vendredi 6 mai 2011

Hérode le grand

Les Hérodiens étaient l'une des composantes du peuple d'Israël avec les samaritains, les esséniens et les pharisiens, les sadducéens
Ils sont condidérés pour avoir accepter la domination romaine et avoir apporter un soutien soutenu à cette occupation
Hérode le Grand est le fils d'un Induméen, Antipater et d'une princesse arabe, Roi de Judée et de Samarie

C'est sous son règne qu'a eu lieu:

La naissance de Jean Baptiste
Lc 1:5- Il y eut aux jours d'Hérode, roi de Judée, un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d'Abia, et il avait pour femme une descendante d'Aaron, dont le nom était Élisabeth.

 
La naissance de Jésus à Betlhéem et la visite des Rois Mages
Lc 2:6- Or il advint, comme ils étaient là, que les jours furent accomplis où elle devait enfanter.
Lc 2:7- Elle enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'ils manquaient de place dans la salle.

Mt 1:25- et il ne la connut pas jusqu'au jour où elle enfanta un fils, et il l'appela du nom de Jésus.
Mt 2:1- Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
Mt 2:2- en disant : " Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage. "

La fuite de la Sainte Famille en Egypte
Mt 2:13- Après leur départ, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : " Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. "
Mt 2:14- Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte ;
Mt 2:15- et il resta là jusqu'à la mort d'Hérode, pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : D'Égypte j'ai appelé mon fils.

Le massacre des enfants de Betlhéem

Mt 2:16- Alors HérodeBethléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans, d'après le temps qu'il s'était fait préciser par les mages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire