ans avec son mari,








Jézabel,


Ap 2:20- Mais j'ai contre toi que tu tolères Jézabel, cette femme qui se dit prophétesse ; elle égare mes serviteurs, les incitant à se prostituer en mangeant des viandes immolées aux idoles.



Evangile du Lundi 24 Janvier 2011;

Saint Marc 3.22 - 30
Mc 3:22-Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : " Il est possédé de Béelzéboul ", et encore : " C'est par le prince des démons qu'il expulse les démons. "
Mc 3:23-Les ayant appelés près de lui, il leur disait en paraboles : " Comment Satan peut-il expulser Satan ?
Mc 3:24-
Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume-là ne peut subsister.
Mc 3:25-Et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison-là ne pourra se maintenir.
Mc 3:26-Or, si Satan s'est dressé contre lui-même et s'est divisé, il ne peut pas tenir, il est fini.
Mc 3:27-Mais nul ne peut pénétrer dans la maison d'un homme fort et piller ses affaires s'il n'a d'abord ligoté cet homme fort, et alors il pillera sa maison.
Mc 3:28-" En vérité, je vous le dis, tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu'ils en auront proféré ;
Mc 3:29-mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n'aura jamais de rémission : il est coupable d'une faute éternelle. "
Mc 3:30-C'est qu'ils disaient : " Il est possédé d'un esprit impur.

Saint Jean Chrysostome observe : « Il ne convenait pas que les démons s'arrogent la gloire du rôle des apôtres, ni qu'une langue de mensonge prêche le mystère du Christ ».
  • Jean Chrysostome, né à Antioche entre 344 et 349 et mort en 407 près de Comana, a été archevêque de Constantinople et l'un des pères de l'Église grecque. Son éloquence est à l'origine de son surnom de « Chrysostome » (en grec ancien χρυσόστομος/chrysóstomos, littéralement « Bouche d'or »). Cependant, sa rigueur et son zèle réformateur l'ont conduit à l'exil et à la mort.
  • C'est un saint de l'Église catholique, de l'Église orthodoxe et de l'Église copte, fêté le 13 septembre en Occident et le 30 janvier en Orient


Jésus rejeté par les princes de ce monde, les scribes ont entendu parler de celui qui expulse les démons, eux les scribes ont une position princière celle-ci leur est conférée par la possibilité d'enseigner et d'interpréter la Loi.

Ceux qui se veulent la loi, s'appliquent à un enseignement et non obligatoirement à un suivi de cette même Loi.

Le monde d'hier et le monde d'aujourd'hui ont de grandes similitudes dans tous les domaines.

Le monde avance au gré du désir des hommes d'être reconnu et aimer

Chaque jour des hommes, petits chefs dans tel ou tel domaine ferment la porte à l'excellence, le professeur refusent parfois d'être conseiller ou instruit par l'élève alors que celui-ci peut avoir eut une connaissance plus approfondie par ailleurs.

Jésus est venu délivré le monde et instruire le monde, celui qui avec son Père est l'artisan de la création est parmi les hommes pour réparer leurs fautes, guérir leurs égarements, rejeter les démons.

Dieu vit que cela était bon et il continuât. L'auteur de la création ne rejettent personne, il met en garde le monde

Satan ne se bat pas contre lui même. Un homme est-il son propre ennemi. Un royaume qui se divise cesse d'exister

Satan prince de ce monde , prince des démons, tel un serpent qui se faufile à nos pieds pour nous effrayer ou bien nous mordre et nous blesser ou bien encore pour nous faire périr, tente à chaque instant de nous séduire, de nous allécher, de diriger nos élans vers les choses du monde.

Toutes les choses du monde ne sont pas mauvaises, celles qui habitent au plus profond de nous sont bonnes et nous devons les développer, et pour ce, nous devons travailler pour que l'impureté reste en dehors de nous. 

« Les démons savaient qu'il était le Christ », dit saint Luc. S'ils confessaient qu'il était le Fils de Dieu

Quant aux miracles que le Christ a accomplis en expulsant les démons, il ne les a pas faits pour leur utilité, mais pour celle des hommes, afin qu'ils rendent gloire à Dieu.

C'est pourquoi il empêchait les démons de parler de ce qui touche à sa louange.