lundi 3 mai 2010

Evangile du Mardi 04 Mai 2010

Saint Jean 14. 27 - 31
Jn 14:27- Je vous laisse la paix ; c'est ma paix que je vous donne ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble ni ne s'effraie.
Jn 14:28- Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais et je reviendrai vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi.
Jn 14:29- Je vous le dis maintenant avant que cela n'arrive, pour qu'au moment où cela arrivera, vous croyiez.
Jn 14:30- Je ne m'entretiendrai plus beaucoup avec vous, car il vient, le Prince de ce monde ; sur moi il n'a aucun pouvoir,
Jn 14:31- mais il faut que le monde reconnaisse que j'aime le Père et que je fais comme le Père m'a commandé. Levez-vous ! Partons d'ici !
  • Je vous laisse la paix ; c'est ma paix que je vous donne ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble ni ne s'effraie.
Jesus nous donne sa paix celle que nous devons transmettre aux autres mais pour faire la paix avec autrui, il faut déjà être en paix avec soit même, comment, qui, dans le tourment de ses pensées, en désaccord avec lui-même peut-il faire la paix avec autrui.
Jésus le fils du Père en union, en communion, en immanence complète avec le Père nous donne cette paix, sa paix

"Je vous laisse la paix"
Le sens de la paix que nous recherchons se trouve à notre portée encore faut-il vouloir entrer dans cette paix de Dieu
Ne confondons paix la Paix de Dieu et la Paix des hommes
La Paix de Dieu est une Paix souveraine, immuable qui si nous le voulons s'installe en nous et y fait régner un sentiment unique d'espoir dans l'amour de Dieu et ceci nous donne une douce paix, la paix de Dieu dépasse le silence
La paix des hommes est fragile et cette fragilité vient du fait qu'elle ne s'imprègne pas pour être immuable
Une plante pour pousser a besoin d'entretien
La véritable paix est à notre portée , souvent elle nous côtoie et nous marchons dessus car elle peut nous gêner et involontairement nous cherchons à l'enfouir 
 La véritable paix se trouve dans la richesse des coeurs, elle est le fruit que fait mûrir l'Esprit Saint que Jésus nous envoie mais ce processus est long
La paix qui doit régner dans nos coeur est une paix de sagesse, longanimité envers les autres
Mais il n'y à pas de paix lorsque chacun ignore l'autre, la véritable paix accomplit tout d'abords ses devoirs envers son prochain.

Le roman de la vie

Le vent était le souffle de Dieu et il régnait sur la terre et en nos coeurs comme pour nous pousser vers un nouveau monde.
Monde inconnu, monde recherché, monde désiré.
Oui inconnu, ce monde, parce que recherché sans cesse et sans relâche dès que nous l'abordons il semble s'éloigner comme pour nous dire "encore un petit effort, une souffle de plus, quelques pas encore et là notre désir de connaître ce monde nous pousse à l'effort.


La flamme vive brûlait nos lèvres pour effacer nos péchés, ceux de tous les jours par insouciance, par omission, par soustraction, par négligence et sa chaleur vive telle une braise ardente nous réchauffait le coeur, nous tournait vers la vérité vers cette vérité en toute plénitude.

Et tout à coup ce fut la lumière, celle pour nos yeux, certes, mais avant tout la lumière de Dieu la lumière de l'évangile, la lumière de la vérité, la lumière de l'amour, la lumière de la charité, la lumière de la longanimité.
Cette lumière brille, cultivons là pour ce temps afin qu'elle se propage à tous pour l'éternité.