dimanche 3 juin 2012

La TRINITÉ

Le dimanche qui suit la Pentecôte est la fête de La Trinité, fête tardive, car le mystère de l'unité du Père et du Fils et du Saint-Esprit est la source et la fin de toute la vie chrétienne; il ne cesse d'être célébré. 


Le mystère d'un seul Dieu en trois personnes est la source de toute unité et de toute communion. 

Il faut remonter au IV ème Concile écuménique à Chalcédoine en 451 qui définit une formule de profession de foi, ce concile a lieu dans l'église Sainte-Euphémie de la ville éponyme , aujourd'hui Kadiköy, un quartier chic de la rive asiatique d'Istanbul

Il définit l'union hypostatique de deux natures en un seul Christ exprimé dans l'extrait suivant :
  • « Suivant donc les saints Pères, nous enseignons tous unanimement que nous confessons un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme (composé) d'une âme raisonnable et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous selon l'humanité, en tout semblable à nous sauf le péché, avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le même (engendré) pour nous et pour notre salut de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l'humanité, un seul même Christ, Fils du Seigneur, l'unique engendré, reconnu en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation, la différence des deux natures n'étant nullement supprimée à cause de l'union, la propriété de l'une et l'autre nature étant bien plutôt sauvegardée et concourant à une seule personne et une seule hypostase, un Christ ne se fractionnant ni se divisant en deux personnes, mais en un seul et même Fils, unique engendré, Dieu Verbe, Seigneur Jésus-Christ. »

Le mot Trinité désigne Dieu , unique, en trois personnes, Père, Fils et Esprit Saint.
La Trinité chrétienne, dans les principaux courants du christianisme, désigne Dieu, unique, en trois hypostases
Dans la doctrine, l’hypostase est chacune des trois Personnes divines de la Trinité, chacune considérée comme distincte mais substantiellement une (consubstantielles). Les théologiens disent qu'il y a en Dieu trois hypostases et une seule nature dans la Sainte Trinité, Père, Fils et Esprit Saint, égales et participant à une même essence (consubstantialité ou homoousia).
La notion de consubstantialité est introduite par les pères du premier concile de Nicée , en 325 .
Pour préciser la doctrine, ce concile fit le choix du mot grec homoousios, que traduit le mot français consubstantiel, censé évoquer l'unité et l'identité de substance. Ce terme fut appliqué par la suite dans l'édification du dogme trinitaire au Saint-Esprit .
c'est à dire de la Substance du Père, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de Dieu, engendré non pas créé, consubstantiel au Père (d'une seule et même substance), par qui tout a été fait aux cieux et sur la terre, les choses visibles et invisibles,Et pour les hommes et notre salut, est descendu et s'est incarné, c'est à dire : a été engendré parfaitement de Marie, la Sainte toujours Vierge par l'Esprit Saint; il s'est fait homme, c'est à dire homme complet, l'âme, le corps et l'esprit et tout ce qui est l'homme, à l'exception du péché, sans venir d'une semence d'homme, mais il s'est formé pour lui-même une chair, réalisant une unique unité Sainte

L'énoncé du dogme de la Trinité.
 et le caractère personnel de l'Esprit-Saint .

Le Père . Il est « celui qui est éternel » (Elohim) , ainsi que l'ont compris la Septante  et la Bible de Jérusalem dans leurs traductions du passage du Livre de l'Exode  où est révélé le nom divin .

 
Le Nouveau Testament  souligne la paternité de Dieu , déjà reconnue dans l'Ancien Testament .
Le Fils , le Verbe ou la Parole de Dieu (YHVH), identifié comme celui qui était avec Dieu.  
Jn 1:1-Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Il est le créateur du ciel et de la terre ainsi que de toutes choses
Col 1:15-Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature,
Col 1:16-car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui.
He 1:10-Et encore : C'est toi, Seigneur, qui aux origines fondas la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.

 ou l'on voit dans hébreux que c'est le Père qui parle à son Fils
He 1:8-il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : Le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté.


et s'est incarné en Jésus-Christ  
Jn 1:14-Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

En lui « habite corporellement toute la plénitude de la divinité »
Col 2:9-Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité,

 En outre il est aussi l'Alpha et Omega
Ap 22:13-Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin

.
 qui signifie « le premier et le dernier expression que l'on trouve déjà dans Esaïe
Is 48:12-Écoute-moi, Jacob, Israël que j'ai appelé, c'est moi, moi qui suis le premier et c'est moi aussi le dernier.

Dans le livre de Jean Jesus se déclare lui-même et et il donne ainsi la preuve de son existence au temps du patriarche Abraham
Jn 8:58-Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. "
Jn 8:28-Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m'a enseigné,
Jn 8:24-Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés. "
Jn 8:56-Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie. "
Ex 3:14-Dieu dit à Moïse : " Je suis celui qui est. " Et il dit : " Voici ce que tu diras aux Israélites : "Je suis" m'a envoyé vers vous. "

Le Saint-Esprit
Le Saint-Esprit en grec  est aussi appelé, Paraclet, d'un mot qui signifie « avocat, intercesseur »
Jn 14:26-Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.


et se distingue du Père et du Fils
Jn 14:16-et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais,
 
Jn 15:26-Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.
Jn 16:7-Cependant je vous dis la vérité : c'est votre intérêt que je parte ; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai.

Il est l'« Esprit de Dieu » ou le « Souffle de Dieu » de l'Ancien Testament, celui qui a inspiré les prophètes , s'est manifesté à la Pentecôte , et continue d'inspirer l'Église chrétienne.

Il est surtout représenté par des symboles : la colombe, la tempête, le feu.

Les évangiles de Matthieu et Marc précisent
Mt 12:31-Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Mc 3:29-mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n'aura jamais de rémission : il est coupable d'une faute éternelle. "
Vocabulaire trinitaire Le mot « Trinité » n'appartient pas au vocabulaire du Nouveau Testament , ni, par conséquent, au kérygme  originel de la première communauté chrétienne.

  • Le kérygme "kêrugma", « proclamation à voix haute », de kêrux, « le héraut » désigne, dans le vocabulaire religieux chrétien , l'énoncé premier de la foi, la profession de foi fondamentale des premiers chrétiens.
C'est ainsi que dans les actes des Apôtres nous liront le mot la VOIX; la parole de Jésus dans l'amour du Père

Il se compose de trois énoncés essentiels :
Jésus-Christ est le Messie, le fils de Dieu
Il est ressuscité,
Il est celui qui parle en rend témoignage personnellement ;
appel à la conversion. 

Ac 2:14-Pierre alors, debout avec les Onze, éleva la voix et leur adressa ces mots : " Hommes de Judée et vous tous qui résidez à Jérusalem, apprenez ceci, prêtez l'oreille à mes paroles.
  • Ac 2:15-
Non, ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez ; ce n'est d'ailleurs que la troisième heure du jour.
  • Ac 2:16-
Mais c'est bien ce qu'a dit le prophète :
  • Ac 2:17-
Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes.
  • Ac 2:18-
Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit.
  • Ac 2:19-
Et je ferai paraître des prodiges là-haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre.
  • Ac 2:20-
Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le Jour du Seigneur, ce grand Jour.
  • Ac 2:21-
Et quiconque alors invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
  • Ac 2:22-
" Hommes d'Israël, écoutez ces paroles. Jésus le Nazôréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, prodiges et signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, ainsi que vous le savez vous-mêmes,
  • Ac 2:23-
cet homme qui avait été livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l'avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies,
  • Ac 2:24-
mais Dieu l'a ressuscité, le délivrant des affres de l'Hadès. Aussi bien n'était-il pas possible qu'il fût retenu en son pouvoir ;
  • Ac 2:25-
car David dit à son sujet : Je voyais sans cesse le Seigneur devant moi, car il est à ma droite, pour que je ne vacille pas.
  • Ac 2:26-
Aussi mon cœur s'est-il réjoui et ma langue a-t-elle jubilé ; ma chair elle-même reposera dans l'espérance
  • Ac 2:27-
que tu n'abandonneras pas mon âme à l'Hadès et ne laisseras pas ton saint voir la corruption.
  • Ac 2:28-
Tu m'as fait connaître des chemins de vie, tu me rempliras de joie en ta présence.
  • Ac 2:29-
" Frères, il est permis de vous le dire en toute assurance : le patriarche David est mort et a été enseveli, et son tombeau est encore aujourd'hui parmi nous.
  • Ac 2:30-
Mais comme il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône un descendant de son sang,
  • Ac 2:31-
il a vu d'avance et annoncé la résurrection du Christ qui, en effet, n'a pas été abandonné à l'Hadès, et dont la chair n'a pas vu la corruption :
  • Ac 2:32-
Dieu l'a ressuscité, ce Jésus ; nous en sommes tous témoins.
  • Ac 2:33-
Et maintenant, exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint, objet de la promesse, et l'a répandu. C'est là ce que vous voyez et entendez.
  • Ac 2:34-
Car David, lui, n'est pas monté aux cieux ; or il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite,
  • Ac 2:35-
jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis un escabeau pour tes pieds.
  • Ac 2:36-
" Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié. "

Le kérygme de Paul , plus court, insistant davantage sur la résurrection, figure dans la première épître aux Corinthiens  
1Co 15:1-Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous demeurez fermes,
1Co 15:2-par lequel aussi vous vous sauvez, si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé ; sinon, vous auriez cru en vain.
1Co 15:3-Je vous ai donc transmis en premier lieu ce que j'avais moi-même reçu, à savoir que le Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures,
1Co 15:4-qu'il a été mis au tombeau, qu'il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures,
1Co 15:5-qu'il est apparu à Céphas, puis aux Douze.
1Co 15:6-Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois - la plupart d'entre eux demeurent jusqu'à présent et quelques-uns se sont endormis -
1Co 15:7-ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
1Co 15:8-Et, en tout dernier lieu, il m'est apparu à moi aussi, comme à l'avorton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire