dimanche 26 décembre 2010

La myrrhe

La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l'arbre à myrrhe (Commiphora myrrha ou Commiphora molmol).

Une gomme à peu près similaire, le baume de La Mecque, est produite par Commiphora opobalsamum. Elle pouvait être un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle
Le mot vient du latin murra ou myrrha, lui-même emprunté au grec, l'étymon étant certainement une racine sémitique contenant l'idée d'amertume (une des composantes de l'odeur de la myrrhe)

L'arbre à myrrhe ou balsamier (Commiphora myrrha) est un arbre de la famille des Burseraceae originaire de l'Afrique de l'Est et de la péninsule Arabique.
Cette espèce de Commiphora est un arbuste ou un petit arbre d'une hauteur d'environ 3 m, avec de nombreuses branches écailleuses, noueuses et hérissées d'épines.
Les petites feuilles ovales caduques sont composées de trois folioles inégales.
À la fin de l'été, l'arbuste se couvre de fleurs rouge-orangé, tandis que son tronc se boursoufle de nœuds.
C'est de ces boursouflures que s'écoule la myrrhe, en petites larmes jaunes que l'on recueille une fois qu'elles ont séché.
L'histoire de la myrrhe est aussi ancienne que celle de l'encens. Les Égyptiens la connaissent depuis quatre millénaires et en faisaient un des composants du kyphi.
  • Le kyphi (traduction grecque de l'égyptien kp.t) est un parfum sous forme solide de l'Égypte antique. C'est une sorte d'encens sacré. Les Égyptiens le faisaient brûler en l'honneur du dieu Rê, qu'ils vénéraient.
Elle était également utilisée dans les embaumements.
Dans la Bible, la myrrhe est l'un des principaux composants d'une huile d'onction sainte mais c'est aussi un parfum chargé d'érotisme, mentionné à ce titre sept fois dans le Cantique des cantiques,
Ct 1:13-Mon bien-aimé est un sachet de myrrhe, qui repose entre mes seins.
Ct 5:13-
Ses joues sont comme des parterres d'aromates, des massifs parfumés. Ses lèvres sont des lis; elles distillent la myrrhe vierge.
Est 2:12-Chaque jeune fille devait se présenter à son tour au roi Assuérus au terme du délai fixé par le statut des femmes, soit douze mois. L'emploi de ce temps de préparation était tel pendant six mois les jeunes filles usaient de l'huile de myrrhe, et pendant six autres mois du baume et des onguents employés pour les soins de beauté féminine.
Ps 45:9-ton vêtement n'est plus que myrrhe et aloès. Des palais d'ivoire, les harpes te ravissent.
Pr 7:17-j'ai aspergé ma couche de myrrhe, d'aloès et de cinnamome.
Si 24:15-Comme le cinnamome et l'acanthe j'ai donné du parfum, comme une myrrhe de choix j'ai embaumé, comme le galbanum, l'onyx, le labdanum, comme la vapeur d'encens dans la Tente.
Jn 19:39-Nicodème - celui qui précédemment était venu, de nuit, trouver Jésus - vint aussi, apportant un mélange de myrrhe et d'aloès, d'environ cent livres.
C'étair un cadeau royale très apprécié
Mt 2:11-Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Le Vin mélangé de murhe avait une action ennivrante
Mc 15:23-Et ils lui donnaient du vin parfumé de myrrhe, mais il n'en prit pas
La myrrhe symbolise l'intimité profonde, voire un amour passionné envers Jésus qui est lui-même notre myrrhe, cette dernière fait également partie des cadeaux apportés à Jésus par les mages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire