lundi 31 janvier 2011

Judas l'Iscariote

Judas Iscariote est l'un des douze apôtres de Jésus .
Il a facilité l'arrestation de Jésus par les grands prêtres de Jérusalem , qui le menèrent ensuite devant Ponce Pilate .

Judas l'Iscariote, dernier des douze Apôtres, assurait le rôle de trésorier.
Judas vient le dernier dans la liste du groupe constitué
Mt 10:4-Simon le Zélé et Judas l'Iscariote, celui-là même qui l'a livré.
Mc 3:19-et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Lc 6:16-Judas fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.

Il serait à mon sens erroné, en théologie , de considérer que Judas a joué un rôle essentiel dans le processus de rédemption et de considérer que, sans lui, il n'y aurait pas eu d'arrestation de Jésus-Christ suivie de crucifixion, et donc pas de rachat des péchés des hommes par l'œuvre de Rédemption.
Les  Pharisiens et les Scribes cherchaient de toute manière une occasion propice pour procéder à cette arrestation et y étaient décidés bien avant que Judas ne vienne leur proposer ses services.

Cela étant, la majeure partie des théologiens considère aujourd'hui que ce n'est pas tant le problème de la trahison de Judas qui fait problème, car elle est pardonnable puisque pour tout péché, miséricorde, pour peu qu'il y ait au moins un début de regret
Mais le problème est surtout le suicide de Judas qui, dans ce cas précis, marque un refus de l'espérance donc de la miséricorde et du pardon .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire