mercredi 18 août 2010

Saint Matthieu biographie sommaire

Matthieu, ou Matthieu-Lévi ou Saint Matthieu est l'un des douze apôtres cités par les Évangiles.Nous le fêtons le 21 septembre en Occident et le 16 novembre en Orient .
Né en Galilée , de son nom Lévi, il était publicain, un homme d'une certaines richesse financière à Capharnaüm , employé au péage d'Hérode il suit Jésus .
Dans l'Évangile selon Matthieu 9.9:  Appel de Matthieu.
Etant sorti, Jésus vit en passant, un homme assis au bureau de la douane ; son nom était Matthieu. Il lui dit : Suis-moi ! Et, se levant, il le suivit.» 
Il devint apôtre et écrivit le premier évangile .
Il prêcha aux Hébreux , écrivit pour eux son Évangile en araméen , traduit en grec, et mourut martyr en Éthiopie , en 61.
Son corps fut transféré à Salerne

  • Pendant la période romaine, les publicains (du latin publicanus) bénéficiaient de contrats publics, en regard desquels ils fournissaient l’armée romaine , géraient la collecte des taxes portuaires et supervisaient les projets de constructions publiques. Des preuves de l’existence des publicains se trouvent à partir du IIIe siècle av. J.-C. , bien qu’il soit généralement convenu qu’ils existaient même bien plus tôt dans l’histoire romaine.

  • Ils exerçaient également comme collecteurs d’impôts pour la République Romaine (et plus tard pour l’Empire ), offrant leurs services au Sénat à Rome pour obtenir les contrats de collection des divers types de taxes.

  • Ils doivent faire l'avance des sommes à collecter et recouvrer leur fond et leur commission qui, selon les auteurs antiques, pouvaient être substantiels. Ils étaient organisés en "collèges" et constituaient, en raison du montant des sommes collectées, un ordre puissant. Cette fonction était incompatible avec la dignité sénatoriale, mais elle pouvait être exercée par l'ordre équestre (chevaliers). Les baux de fermage étaient passés avec eux par les censeurs pour cinq ans.

Selon Saint Marc 2.14, il est le fils d'Alphée 
Matthieu 10:3 Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ;
Marc 3:18 André ; Philippe ; Barthélemy ; Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Thaddée ; Simon le Cananite ;
Luc 6:15 Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Simon, appelé le zélote ;
Actes 1:13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire ; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques.
Les passages suivants chez Marc et Luc correspondent à Matthieu :
Marc 2:14 En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit : Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit.
Marc 2:15 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples ; car ils étaient nombreux, et l'avaient suivi.
Luc 5:27 Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit : Suis-moi.
Luc 5:28 Et, laissant tout, il se leva, et le suivit.
Luc 5:29 Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d'autres personnes étaient à table avec eux.
On lui attribue comme symbole l'homme ailé (parfois qualifié à tort d'ange) parce que son évangile commence par la généalogie de Jésus, ou, plus exactement, celle de Joseph, père légal de Jésus

Aucun commentaire:

Publier un commentaire