jeudi 30 août 2012

Evangile du Vendredi 31 Août 2012; La parabole des Dix Viergess

La parabole des Dix Vierges



Saint Matthieu 25,1-13.
Mt 25:1- " Alors il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux.
 

Mt 25:2- Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées.Mt 25:3- Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d'huile ;
 

Mt 25:4- tandis que les sensées, en même temps que leurs lampes, prirent de l'huile dans les fioles.
 

Mt 25:5- Comme l'époux se faisait attendre, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
 

Mt 25:6- Mais à minuit un cri retentit : "Voici l'époux ! sortez à sa rencontre ! "
 

Mt 25:7- Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes.
 

Mt 25:8- Et les sottes de dire aux sensées : "Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. "
 

Mt 25:9- Mais celles-ci leur répondirent : "Il n'y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. "
 

Mt 25:10- Elles étaient parties en acheter quand arriva l'époux : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma.
 

Mt 25:11- Finalement les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : "Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! "
 

Mt 25:12- Mais il répondit : "En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas ! "

Mt 25:13- Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
 

Mt 25:1- " Alors il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux.
 
Le Royaume des Cieux est l'Église de Jésus sur terre, celle que Pierre a établit sur la terre et qu'aujourd'hui son successeur Benoît XVI continue à faire progresser dans la sagesse et l'amour.
 
L'Église est celle de Dieux car elle vient de Jésus, lui, le glorifié, assis à la droite de Dieu.
Et un jour, à la fin de ce temps, pour l'éternité l'Église sera transportée aux cieux.
C'est dans un autre passage de ce monde qu'elle sera transposée, l'Église n'est pas d'ici bas, elle est de passage dans ce monde
 
Le royaume des cieux est semblable aux plus belles noces de ce monde
Jésus est l'époux et l'église est l'épouse.
 
Jésus et l'Église ne font qu'un seul corps et il sont l'unité parfaite au service de toute l'humanité
 
Mt 25:2- Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées.
Ils y a donc 5 qui sont dites sottes et 5 qui sont dites sensées, l'attitude des unes et des autre est différentes, les sensées sont l'exemple de la prévoyance mais leur prévoyance est-elle imprégnée de la charité et de l'amour du prochain, cette prévoyance n'est pas chrétienne, refuser à celle qui est dans le besoin, ne reflète aucunement l'enseignement de Jésus qui nous demande de secourir notre prochain, l'égoïsme n'est pas un enseignement de Jésus.
 
L'attitude de l'époux n'est pas très réconfortante, quel l'époux, le soir de ces noces ferme la porte à l'épouse
 
Jésus conclut la parabole par une invitation claire, être vigilant, être prêt, veiller dans l'attente de son retour.
 
C'est alors l'appel à ne pas seulement vivre dans l'exaltation des commencements, l'enthousiasme de l'adolescence... mais à faire des réserves pour affronter aussi la durée, la sécheresse, les contretemps, les déceptions dans la vie de foi...
 
Invitation à remplir nos lampes de bonnes oeuvres.
 
Ne pas renvoyer à notre mort le temps de l'amour.
 
Ne pas renvoyer notre repentance à la fin de notre présence ici bas.
 
Ne laissons pas l'hiver s'installer en nous, dans notre coeur, mais accueillons la lumière.
Les vierges sensées avaient fait précautions de remplir leur lampe ; les vierges sottes ont été surprises.
 
Ne nous laissons pas aller à cette mortelle impré­voyance. Il y va de notre salut. Remplissons sans tarder les conditions requises pour être sauvés : sans tarder, disons-nous, car nous ne savons ni le jour ni l’heure à laquelle nous serons appelés au redoutable tribunal de Dieu.
Que faut-il pour être vraiment prêts ?
 
Mener une vie extérieurement chrétien­ne ?
Cela ne suffit pas.
 
Il faut de plus avoir une intention droite et pure de plaire à Dieu en toutes ses œuvres, intention qui rend les œuvres lumineuses aux yeux de Dieu, intention qui provient d’une vraie Charité.
C'est alors l'appel à ne pas seulement vivre dans l'exaltation des commencements, l'enthousiasme de l'adolescence... mais à faire des réserves pour affronter aussi la durée, la sécheresse, les contretemps, les déceptions dans la vie de foi...

L'Eau

L'eau est, dans la Bible le premier trésor de la vie le miroir de la vérité l'essentiel de la purification
Dès le commencement la bible nous enseigne
Gn 1:2- Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux.

Ce symbole biblique du commencement est à renvoyer au symbole biblique de la fin des temps
Ap 22:17- L'Esprit et l'Épouse disent : " Viens ! " Que celui qui entend dise : " Viens ! " Et que l'homme assoiffé s'approche, que l'homme de désir reçoive l'eau de la vie, gratuitement.
 
Le symbole biblique de l'eau associé à l'Esprit est l'objet d'une grande inclusion dans l'histoire
L'eau est source de vie, l'eau est source de purification, l'eau est source de verité, l'eau est source de fécondité, l'eau abreuve notre soif et nous demande cde connaitre la verité céleste, celle qui est au dessus de l'entement des hommes de cet humanité
Zacharie nous enseigne le valeurs de cette eau pure et douce qui nous réjouit et nous enseigne la pureté
Za 13:1- En ce jour-là, il y aura une fontaine ouverte pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem, pour laver péché et souillure.
 
Za 13:2- Il arrivera en ce jour-là - oracle du Seigneur - que je retrancherai du pays les noms des idoles : on n'en fera plus mémoire. De même les prophètes et l'esprit d'impureté, je les chasserai du pays. 
 

Za 13:3- Si quelqu'un veut encore prophétiser, son père et sa mère qui l'ont engendré lui diront : Tu ne vivras pas, car ce sont des mensonges que tu prononces au nom de Yahvé , et pendant qu'il prophétisera, son père et sa mère qui l'ont engendré le transperce

Za 13:4- Il arrivera, en ce jour-là, que les prophètes rougiront de leur vision quand ils prophétiseront. Ils ne revêtiront plus le manteau de poil avec le dessein de mentir. 




Za 13:5- Mais ils diront : Je ne suis pas prophète, moi, je suis un homme qui travaille la terre, car la terre est mon bien depuis ma jeunesse. 

Za 13:6- Et si on lui dit : Que sont ces blessures sur ta poitrine ? Il dira : Celles que j'ai reçues chez mes amis




Za 13:7- Épée, éveille-toi contre mon pasteur et contre l'homme qui m'est proche, oracle de Yahvé Sabaot. Frappe le pasteur, que soient dispersées les brebis, et je tournerai la main contre les petits.



Za 13:8- Alors il arrivera dans tout le pays - oracle de Yahvé - que deux tiers en seront retranchés périront et que l'autre tiers y sera laissé. 



Za 13:9- Je ferai entrer ce tiers dans le feu; je les épurerai comme on épure l'argent, je les éprouverai comme on éprouve l'or. Lui, il invoquera mon nom, et moi je lui répondrai; je dirai : Il est mon peuple! et lui dira : Yahvé est mon Dieu!

Nousz sommes tous nés des eaux de notre maman et pour celles et ceux qui ont reçus le baptème du Christ notre nouvelle naissance a eu lieu dans les eaux du baptème

Jn 3:3- Jésus lui répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. " 


Jn 3:4- Nicodème lui dit : " Comment un homme peut-il naître, étant vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? " 
 
Jn 3:5- Jésus répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.
 
Jn 3:6- Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit.
 
Jn 3:7- Ne t'étonne pas, si je t'ai dit : Il vous fait naître d'en haut.
 

L'eau est le premier miroir de l'homme
L'eau est en elle même le signe éternelle de la vie
Nous sommes nés des eaux de notre maman
C'est par l'eau que Jean dit le baptiste faisait le bapteme de repentance
Nous sommes de nouveaux nés par le eaux du Baptême de Jésus et sans cet eau il ne peut y avoir de vie spirituelle
Sans eau, élément biologique fondamental, aussi indispensable à l’homme que l’air qu’il respire, pas de vie ni de ville, certes, mais plus profondément encore, sans eau, pas de vie spirituelle.


L'eau est à l'origine de toute vie, l’eau est ainsi, dans toutes les traditions connues, la source originelle : sève et souffle de vie chez les tantriques, essence divine dans le Coran, chaos primordial souvent.
  • Le tantrisme dont le mot d'origine occidentale inventé au XIXe siècle est dérivé du terme tantra 1(sanskrit selon IAST ; devanāgarī : तन्त्र) désigne un ensemble de textes, de doctrines, de rituels et de méthodes initiatiques qui ont pénétré de façon diffuse la plupart des branches de l'hindouisme

La plupart des peuples ou des religions font ainsi naître l’univers d’eaux primitives. C’est de celles-ci que la création est sortie sous la forme d’un grand lotus pour les Egyptiens.
C’est sur ces mêmes eaux que repose le lotus où naissent les Dieux hindous Brahma, Varuna ou Vishnu.
  • Varuna (devanāgarī वरुण [ʋəruɳə]) est l'un des dieux les plus importants du panthéon du védisme et de l'hindouisme
  •  Vishnou (en sanskrit विष्णु / Viṣṇu, en tamoul, விஷ்ணு / ), également appelé Hari, est le deuxième dieu de la trimourti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva.  
  • Brahmā (devanāgarī : ब्रह्मा)1 est le dieu créateur-démiurge de l'hindouisme, le premier membre de la Trimūrti, la trinité des déités hindoues majeures.

C’est également à leur surface que l’esprit de Dieu est couvé dans la Genèse
Gn 1:2- Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux.
Cinq directions essentielles du symbolisme de l'eau sont connues : celle de l'eau germinale et fécondante, celle de l'eau médicinale, source miraculeuse ou boisson d'éternité, celle de l'eau lustrale, celle enfin de l'eau diluviale permettant la purification et la régénération du genre humain.

L'eau germinale et fécondante s'explique par le fait qu'une des premières expériences de l'humanité est d'établir le lien entre la pluie et la croissance de la végétation.

L'eau tombe du ciel, féconde la terre après l’avoir purifiée. Il en est de même de la Parole de Dieu qui vient du ciel, purifie et féconde, affirme le midrash Cantiques Rabbah.
Ce commentaire juif rappelle que l'eau est conservée dans des jarres de terre et non pas dans des vases en or ou en argent, ce qui signifie que la Parole de Dieu demeure chez celui qui est humble, qui sait qu'il est fait de terre et qu'il retournera à la terre.

L'eau est médicinale puisqu'elle est l'inductrice de toute fécondité. Elle peut également redonner, prolonger et sauver la vie puisqu'elle en est la donatrice première.
L'eau est purifiante comme le prouve l'expérience courante de l'eau utilisée pour laver et pour faire disparaître les impuretés.

 Par l'immersion du bain rituel ou du baptême le symbolisme de l'eau fécondante, régénératrice, médicinale et purificatrice se concentrent dans un même rite.
L'eau est diluviale comme les mythes diluviaux universels l'attestent. Le déluge rejoint le mythe de l'éternel retour aux origines. La notion cyclique du temps exprime cette réalité. Il s'agit de rejoindre l'idéal de l'origine car celui-ci n'a pas été encore corrompu par l'histoire. Le déluge est l'événement purificateur qui permet la fin d'une humanité et le début d'une humanité nouvelle.

Moïse exprime la même réalité que Noé. Il est « tiré et sauvé des eaux » pour donner naissance à un peuple libre. En passant la mer Rouge, le peuple est libéré, il est immergé dans l'eau, il renaît, tout en étant préservé du passage par la mort, contrairement aux Égyptiens et à tous ceux qui ont été engloutis par le déluge mais sont finalement sauvés comme Noé. Noé et Moïse enfant flottent sur les eaux du déluge, alors que le peuple passe à pied sec dans les eaux de la mer

Ex 14:21- Moïse étendit la main sur la mer, et Yahvé refoula la mer toute la nuit par un fort vent d'est ; il la mit à sec et toutes les eaux se fendirent.

Le salut que Dieu apporte à son peuple est symbolisé par l'eau : le Seigneur fait couler de l'eau, ou jaillir des sources dans le désert. Le Seigneur va désaltérer les assoiffés : la soif représente l'exil, l'oppression, et l'eau la libération, le bonheur.

En Isaïe 44. 3 - 5
Is 44:3- Car je vais répandre de l'eau sur le sol assoiffé et des ruisseaux sur la terre desséchée; je répandrai mon esprit sur ta race et ma bénédiction sur tes descendants. 

Is 44:4- Ils germeront comme parmi les herbages, comme les saules au bord de l'eau. 

Is 44:5- Celui-ci dira : Je suis à Yahvé, et cet autre se réclamera du nom de Jacob. Celui-là écrira sur sa main : " à Yahvé ", et on lui donnera le nom d'Israë

le salut va plus loin que la simple libération, l'eau devient symbole de l'Esprit qui inspire à Israël une nouvelle fidélité au Seigneur.

De la même façon, Dieu change les steppes arides en pays verdoyants, symbole de renouveau et de vivification

Isaïe 41. 19; 45.18)
Is 41:19- Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier, je placerai dans la steppe pêle-mêle le cyprès, le platane et le buis,

Is 45:18- Car ainsi parle Yahvé, le créateur des cieux : C'est lui qui est Dieu, qui a modelé la terre et l'a faite, c'est lui qui l'a fondée; il ne l'a pas créée vide, il l'a modelée pour être habitée. Je suis Yahvé, il n'y en a pas d'autre. 

où le salut et la justice ruissellent comme la rosée et germent comme les plantes (ls 49,9; 55,13). Inversement, Dieu peut assécher les rivières, dévaster la nature, en signe de sa puissance que rien n'arrête, de sa victoire sur ses ennemis, ou de la manifestation de sa colère contre l'impiété.

La fête des Tentes avait mis au centre de la liturgie la procession à la piscine de Siloé en passant par la porte des eaux. C'est de là que devait jaillir la source annoncée par le prophète Ézéchiel, source qui allait se jeter dans la mer Morte.
Au chapitre 21 de l'Évangile selon saint Jean la pêche miraculeuse au bord du lac de Galilée exploite le symbolisme des 153 gros poissons qui peut renvoyer à la gematrie (valeur numérique des lettres) de Eglaim 

 Ézéchiel 47. 8 - 10, endroit où les pêcheurs jetteront leurs filets.
Jn 21:5- Jésus leur dit : " Les enfants, vous n'avez pas du poisson ? " Ils lui répondirent : " Non ! " 
Jn 21:6- Il leur dit : " Jetez le filet à droite du bateau et vous trouverez. " Ils le jetèrent donc et ils n'avaient plus la force de le tirer, tant il était plein de poissons.
 
Jn 21:7- Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre : " C'est le Seigneur ! " A ces mots : " C'est le Seigneur ! " Simon-Pierre mit son vêtement - car il était nu - et il se jeta à l'eau. 

Jn 21:8- Les autres disciples, qui n'étaient pas loin de la terre, mais à environ deux cents coudées, vinrent avec la barque, traînant le filet de poissons. 

Jn 21:9- Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise, avec du poisson dessus, et du pain. 

Jn 21:10- Jésus leur dit : " Apportez de ces poissons que vous venez de prendre. " 

Jn 21:11- Alors Simon-Pierre monta dans le bateau et tira à terre le filet, plein de gros poissons : cent cinquante trois ; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se déchira pas. 

Jn 21:12- Jésus leur dit : " Venez déjeuner. " Aucun des disciples n'osait lui demander : " Qui es-tu ? ", sachant que c'était le Seigneur. 

Jn 21:13- Jésus vient, il prend le pain et il le leur donne ; et de même le poisson. 
Jn 21:14- Ce fut là la troisième fois que Jésus se manifesta aux disciples, une fois ressuscité d'entre les morts. 

Jn 21:15- Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? " Il lui répondit : " Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes agneaux. " 

Jn 21:16- Il lui dit à nouveau, une deuxième fois : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? " - " Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes brebis. "
 
 
 Ézéchiel 47. 8 - 10, endroit où les pêcheurs jetteront leurs filets cette prophétie est fondamentale dans la tradition juive.
Ez 47:8- Il me dit : " Cette eau s'en va vers le district oriental, elle descend dans la Araba et se dirige vers la mer; elle se déverse dans la mer en sorte que ses eaux deviennent saines. 
Ez 47:9- Partout où passera le torrent, tout être vivant qui y fourmille vivra. Le poisson sera très abondant, car là où cette eau pénètre, elle assainit, et la vie se développe partout où va le torrent. 

Ez 47:10- Sur le rivage, il y aura des pêcheurs. Depuis En-Gaddi jusqu'à En-Églayim des filets seront tendus. Les poissons seront de même espèce que les poissons de la Grande mer, et très nombreux.
L’eau, capable de jouer le rôle d'un miroir, a comme caractéristique d'échapper. Elle échappe parce qu'elle n'a pas de forme tout en étant capable d'épouser toutes les formes possibles et imaginables. Elle va épouser la forme d'un vase et dès qu'elle est versée dans un verre, elle en épouse la forme. Elle échappe parce qu'elle a une très grande capacité de division. Elle s'évapore et, si on l'enferme, elle profite de la moindre faille. La maîtrise de l'eau a mis beaucoup de temps dans l'histoire.

Les eaux symbolisent la totalité des virtualités, la matrice de toutes les possibilités d’existence. Elles précèdent toute forme et l’immersion en elles, symbolise la régression dans le préformel, la régénération totale, une nouvelle naissance, car elles contiennent les germes de vie nouvelle, elles guérissent et, dans les rites funéraires, elles symbolisent la vie éternelle. Elles sont ainsi élevées au rang de symbole de vie. C’est pourquoi l’eau deviendra symbole de la Parole de Dieu et de l’Esprit de Dieu.