mardi 6 mars 2012

Evangile du Mercredi 07 Mars 2012



Saint Matthieu 20. 17 -28
Mt 20:17-Devant monter à Jérusalem, Jésus prit avec lui les Douze en particulier et leur dit pendant la route :
Mt 20:18-" Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort
Mt 20:19-et le livreront aux païens pour être bafoué, flagellé et mis en croix ; et le troisième jour, il ressuscitera. "
Mt 20:20-Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de lui, avec ses fils, et se prosterna pour lui demander quelque chose.
Mt 20:21-" Que veux-tu ? " lui dit-il. Elle lui dit : " Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume. "
Mt 20:22-Jésus répondit : " Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? " Ils lui disent : " Nous le pouvons. " -
Mt 20:23-" Soit, leur dit-il, vous boirez ma coupe ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas d'accorder cela, mais c'est pour ceux à qui mon Père l'a destiné. "
Mt 20:24-Les dix autres, qui avaient entendu, s'indignèrent contre les deux frères.
Mt 20:25-Les ayant appelés près de lui, Jésus dit : " Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir.
Mt 20:26-Il n'en doit pas être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur,
Mt 20:27-et celui qui voudra être le premier d'entre vous, sera votre esclave.
Mt 20:28-C'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. "









Pierre, Jacques et Jean ont été les témoins privilégiés de la transfiguration de Jésus, le sang et l'amour d'une mère s'adresse à Jésus:
 
" Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume. " 
 
Mais ont-ils compris le chemin que Jésus va suivre, ont-ils compris de quelle coupe il s'agissait.
 
La coupe de l'abondance et de la réjouissance ou la coupe de l'amertume !
 
Les apôtre croient en une manifestation immédiate de la puissance de Jésus, la mission de Jésus n'est pas de distribuer des récompenses aux hommes mais de les libérer du péché.
 
Saint Jacques et Saint Jean ont été témoins de la lumière celle qui porte la vérité.
 
Chercher à plaire à Dieu ou chercher les honneurs  ?
Mt 19:28-Jésus leur dit : " En vérité je vous le dis, à vous qui m'avez suivi : dans la régénération, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.
Les hommes voient toujours dans les honneurs qui leurs sont promis un bienfait matériel et non pas compris qu'au delà de la puissance matérielle qu'un homme peut détenir, sa possession se termine avec le fin des battements de son coeur.
Que nous tous puissions avoir dans nos pensées un petit refrain:
 
Mon souffle s'arrêtera
Mon coeur cessera de battre
Mon âme ne cessera jamais
Repris de cette terre
Il ira et ne cessera d'aimer
 
Alors que si nous buvons à la coupe du Père en suivant ses commandements nous serons rafraîchit par la douceur de son amour.
 
Lorsque Jésus s'adresse à ses disciples, c'est aussi à nous tous, nous avons été porter à la nouvelle vie en recevant l'eau baptismale.
 
C'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. "
 
Pour nous sauver et nous délivrer du péché, nous emmener dans la maison de son Père, Jésus sert les hommes
Is 55:8-Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle de Yahvé.
Is 55:9-Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Is 55:10-De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger,
Is 55:11-ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission.
Is 55:12-Oui, vous partirez dans la joie et vous serez ramenés dans la paix. Les montagnes et les collines pousseront devant vous des cris de joie, et tous les arbres de la campagne battront des mains.
Is 55:13-Au lieu de l'épine croîtra le cyprès, au lieu de l'ortie croîtra le myrte, ce sera pour Yahvé un renom, un signe éternel qui ne périra pas.
 
Nous avons tous de l'ambition en voulant faire mieux que notre voisin et tous nous aimons avoir de la reconnaissance pour le travail accomplit.
 
Jésus nous enseigne en toute chose et notamment à dépasser notre pensée de ce monde et quoi que nous faisions nous devons nous rappeler que nous pouvons faire beaucoup mieux avec plus d'amour
















Le pectoral

Un pectoral (du latin pectoralis, « relatif à la poitrine ») est un ornement vestimentaire ou corporel — le plus souvent un bijou — porté sur le thorax.

De taille variable, il peut se présenter sous forme d'un simple motif suspendu au niveau du sternum, comme atteindre les dimensions d'un plastron. Il est fait de métal précieux, tissu, os ou toute autre matière.

Cet objet apparaît dès la plus haute Antiquité, dans l'Égypte ancienne comme chez les Hébreux.

Il se rencontre également dans de nombreuses civilisations du bassin méditerranéen, de l'Asie, de l'Amérique précolombienne Nord et Sud, et chez les peuples premiers. Il tire son origine d'un besoin de protection magique.
Le pectoral est une plaque rectangulaire en or émaillé ou bien garni de pierres précieuses

Le Pectoral est attaché au coup par une chaîne ou un collier
Le pectoral du Grand Prêtre était porté de la même manière
Ex 28:15- " Tu feras le pectoral du jugement brodé comme l'éphod - tu le feras d'or, de pourpre violette et écarlate, de cramoisi et de fin lin retors. 
Ex 28:16- Il sera carré et double, d'un empan de long et d'un empan de large. 
Ex 28:17- Tu le garniras de pierres serties disposées sur quatre rangs : une sardoine, une topaze, une émeraude pour la première rangée ; 
Ex 28:18- pour la deuxième rangée, une escarboucle, un saphir et un diamant ; 
Ex 28:19- pour la troisième rangée, une agate, une hyacinthe et une améthyste ; 
Ex 28:20- pour la quatrième rangée, une chrysolithe, une cornaline et un jaspe ; elles seront serties dans des chatons d'or. 
Ex 28:21- Les pierres seront aux noms des Israélites, elles seront douze selon leurs noms, gravées comme des sceaux, chacune sera au nom de l'une des douze tribus. 
Ex 28:22- Tu feras pour le pectoral des chaînettes d'or pur en forme de torsades. 
Ex 28:23- Tu feras pour le pectoral deux anneaux d'or, tu les mettras à ses deux extrémités, 
Ex 28:24- et tu mettras les deux torsades d'or aux deux anneaux fixés aux deux extrémités du pectoral. 
Ex 28:25- Les deux autres bords des deux torsades, tu les mettras aux deux rosettes, et tu les mettras sur les épaulettes de l'éphod, par-devant. 
Ex 28:26- Tu feras deux anneaux d'or et tu les placeras sur les deux extrémités du pectoral, sur la lisière intérieure de l'éphod. 
Ex 28:27- Tu feras deux anneaux d'or et tu les mettras sur les deux épaulettes de l'éphod, vers le bas, en avant, près de leur point d'attache au-dessus de l'écharpe de l'éphod. 
Ex 28:28- On liera le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l'éphod avec un cordon de pourpre violette, afin qu'il soit sur l'écharpe, et que le pectoral ne puisse se séparer de l'éphod. 
Ex 28:29- Ainsi Aaron portera les noms des Israélites sur le pectoral du jugement, sur son cœur, quand il entrera dans le sanctuaire, comme mémorial devant Yahvé, toujours. 
Ex 28:30- Tu joindras au pectoral du jugement le Urim et le Tummim, ils seront sur le cœur d'Aaron quand il pénétrera devant Yahvé, et Aaron portera sur son cœur le jugement des Israélites devant Yahvé, toujours

Selon certaines indications c'était une poche de tissu brodé contenant les Ourim et Toumin
Le pectoral était orné de douze pierres précieuses gravés au nom des douze tribus d'Israël
Ex 25:7- des pierres de cornaline et des pierres à enchâsser dans l'éphod et le pectoral.
Alors qu'un Egyptien présente devant les hommes une image divine qu'il porte sur son coeur, le Grand Prêtre d'Israël présente devant Dieu les douze tribus qu'il porte sur son coeur