samedi 14 avril 2012

Les pains de proposition

Ce nom est à travers le latin, la traduction de "pains de la face de Yahvé" cette formule désignait douze gâteaux de fleur de farine que l'on déposait en deux piles sur une table



Ex 25:23- " Tu feras une table en bois d'acacia, longue de deux coudées, large d'une coudée et haute d'une coudée et demie. 
Ex 25:24- Tu la plaqueras d'or pur, et tu lui feras tout autour une moulure d'or. 
Ex 25:25- Tout autour, tu lui feras des entretoises larges d'un palme, et tu feras autour des entretoises une moulure d'or. 
Ex 25:26- Tu lui feras quatre anneaux d'or, et tu mettras les anneaux aux quatre angles formés par les quatre pieds. 
Ex 25:27- Les anneaux seront placés près des entretoises pour loger les barres qui serviront à porter la table. 
Ex 25:28- Tu feras les barres en bois d'acacia et tu les plaqueras d'or ; elles serviront à porter la table. 
Ex 25:29- Tu feras ses plats, ses coupes, ses aiguières ainsi que ses bols pour les libations ; c'est d'or pur que tu les feras, 
Ex 25:30- et tu placeras toujours sur la table, devant moi, les pains d'oblation. 
Ex 25:31- " Tu feras un candélabre d'or pur ; le candélabre, sa base et son fût seront repoussés ; ses calices, boutons et fleurs feront corps avec lui. 
Ex 25:32- Six branches s'en détacheront sur les côtés : trois branches du candélabre d'un côté, trois branches du candélabre de l'autre côté. 
Ex 25:33- La première branche portera trois calices en forme de fleur d'amandier, avec bouton et fleur ; la deuxième branche portera aussi trois calices en forme de fleur d'amandier, avec bouton et fleur ; il en sera ainsi pour les six branches partant du candélabre. 
qui se trouvait dans le saint "devant la face" de Yahvé
Ces pains était renouvelés chaque jour de Sabbat
La règle en est donné dans le lévitique

Lv 24:5- Tu prendras de la fleur de farine et tu en feras cuire douze gâteaux, chacun de deux dixièmes. 
Lv 24:6- Puis tu les placeras en deux rangées de six sur la table pure qui est devant Yahvé. 
Lv 24:7- Sur chaque rangée tu déposeras de l'encens pur. Ce sera l'aliment offert en mémorial, un mets pour Yahvé. 
Lv 24:8- C'est chaque jour de sabbat qu'en permanence on les disposera devant Yahvé. Les Israélites les fourniront à titre d'alliance perpétuelle ; 
Lv 24:9- ils appartiendront à Aaron et à ses fils, qui les mangeront en un lieu sacré, car c'est pour lui une part très sainte des mets de Yahvé. C'est une loi perpétuelle. 


Sur ces piles on y mettait de l'encens et ce à coté des coupes remplis de vin
Nb 4:7- Sur la table d'oblation, ils étendront une étoffe de pourpre, sur laquelle ils déposeront les plats, les coupes, les patères et les aiguières à libation ; le pain de l'oblation perpétuelle y sera aussi.


Ex 25:29- Tu feras ses plats, ses coupes, ses aiguières ainsi que ses bols pour les libations ; c'est d'or pur que tu les feras, 
Ex 25:30- et tu placeras toujours sur la table, devant moi, les pains d'oblation.
 


Ex 37:16- Il fit les accessoires qui devaient être sur la table : ses plats, ses coupes, ses bols et ses aiguières pour les libations, tous d'or pur. 
Ex 37:17- Il fit le candélabre d'or pur. D'or repoussé, il fit le candélabre, sa base et son fût. Ses calices, boutons et fleurs, faisaient corps avec lui. 
Cet usage s'inspirait de l'archaïque du repas offert aux divinités


Les documents bibliques en notre possessions supposent que ces pains étaient consommés par les hommes et les plus ancien en reconnaissent le droit à tout homme en état de pureté rituelle

Is 21:5- On dresse la table, on met la nappe; on mange, on boit. Debout, chefs! Graissez le bouclier! 

Par ailleurs ce droit n'est reconnu dans le Lévitique qu'aux seul descendants d'Aaron
Jésus prend argument du caractère libéral de l'antique règle pour dénoncer les rigueur de la Loi, telle que l'avaient formulée les rédacteurs des document sacerdotaux et telle que l'enseignait en leur temps les pharisiens


Mt 12:1- En ce temps-là Jésus vint à passer, un jour de sabbat, à travers les moissons. Ses disciples eurent faim et se mirent à arracher des épis et à les manger. 
Mt 12:2- Ce que voyant, les Pharisiens lui dirent : " Voilà tes disciples qui font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat ! " 
Mt 12:3- Mais il leur dit : " N'avez-vous pas lu ce que fit David lorsqu'il eut faim, lui et ses compagnons ? 
Mt 12:4- Comment il entra dans la demeure de Dieu et comment ils mangèrent les pains d'oblation, qu'il ne lui était pas permis de manger, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seuls ? 
Mt 12:5- Ou n'avez-vous pas lu dans la Loi que, le jour du sabbat, les prêtres dans le Temple violent le sabbat sans être en faute ? 
Mt 12:6- Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le Temple. 
Mt 12:7- Et si vous aviez compris ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné des gens qui sont sans faute.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire