dimanche 10 juin 2012

Josaphat

Josaphat (en hébreu יְהוֹשָׁפָט / Yehôshāphāt : « Dieu juge » ; en grec ᾿Ιωσαφὰτ / Iôsaphat ; en latin Josaphat), fils d'Asa, a été roi de Juda durant 25 ans, au début du IXe siècle av. J.-C.. Son règne fut marqué par un rapprochement entre les royaumes de Juda et d'Israël.






Il maria sons fils Yoram avec Athalie, fille d'Akhab
Il tenta vainement de renouveler l'expédition maritime de Salomon

Il refusa la proposition d'Akhazias qui eut voulu reprendre la même expédition avec sa collaboration

1R 22:49- Josaphat construisit des vaisseaux de Tarsis pour aller chercher l'or à Ophir, mais il ne put y aller, car les vaisseaux se brisèrent à Éçyôn-Gébèr. 
1R 22:50- Alors Ochozias fils d'Achab dit à Josaphat : " Mes serviteurs iront avec tes serviteurs sur les vaisseaux " ; mais Josaphat n'accepta pas. 
1R 22:51- Josaphat se coucha avec ses pères et on l'enterra dans la Cité de David, son ancêtre ; son fils Joram régna à sa place.
 

Les Chroniques lui attribuent l'institution de tribunaux dans les principales villes de Judas et à Jérusalem une sorte de "Conseil d'Etat" composé de prêtres, de lévites, et de laïcs

Ceux-ci avaient pour mission de donner une interprétation exacte de la loi de Yahvé

2Ch 19:5- Il établit des juges dans le pays pour toutes les villes fortifiées de Juda, dans chaque ville. 
2Ch 19:6- Il dit à ces juges : " Soyez attentifs à ce que vous faites, car vous ne jugez pas au nom des hommes mais de Yahvé, lui qui est avec vous quand vous prononcez une sentence. 
2Ch 19:7- Que la crainte de Yahvé pèse maintenant sur vous! Prenez garde à ce que vous faites, car Yahvé notre Dieu ne consent ni aux fraudes, ni aux privilèges, ni aux cadeaux acceptés. " 
2Ch 19:8- En outre, Josaphat établit à Jérusalem des prêtres, des lévites et des chefs de famille israélites, pour promulguer les sentences de Yahvé et juger les procès. Ils habitaient Jérusalem 
2Ch 19:9- et Josaphat leur donna ainsi ses prescriptions : " Vous remplirez de telles fonctions dans la crainte de Yahvé, dans la fidélité et l'intégrité du cœur. 
2Ch 19:10- Quel que soit le procès qu'introduiront devant vous vos frères établis dans leurs villes : affaire de meurtre, de contestation sur la Loi, sur un commandement, sur des décrets ou des coutumes, vous les éclairerez pour qu'ils ne se rendent point coupables devant Yahvé et que sa colère n'éclate pas contre vous et vos frères; en agissant ainsi vous ne serez point coupables. 
2Ch 19:11- Voici qu'Amaryahu, le premier prêtre, vous contrôlera pour toute affaire de Yahvé et Zebadyahu, fils de Yishmaèl, chef de la maison de Juda, pour toute affaire royale. Les lévites vous serviront de scribes. Soyez fermes, mettez cela en pratique et Yahvé sera là avec le bonheur. " 


Il faut comparer ce passage des Chroniques au Deutéronome
Dt 17:8- Si tu as à juger un cas qui te dépasse, affaire de meurtre, contestation ou voie de fait, un litige quelconque dans ta ville, tu partiras et tu monteras au lieu choisi par Yahvé ton Dieu, 
Dt 17:9- tu iras trouver les prêtres lévites et le juge alors en fonction. Ils feront une enquête, et ils te feront connaître la sentence. 
Dt 17:10- Tu te conformeras à la parole qu'ils t'auront fait connaître en ce lieu choisi par Yahvé, et tu prendras garde d'agir selon toutes leurs instructions. 
Dt 17:11- Tu te conformeras à la décision qu'ils t'auront fait connaître et à la sentence qu'ils auront prononcée, sans t'écarter ni à droite ni à gauche de la parole qu'ils t'auront fait connaître. 
Dt 17:12- Si quelqu'un agit présomptueusement, n'obéissant ni au prêtre qui se tient là pour le service de Yahvé ton Dieu, ni au juge, cet homme mourra. Tu feras disparaître d'Israël le mal. 
Dt 17:13- Le peuple l'apprendra, craindra, et cessera d'agir avec présomption


Les Chroniques mentionnent aussi la suppression des hauts lieux
2Ch 17:6- Son cœur progressa dans les voies de Yahvé et il supprima de nouveau en Juda les hauts lieux et les ashéras.

Mais selon le livre 1 des Roi Josephat qui avait supprimé les prostitués sacrées existant encore, laissa le peuple offrir des sacrifices et de l'encens sur les hauts lieux

1R 22:44- Seulement, les hauts lieux ne disparurent pas ; le peuple continua d'offrir des sacrifices et de l'encens sur les hauts lieux. 
1R 22:45- Josaphat fut en paix avec le roi d'Israël. 
1R 22:46- Le reste de l'histoire de Josaphat, la vaillance qu'il déploya et les guerres qu'il livra, cela n'est-il pas écrit au livre des Annales des rois de Juda ? 
1R 22:47- Le reste des prostitués sacrés qui avaient subsisté au temps de son père Asa, il les fit disparaître du pays. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire