La parabole des Dix Vierges
Saint Matthieu 25,1-13.
Mt 25:1- " Alors il en sera du
Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs
lampes, à la rencontre de l'époux.
Mt 25:2- Or cinq d'entre elles
étaient sottes et cinq étaient sensées.Mt 25:3- Les sottes, en effet, prirent
leurs lampes, mais sans se munir d'huile ;
Mt 25:4- tandis que les sensées, en
même temps que leurs lampes, prirent de l'huile dans les
fioles.
Mt 25:5- Comme l'époux se faisait
attendre, elles s'assoupirent toutes et
s'endormirent.
Mt 25:6- Mais à minuit un cri
retentit : "Voici l'époux ! sortez à sa rencontre ! "
Mt 25:7- Alors toutes ces vierges se
réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes.
Mt 25:8- Et les sottes de dire aux
sensées : "Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.
"
Mt 25:9- Mais celles-ci leur
répondirent : "Il n'y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ;
allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous.
"
Mt 25:10- Elles étaient parties en
acheter quand arriva l'époux : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans
la salle des noces, et la porte se referma.
Mt 25:11- Finalement les autres
vierges arrivèrent aussi et dirent : "Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !
"
Mt 25:12- Mais il répondit : "En
vérité je vous le dis, je ne vous connais pas ! "
Mt 25:13- Veillez donc, car vous ne
savez ni le jour ni l'heure.
Mt 25:1- " Alors il en sera du
Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs
lampes, à la rencontre de l'époux.
Le Royaume des Cieux est l'Église de
Jésus sur terre, celle que Pierre a établit sur la terre et qu'aujourd'hui son
successeur Benoît XVI continue à faire progresser dans la sagesse et
l'amour.
L'Église est celle de Dieux car elle
vient de Jésus, lui, le glorifié, assis à la droite de Dieu.
Et un jour, à la fin de ce temps, pour
l'éternité l'Église sera transportée aux cieux.
C'est dans un autre passage de ce monde
qu'elle sera transposée, l'Église n'est pas d'ici bas, elle est de passage dans
ce monde
Le royaume des cieux est semblable aux
plus belles noces de ce monde
Jésus est l'époux et l'église est l'épouse.
Jésus est l'époux et l'église est l'épouse.
Jésus et l'Église ne font qu'un seul
corps et il sont l'unité parfaite au service de toute l'humanité
Mt 25:2-
Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient
sensées.
Ils y a donc 5 qui sont dites sottes et
5 qui sont dites sensées, l'attitude des unes et des autre est différentes, les
sensées sont l'exemple de la prévoyance mais leur prévoyance est-elle imprégnée
de la charité et de l'amour du prochain, cette prévoyance n'est pas chrétienne,
refuser à celle qui est dans le besoin, ne reflète aucunement l'enseignement de
Jésus qui nous demande de secourir notre prochain, l'égoïsme n'est pas un
enseignement de Jésus.
L'attitude de l'époux n'est pas très
réconfortante, quel l'époux, le soir de ces noces ferme la porte à
l'épouse
Jésus conclut la parabole par une
invitation claire, être vigilant, être prêt, veiller dans l'attente de son
retour.
C'est alors l'appel à ne pas seulement
vivre dans l'exaltation des commencements, l'enthousiasme de l'adolescence...
mais à faire des réserves pour affronter aussi la durée, la sécheresse, les
contretemps, les déceptions dans la vie de foi...
Invitation à remplir nos lampes de
bonnes oeuvres.
Ne pas renvoyer à notre mort le temps
de l'amour.
Ne pas renvoyer notre repentance à la
fin de notre présence ici bas.
Ne laissons pas l'hiver s'installer en
nous, dans notre coeur, mais accueillons la lumière.
Les vierges sensées avaient fait
précautions de remplir leur lampe ; les vierges sottes ont été
surprises.
Ne nous laissons pas aller à cette
mortelle imprévoyance. Il y va de notre salut. Remplissons sans tarder les
conditions requises pour être sauvés : sans tarder, disons-nous, car nous ne
savons ni le jour ni l’heure à laquelle nous serons appelés au redoutable
tribunal de Dieu.
Que faut-il pour être vraiment prêts
?
Mener une vie extérieurement
chrétienne ?
Cela ne suffit pas.
Il faut de plus avoir une intention
droite et pure de plaire à Dieu en toutes ses œuvres, intention qui rend les
œuvres lumineuses aux yeux de Dieu, intention qui provient d’une vraie
Charité.
C'est alors l'appel à ne pas seulement
vivre dans l'exaltation des commencements, l'enthousiasme de l'adolescence...
mais à faire des réserves pour affronter aussi la durée, la sécheresse, les
contretemps, les déceptions dans la vie de foi...