Saint Matthieu 25,1-13.
Mt 25:2- Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées.Mt 25:3- Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d'huile ;
Mt 25:4- tandis que les sensées, en même temps que leurs lampes, prirent de l'huile dans les fioles.
Mt 25:5- Comme l'époux se faisait attendre, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
Mt 25:6- Mais à minuit un cri retentit : "Voici l'époux ! sortez à sa rencontre ! "
Mt 25:7- Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes.
Mt 25:8- Et les sottes de dire aux sensées : "Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. "
Mt 25:9- Mais celles-ci leur répondirent : "Il n'y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. "
Mt 25:10- Elles étaient parties en acheter quand arriva l'époux : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma.
Mt 25:11- Finalement les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : "Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! "
Mt 25:12- Mais il répondit : "En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas ! "
Mt 25:13- Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
Mt 25:1- " Alors il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux.
Le Royaume des Cieux est l'Église de Jésus sur terre, celle que Pierre a établit sur la terre et qu'aujourd'hui son successeur Benoît XVI continue à faire progresser dans la sagesse et l'amour.
L'Église est celle de Dieux car elle vient de Jésus, lui, le glorifié, assis à la droite de Dieu.
Et un jour, à la fin de ce temps, pour l'éternité l'Église sera transportée aux cieux.
C'est dans un autre passage de ce monde qu'elle sera transposée, l'Église n'est pas d'ici bas, elle est de passage dans ce monde
Le royaume des cieux est semblable aux plus belles noces de ce monde
Jésus est l'époux et l'église est l'épouse.
Jésus est l'époux et l'église est l'épouse.
Jésus et l'Église ne font qu'un seul corps et il sont l'unité parfaite au service de toute l'humanité
Mt 25:2- Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées.
Ils y a donc 5 qui sont dites sottes et 5 qui sont dites sensées, l'attitude des unes et des autre est différentes, les sensées sont l'exemple de la prévoyance mais leur prévoyance est-elle imprégnée de la charité et de l'amour du prochain, cette prévoyance n'est pas chrétienne, refuser à celle qui est dans le besoin, ne reflète aucunement l'enseignement de Jésus qui nous demande de secourir notre prochain, l'égoïsme n'est pas un enseignement de Jésus.
L'attitude de l'époux n'est pas très réconfortante, quel l'époux, le soir de ces noces ferme la porte à l'épouse
Jésus conclut la parabole par une invitation claire, être vigilant, être prêt, veiller dans l'attente de son retour.
C'est alors l'appel à ne pas seulement vivre dans l'exaltation des commencements, l'enthousiasme de l'adolescence... mais à faire des réserves pour affronter aussi la durée, la sécheresse, les contretemps, les déceptions dans la vie de foi...
Invitation à remplir nos lampes de bonnes oeuvres.
Ne pas renvoyer à notre mort le temps de l'amour.
Ne pas renvoyer notre repentance à la fin de notre présence ici bas.
Ne laissons pas l'hiver s'installer en nous, dans notre coeur, mais accueillons la lumière.
Les vierges sensées avaient fait précautions de remplir leur lampe ; les vierges sottes ont été surprises.
Ne nous laissons pas aller à cette mortelle imprévoyance. Il y va de notre salut. Remplissons sans tarder les conditions requises pour être sauvés : sans tarder, disons-nous, car nous ne savons ni le jour ni l’heure à laquelle nous serons appelés au redoutable tribunal de Dieu.
Que faut-il pour être vraiment prêts ?
Mener une vie extérieurement chrétienne ?
Cela ne suffit pas.
Il faut de plus avoir une intention droite et pure de plaire à Dieu en toutes ses œuvres, intention qui rend les œuvres lumineuses aux yeux de Dieu, intention qui provient d’une vraie Charité.
C'est alors l'appel à ne pas seulement vivre dans l'exaltation des commencements, l'enthousiasme de l'adolescence... mais à faire des réserves pour affronter aussi la durée, la sécheresse, les contretemps, les déceptions dans la vie de foi...
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