Le nard (en hébreu : נרד "nered", l'un des plus anciens parfums orientaux connus. Il s'agit, sous sa forme d'huile, d'un liquide de couleur ambrée.
L'huile de nard est extraite du rhizome d'une plante. Cette plante, dont le nom savant est Nardostachys jatamansi, pousse dans les montagnes himalayennes.
Le rhizome d'une plante est la partie souterraine et parfois subaquatique de la tige de certaines plantes vivaces.
Cette plante est un ingrédient connu de la médecine traditionnelle ayurvédique, utilisée entre autres pour faciliter la repousse des cheveux. Elle est, en dehors de ses applications en parfumerie, utilisée pour fabriquer de l'encens ou comme sédatif.
L'Āyurveda ou Ayurvéda ou encore « médecine ayurvédique » est une sagesse et une médecine d'Inde et pratiquée dans d'autres parties du monde comme médecine non conventionnelle
Dans la bible
Le cantique des cantiques donne une invitaion à l'amour, à la création
Ct 1:11- Nous te ferons des pendants d'or et des globules d'argent.
Ct 1:12- - Tandis que le roi est en son enclos, mon nard donne son parfum.
Ct 1:13- Mon bien-aimé est un sachet de myrrhe, qui repose entre mes seins.
Ct 4:11- Tes lèvres, ô fiancée, distillent le miel vierge. Le miel et le lait sont sous ta langue; et le parfum de tes vêtements est comme le parfum du Liban.
Ct 4:12- Elle est un jardin bien clos, ma sœur, ô fiancée; un jardin bien clos, une source scellée.
Ct 4:13- Tes jets font un verger de grenadiers, avec les fruits les plus exquis :
Ct 4:14- le nard et le safran, le roseau odorant et le cinnamome, avec tous les arbres à encens; la myrrhe et l'aloès, avec les plus fins arômes.
Ct 4:15- Source des jardins, puits d'eaux vives, ruissellement du Liban!
Ct 4:16- Lève-toi, aquilon, accours, autan! Soufflez sur mon jardin, qu'il distille ses aromates! Que mon bien-aimé entre dans son jardin, et qu'il en goûte les fruits délicieux!
Mc 14:1- La Pâque et les Azymes allaient avoir lieu dans deux jours, et les grands prêtres et les scribes cherchaient comment arrêter Jésus par ruse pour le tuer.
Mc 14:2- Car ils se disaient : " Pas en pleine fête, de peur qu'il n'y ait du tumulte parmi le peuple. "
Mc 14:3- Comme il se trouvait à Béthanie, chez Simon le lépreux, alors qu'il était à table, une femme vint, avec un flacon d'albâtre ( Son nom vient du grec ancien αλάϐαστρος / alabastros, qui désignait un vase sans anse, l'albâtre étant utilisé pour façonner des vases à parfum sans anse) contenant un nard pur, de grand prix. Brisant le flacon, elle le lui versa sur la tête.
Mc 14:4- Or il y en eut qui s'indignèrent entre eux : " A quoi bon ce gaspillage de parfum ?
Jn 12:1- Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie, où était Lazare, que Jésus avait ressuscité d'entre les morts.
Jn 12:2- On lui fit là un repas. Marthe servait. Lazare était l'un des convives.
Jn 12:3- Alors Marie, prenant une livre d'un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux ; et la maison s'emplit de la senteur du parfum.
Jn 12:4- Mais Judas l'Iscariote, l'un des disciples, celui qui allait le livrer, dit :
Jn 12:5- " Pourquoi ce parfum n'a-t-il pas été vendu trois cents deniers ( enviro 40 000 euros) qu'on aurait donnés à des pauvres ? "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire